Nouvelle année, nouvelle saison, nouvelle hiérarchie ! Deux mois ont passé depuis l'établissement du dernier classement. Malgré une baisse de régime, Stephano reste le taulier de la scène française mais la bataille entre les seconds couteaux fait rage. En effet, on croyait que les jeunes caves avaient repris le flambeau. Mais la troisième place de SonG au Championnat Francophone, la seconde place d’Adel aux WCG Monde ou encore la qualification de ToD pour la Division 1 de la deuxième saison du Championnat montrent que les tontons flingueurs sont encore là et qu'il faudra compter sur eux en 2013 !
Nous avons suivi la même démarche que les fois précédentes, en septembre et novembre derniers. Nous avons élaboré cette méthode en la voulant la plus pertinente et la plus objective possible afin d'établir un classement entre les meilleurs joueurs français mais également afin de situer le niveau de la France par rapport aux meilleurs pays d'Europe et du Monde.
Échantillon de joueurs et répartition entre les races
Nous avons considéré le panel constitué des 96 joueurs inscrits aux qualifications pour la deuxième saison du Championnat Francophone et aux évènements offline qui se sont déroulés durant cette saison comme représentatif des meilleurs joueurs français actuels.
Pour cet échantillon de joueur, la répartition entre les races est la suivante :
La race Zerg est donc la plus représentée avec un quote-part en très forte hausse. Les Protoss ont vu leur proportion légèrement diminuée. Les Terrans voit leur représentativité en net recul.
Critères de classement
Cette méthode repose sur trois critères :
- les performances du moment : les résultats du joueur obtenus lors des compétitions françaises* et internationales** qui ont eu lieu au cours de la saison en accordant davantage d'importance au Championnat Francophone organisé par Millenium ainsi qu’aux évènements offline,
- le classement international ELO TLPD*** (merci Team Liquid !) : l'équivalent du classement mondial ATP au tennis qui intègre les résultats du joueur depuis le début de sa carrière en accordant un poids plus important aux résultats récents et en dévaluant progressivement les anciens résultats,
- le niveau Ladder battle.net*** (merci SC2 Ranks !), d'abord en fonction de la ligue (Grand Maître ou Maître) puis en fonction du nombre de points ; ce classement seul n'est pas significatif du niveau intrinsèque du joueur (smurfs, comptes sur plusieurs serveurs, manque de temps car participation à de nombreux tournois, etc.) mais il permet de déceler de jeunes talents (exemples de Nanaki, Toto et Mesh).
* tous les tournois nationaux : Qualifications et Up & Down pour la Saison 2 du Championnat Francophone, MIG, HF Lan 4** tous les tournois internationaux : Lone Star Clash 2, IPL 5, WCG Monde, GSL World Championships, Gladiators Arena, HP Trophy 2, Numericable M-House Cup, ZOTAC, Go4SC2, Playhem
*** les classements Ladder et ELO ont été extraits le jeudi 3 janvier
Principe de classement
Le classement s'effectue selon les étapes suivantes :
- la sélection des meilleurs de joueurs de chaque race par rapport au critère "Perfs du moment" à savoir : 15 Protoss, 11 Terrans et 24 Zergs (ces derniers s'étant plus montrés en tournois que ceux des autres races)
- la notation sur une échelle de 1 à 15 selon les 3 critères "Perfs du moment", "Classement ELO" et "Niveau Ladder" pour chaque race,
- le calcul du score final en pondérant les notes obtenues pour chaque critère de la manière suivante : coefficient 6 pour "Perfs du moment", 3 pour "Classement ELO"*, 1 pour "Niveau Ladder",
- Si un joueur n'a pas de classement ELO, on ne compte pas 0 mais on effectue la pondération sur les 2 autres critères en conservant les mêmes coefficients : 6 pour "Performances du moment" et 1 pour "Niveau Ladder",
- Si deux joueurs sont à égalité, les "Perfs du moment" sont prises en compte pour les départager,
- Pour le Top 10 global, on prend les 5 meilleurs joueurs de chaque race et on refait la même démarche.
Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé LA méthode parfaite et imparable pour jauger le niveau des joueurs (par exemple, il est clair que le critère des performances du moment est empreint d'une certaine subjectivité et on peut également reprocher à cette approche de ne pas prendre en compte les statistiques sur le skill du joueur comme son nombre d'APM) mais il s'agit avant tout d’avoir un référentiel à plusieurs dimensions qui permet de voir l’évolution du rapport de force entre les joueurs au fil du temps.
Le classement est mis à jour à chaque intersaison de battle.net, environ une fois tous les deux à trois mois. Cela nous a paru judicieux car les classements Ladder sont bloqués et stabilisés pendant cette période et le laps de temps est suffisamment grand pour laisser le temps aux joueurs de participer à plusieurs tournois.
Ce troisième classement a été établi pour la Saison 5 de 2012 de battle.net qui s'est déroulée de début novembre à début janvier (pour être précis, les classements Ladder et ELO ont été extraits le jeudi 3 janvier), soit une période de deux mois qui intègre les compétitions depuis le Lone Star Clash 2 (10 novembre) jusqu'à l’eXeS European Cup (5 janvier).