Depuis le 1er janvier, nous proposons à la vente, des configs’ gaming assemblées par Millenium et disponibles sur notre store. La chose n’allait pas forcément de soi, même si Millenium était jusque-là connue pour ses équipes de joueurs pros, son site d’information, et les évènements qu’elle organisait dans le milieu du jeu vidéo.
Afin de vous permettre de comprendre cette nouvelle activité, de vous faire découvrir en détail les produits et surtout les services que nous proposons, nous sommes allés interviewer l’homme derrière cette nouvelle aventure : Cortez, notre Consultant Commercial Informatique & Hi-Tech.
FAQ du PC MilleniumBonjour Cortez. Proposer de la vente de PC n’était pas une chose si évidente que cela pour Millenium. Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton rôle dans cette nouvelle expérience pour Millenium?
Cortez : Bonjour à tous, cela fait maintenant de longues années que j’évolue dans le monde du PC. J’ai participé directement et indirectement à quelques gros sites de hardware mais aussi au développement technique et commercial de grosses marques de PC en France. Durant toutes ces années, j’ai pu tisser des liens quasi amicaux avec la plupart des représentants des marques de composants. Cela me permet d’avoir accès à des informations et à des prix plus facilement. De plus, mon passé au sein des sites de hardware dont je parlais plus haut, me permet, je pense, d’avoir un regard critique sur les produits que certaines marques poussent plus pour des raisons marketing que techniques. Mon rôle dans ce projet va être de faire la synthèse entre les besoins d’une communauté de passionnés et les exigences d’un marché difficile où tout le monde fait du PC à tous les prix.
Comment est née l’idée que Millenium propose des configurations destinées aux gamers? Et quel est l’objectif derrière cela?
Cortez : L’objectif depuis la création de Millenium est de faciliter la vie des gamers, en proposant des actualités, des guides, des émissions etc. Aujourd’hui, nous travaillons avec les sociétés qui créent des produits et des services destinés aux joueurs, afin qu’ils correspondent à leurs attentes et nous communiquons auprès de notre communauté pour que celle-ci en reconnaisse la valeur. Il était donc naturel de passer un jour ou l’autre à l’étape suivante : prendre 100% en charge, de la conception à la distribution, l’élément le plus important pour les joueurs PC.
Concernant ces trois premières configurations (les Millenium Machine MM1, MM2 et MM3), une des remarques qui est revenu régulièrement c’est un manque de détail sur les configurations. Pourrais-tu t’expliquer sur ce sujet ?
Cortez : C’est un choix délibéré. Étaler des références techniques et autres marques ne fait pas avancer les choses. Si on veut être totalement objectif, l’annonce du processeur, du chipset de la carte mère et du GPU permet d’avoir une idée extrêmement précise des performances de la machine. L’expertise de Millenium c’est de choisir les bonnes marques et les bonnes références pour maximiser tout ça. L’objectif est de simplifier la vie à notre communauté en évitant de rentrer dans un débat de Geeks pro Asus ou Pro MSI par exemple qui, au bout du bout, n’impacte les performances de la machine que de quelques dixièmes. Il est évident que si Millenium se met à concevoir sa propre gamme de PC ce n’est pas pour mettre des cartes mères micro-ATX ou encore des composants de seconde zone comme j’ai pu le lire dans les commentaires. Il faut bien prendre en compte que le projet de Millenium ce n’est pas d’assembler uniquement des composants en se souciant de ce qui se dit sur les forums pour un matériel donné ; il y a un vrai travail en concertation avec l’équipe des joueurs pros pour valider les machines.
Compte tenu du nombre important de monteurs PC en France, Millenium doit forcément avoir une différence à revendiquer. Qu’est-ce qui fait la spécificité de Millenium?
Cortez : C’est justement ce que j’évoquais plus haut. Tu as raison de dire que tout le monde peut faire du PC. La spécificité de notre gamme c’est qu’elle est construite en totale synergie avec les exigences des gamers et au sein de la Gaming House, on dispose d’un échantillon très représentatif des vrais gamers.
Je prendrais deux exemples révélateurs pour argumenter sur le sujet :
Le premier concerne la carte graphique, lorsque nous avons eu les premières discussions au sujet du MM1, nous envisagions à l’époque d’équiper la machine avec une carte 7870. Les remarques concernant des jeux bien précis mais aussi l’optimisation des drivers pour FarCry comme pour Borderlands 2 nous ont ramené vers la GTX660 de Nvidia avec son support Physix.
