Des interviews de progamers, il y en a des tonnes. Mais toujours est-il que d'autres joueurs, compétitifs et performants pourtant, passent néanmoins un peu inaperçus. C'est le cas par exemple pour LoL des joueurs de 3c3. Aujourd'hui, Millenium vous propose une interview de Kaitany, membre de « Heimerdinger OP in 3v3 », actuelle meilleure team du ladder 3c3 EUW.
Initial sur Interview de Kaitany pour Millenium
Initial : Bonjour Kaitany, comment vas-tu ?
Kaitany : Et bien écoute, tout va pour le mieux, je suis content d’être là pour répondre à tes questions.
Ok ! Alors rien ne nous empêche de commencer dès maintenant, premièrement, quand avez-vous, toi et ta team, porté de l’intérêt au mode de jeu 3c3 pour la première fois ?
Kaitany : Concernant ma team, je n’ai pas trop d’informations, je sais juste qu’ils étaient classés à 1850+ Elo lors de la saison 2, quant à moi, mon réel intérêt pour ce mode de jeu n’est arrivé qu’à la fin de cette même saison même si j’adorais déjà cette map à mes débuts !
Comment as-tu donc rencontré tes actuels coéquipiers ?
Kaitany : En jouant contre eux. Initialement, je jouais avec deux amis (Abission & Irjiro). Nous avons rencontré mes actuels coéquipiers à deux reprises. Le premier match a été serré mais ils ont gagné, la deuxième fois, on a pu prendre notre revanche, résultat on s’est mis à discuter et ils m’ont fait part de leur recherche d’un troisième coéquipier, ça s’est fait naturellement, et au début de la saison 3, j’ai intégré l’équipe.
Vu que tu mentionnes les différentes saisons, qu’a changé, pour toi, la refonte de la Forêt torturée ?
Kaitany : Une nouvelle manière d’aborder la map. Un nouveau gameplay. L’ancienne map était TRÈS déséquilibrée, la capacité à turtle indéfiniment et le fait de pouvoir attirer les sbires jusqu’à la fontaine rendaient les matchs interminables ! Cela pouvait devenir très lassant… Ensuite au niveau de la Jungle, la team qui dominait pouvait profiter de toute la jungle ou presque, les buffs ne duraient pas très longtemps mais donnaient de gros boosts d’AS/MS, ce qui rendait quasi impossible la capacité de remonter quand une team avait un trop grand avantage. Et puis au niveau de la map, quelques wards pouvaient juste rendre le jeu très ennuyeux. Il m'est arrivé de rencontrer des teams qui reculaient sans cesse quand elles me voyaient arriver. Vous me direz, c'est à ça que sert une ward. Mais cette nouvelle map apporte quelque chose de nouveau, vous pouvez mettre davantage la pression sur une lane, l'altar ou la jungle.
Est-ce que cette refonte a altéré l’actuelle métagame en 3c3 ? Si oui, qu'est-ce qui reste viable ? De même pour les nouveaux objets spécifiques à ce mode de jeu, ont-ils rompu l’éternelle suprématie des bruisers en 3c3 ?
Kaitany : Pour les métagames viables dans cette saison III, il y a Bruiser/Jungler + Carry AP et Bruiser/Support + Carry AP, il s'avère que ces deux compositions sont très puissantes, mais comportent quelques grosses failles... Elles sont énormément axées lategame.
Le support ne prenant aucun farm, si l'adversaire prend un trop gros avantage sur vous, vous pouvez tout simplement abandonner la partie. Certains me diront qu'ils ont déjà gagné en jouant 3 Bruisers, mais à un certain niveau il n'est plus possible de gagner avec 3 champions comptant sur leurs simples dégâts de base alliés à du tanking. Concernant la saison II, je n'ai joué en 3c3 que très tardivement, les seules métagames que j'ai pu y voir étaient Carry AD/Support + Carry AP (ou Bruiser) ou Bruiser/Jungler + Carry AP. Je ne pense pas que les items soient à l'origine de la destruction de la métagame Carry AD/Support + Carry AP (ou Bruiser), je pense plutôt que c'est un souci de mode, et qu'au fil du temps les gens ont appris à tout simplement counter cette métagame. Le but d'une team composée d'un Carry AD est de protéger ce dernier, mettez en face un Olaf un peu trop feed, une compo assassin ou encore AoE, et vous pouvez lui dire au revoir. Le faible nombre de champions présents pour protéger son carry AD est un problème de ce mode de jeu, il faut donc tout naturellement s’y adapter.