Concernant le châssis et l’alimentation, là aussi des avis très précis sur l’insonorisation et l’encombrement ont été donnés. Il aurait été facile de mettre un boitier « gaming » à 30€ comme on en voit partout. Pour l’alimentation, la demande d’une « réserve de puissance » est revenue régulièrement pour assurer l’évolutivité vers les futurs GPU mais aussi la stabilité dans l’overclocking afin d’avoir la faculté de maintenir un niveau élevé de performances dans le temps. Là encore, il était facile de mettre un boitier plus massif et valorisant et de mettre une alimentation non certifiée 500w par exemple…qui n’est pas capable d’en délivrer la moitié. A ce sujet, les plantages aléatoires d’un PC disposant d’un GPU musclé viennent, dans 50% des cas d’une alimentation de mauvaise qualité, c’est un constat « industriel » et non un feeling glané sur les forums.Enfin, pour conclure sur le sujet, les teams pros Millenium seront à terme équipées des PC Millenium totalement identiques à ce que l’on retrouve sur le store…l’objectif étant de gagner pour ces joueurs, je vois mal Millenium engager sa notoriété sur des PC qui ne soient pas des références.
La notion de service associé aux PC Millenium revient souvent, cela ne semble pas avoir été bien compris.
Cortez : Un PC, même avec les meilleurs composants du monde, peut tomber en panne. Dans 99% des cas, les PCs qu'on retrouve sur le marché dispose d’une garantie « retour atelier ».
En clair cela veut dire que le client final qui téléphone au revendeur (on va dire le site web), attend que celui-ci lui accorde une autorisation de retour (des fois il attend même avant qu’on le prenne en ligne), remballe son PC, va à la poste et paye son expédition.
Une expédition de ce type de matériel, cela coute environ 50€ sans niveau de garantie particulière.
Après, le client sera géré au petit bonheur. Certains sites font ça très bien, il faut le dire ; d’autres ont des problèmes de réactivité car ils font sous-traiter ses opérations.
Nous avons adopté une approche différente :
Nous proposons une Hot Line dédiée spécifique à Millenium et qui ne concerne que le SAV et non le service commercial, les questions diverses, l’administratif…
La Hot Line analyse et identifie le problème. Elle peut le résoudre par téléphone ou par prise de contrôle à distance.
Si ce n’est pas le cas, elle identifie le composant défectueux ou la liste des composants qui pourraient présenter un souci, elle s’assure que ces derniers sont disponibles à la station technique.
Ensuite un enlèvement au domicile du client est organisé par un transporteur spécialisé, la réparation est faite et le PC est rapatrié à son point de départ, c’est-à-dire le domicile du client.
Durant toute la procédure enlèvement/réparation/retour, le client final dispose d’outils lui permettant de suivre les étapes en « live » et de savoir où en est son dossier.
Ce service est totalement compris dans le prix du PC, aucun coût supplémentaire ne sera demandé. Sur ce type de machines, personne ne propose ça aujourd’hui.
Dans un futur proche, nous proposerons d’autres services avec notamment un PC de remplacement…
Qu’en est-il du prix ? Comment a-t-il été décidé ?
Cortez : Il est difficile de se différencier par le prix aujourd’hui compte tenu des faibles marges, cependant si l’on compare avec sincérité notre offre à ce qui se fait sur le marché (je parle d’offres sérieuses et non du copain du frère qui connait le cousin du proprio d’un magasin), nous n’avons absolument pas à rougir bien au contraire. Pour le MM1, MM2 et MM3, nous avons voulu nous caler sur ce qui se fait sur le marché aujourd’hui. Nous nous réservons la possibilité d’actualiser la composition des machines en fonction des évolutions tarifaires des composants. Par contre, il n’est pas impossible qu’un MM4 puisse aussi voir le jour.
Ces premières configurations sont assemblées par Millenium, et non entièrement conçues par elle. Quelle sera la prochaine étape ?
Cortez : Il ne faut pas se raconter d’histoire. Un constructeur comme Alienware (DELL), HP ou un autre n’est qu’un assembleur de composants qu’il ne fabrique pas. A notre modeste niveau, nous n’échappons pas à la règle. La prochaine étape sera pour nous d’avoir un design propre et d’intégrer encore plus de services.
Merci pour toutes ces réponses et ces éclaircissements, nous te laissons le mot de la fin.
Cortez : Je veux simplement dire à toute notre communauté que Millenium dispose d’un échantillon de testeurs extrêmement exigeant : ses joueurs pros. Nous avons la chance d’avoir sous la main des gars qui se moquent de savoir si le composants X ou Y est plus «tendance» sur le net… Ils veulent juste que ça marche et que ça marche à fond. C’est à partir de cette base là que nous travaillons. Pour ma part, je m’attache aussi à suivre les réactions depuis le lancement en lisant tous les commentaires. Nous avons déjà procédé à quelques rectifications sur la présentation de notre gamme pour répondre à certaines interrogations et nous continuerons dans l’avenir à garder cette interactivité.