Y a-t-il une métagame particulière pour laquelle vous avez opté afin d'arriver au sommet du Top Ladder EUW, ou bien cela dépend de la composition de l'équipe adverse ?Kaitany : Notre métagame actuelle n'a jamais dépendu de la composition adverse, à vrai dire, nous jouons ce que nous voulons et ce que nous jugeons être le mieux contre un champion x ou y. Au début nous utilisions la métagame Bruiser/Jungler/Carry AP, maintenant nous nous entraînons sur la métagame Bruiser/Support/Carry AP. J'ai quand même un faible pour la première citée, cette nouvelle map étant censée nous faire jouer très agressif, je trouve ça dommage qu'un des joueurs de l'équipe se retrouve à seulement zoner bien que ça soit un aspect du jeu à part entière.
Quel est, pour ta part, le pick que tu as favorisé pendant votre montée à top Elo ? Quels sont les mécanismes particulièrement efficaces en 3c3 ? (Gap closer, AoE, Hard CC.. ) Est ce que le manque de l'un ou l'autre de ces mécanismes est handicapant, ou bien peut-on se passer de synergie dans une team uniquement composée de 3 Invocateurs ?Kaitany : Le pick que j'ai favorisé est Lee Sin. Il reste mon main et un champion que j'ADORE jouer. Il vous faut impérativement de gros dégâts magiques & des champions soit à gap closer, soit pouvant ignorer ou presque les CC (Irelia, Olaf, Poppy). Si vous avez une team censée chase tout le long d'un combat, vous allez vous faire kite à coup sûr. Comme dans toute team, il faut une certaine synergie, pas seulement entre les champions mais aussi entre ses membres.
D'après ce que tu nous as expliqué, tu parles souvent d'une composition Double AD + un AP , alors venons-en à ces derniers, que penses-tu des actuels picks AP viables en 3c3 ?Kaitany : Nous avons pendant un très long moment joué Rumble et Diana. Ces deux picks sont très puissants mais comportent certaines grosses failles. Tout ce que je peux vous dire c'est de ne pas pick des AP qui sont trop squishy et ne pouvant pas faire assez de dégâts à un Bruiser qui stack sa MR. Et pour ceux qui détestent Singed, qui, ma foi, est un pick très courant en 3c3, faites-vous plaisir avec Fizz !
Intéressons-nous un peu sur la 5c5, à combien d'Elo as tu fini la saison II ? Est-il nécessaire d'être bon en 5c5 pour faire partie des meilleurs joueurs de 3c3 au monde ?Kaitany : (rires) Oula ! Sujet sensible la 5c5 ! J'ai fini la saison 2 avec 17XX elo, je ne me souviens plus de la valeur exacte. Les deux maps ont un gameplay totalement différent, mais je ne pense pas que le niveau en 5c5 interfère avec celui en 3c3. À vrai dire je n'ai pas terminé cette saison 2 avec un très gros Elo comparé à beaucoup de joueurs. Et je ne suis pas un gros fan de la SoloQ... Mais pour te donner une idée, nous avons rencontré Kerp en 3c3, et oui les plus gros tops Elos jouent aussi en 3c3 ! A vrai dire, après un early assez serré on leur a complètement roulé dessus.
Merci ! J’espère que grâce à toi nos lecteurs auront un aperçu différent de la 3c3 et porteront plus d’intérêt à un mode de jeu qui le mérite !
Kaitany : C’est toujours un plaisir, tu sais où me contacter, et n’oubliez pas, ce n’est pas parce que Riot ne s’est jamais intéressé à ce mode de jeu, qu’il n’y aura jamais d’avenir à celui-ci !
Initial