C’est sur le site de l’équipe Dignitas, que Alberto « Crumbzz » Rengifo, joueur aguerri et nouveau Jungler de Team Dignitas nous donne ses impressions quant au nouveau patch de la saison 3. Il nous éclaire notamment en ce qui concerne la Jungle, la Toplane et les nouveaux objets/maitrises dans une interview réalisée par Mechachomp.
Mechachomp sur Crumbzz parle des changements de la toplane et de la jungle en S3 (Traduction - Source)
Avec la saison 3, des changements considérables ont été opérés pour les builds, la jungle et les maîtrises. Il y a tellement de changements que les joueurs moyens peuvent avoir du mal à s’en dépêtrer et garder un temps d’avance sur les changements conséquents de la métagame.
Dans des moments comme ceux-là, les joueurs s’en remettent aux professionnels pour des conseils à propos de ce qui a changé et de comment cela a affecté le jeu.
Alberto « Crumbzz » Rengifo a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.
L’équipe Dignitas a récemment passé du temps en Corée, c’est là que Crumbzz a répondu à nos questions à propos de son expérience.
Beaucoup de choses ont changé dans la jungle, pour revenir au style de jungle de la saison 1. Que penses-tu de ces changements ?
Crumbzz : La nouvelle jungle penche vers plus de farming et moins de ganks, encourageant les junglers carry à avoir beaucoup de farm. Cela a été fait pour retirer l’ancien rôle du jungler qui était d’avoir très peu de farm et seulement une Égide de la légion.
L’objectif d’avoir des junglers carry aurait été bouclé si l’Égide était restée telle qu’elle, mais le fait d’avoir ajouté le Pavois Runique l’a fait devenir un objet indispensable pour chaque équipe. Maintenant, vous jouez un jungle, faites une Égide le plus vite possible et laissez le farm de la jungle aux solo-lanes. Plus de champions sont valables mais le sentiment d’avoir un deuxième support dans la jungle reste le même.
Nous sommes en train d’assister à la résurrection d’anciens junglers comme Rammus, de même que la montée de nouveaux junglers, comme Olaf, qui ne bénéficiaient pas des dommages de zone pour faire la jungle de la saison 2. Il y a aussi une légère chute de certains junglers qui comptaient sur leurs dommages d’AOE en jungle, comme Amumu.
Que penses-tu de ces changements de la liste des champions viables en jungle ?
Crumbzz : Je ne pense pas qu’actuellement des junglers soient tombés dans l’oubli. Tous les junglers qui étaient viables avant le sont toujours, et je ne pense pas que nous verrons une augmentation de nouveaux junglers bientôt. Les junglers qui ont du CC n’ont pas besoin d’objets, grâce à leur kit de CC. Donc les champions seuls en lane prennent les camps neutres et s’équipent en dommage et vous avez là une vraie composition d’équipe.
Vous pouvez jouer Amumu, avoir seulement un Pavois runique et offrir le reste de votre jungle à un Karthus.
Actuellement, les junglers les plus communs sont ceux qui sont très forts au niveau 6. Amumu, Cho’gath, Malphite, Skarner, Nocturne, Maokai, Shen. Ils ont tous du CC, sont très tanky et font de très bons ganks (ou dives) à partir du niveau 6.
Y a-t-il des nouveaux ou des junglers peu conventionnels que tu comptes jouer plus ? Aussi, y a-t-il d’anciens junglers dont tu penses qu’ils ne seront pas autant joués qu’avant ?
Crumbzz : Shaco ! Peut-être des Sejuani, Fiddlestick ou Shen. Je ne pense pas que nous verrons beaucoup de Skarner avant que quelqu’un le joue en tournoi et que les gens réalisent à quel point il est fort.
Tu as récemment quitté la toplane, que penses-tu de l’état de cette lane en ce moment ? Comment les nouveaux objets et la nouvelle jungle l’affectent-ils ?
Crumbzz : Je suis heureux d’avoir changé, à partir du moment où j’ai joué top à la saison 3 pour la première fois et que mon ennemi a commencé avec 9 potions et 2 wards : j’étais très contrarié. Trop de potions offre le droit à l’erreur au top sans avoir besoin de les rentabiliser. Des personnes pas très fortes auront l’air meilleures. Ganker le top très tôt est difficile, des wards sont posées très tôt et les junglers devront rester dans leur jungle.
Quels champions sont forts et quels autres sont devenus un peu plus faibles en toplane ?
Crumbzz : Quasiment tout est viable en top, vous commencez avec 11 potions ce qui permet de s’en sortir en phase de laning et tout va bien. Typiquement, vous voulez des champions qui peuvent utiliser efficacement les nouveaux objets, Couperet noir, Liandry. Les anciens champions comme Irelia ou Jax sont finis et tout autre champion est valable.
Il y a beaucoup plus d’options de starters maintenant, en plus des maîtrises qui offrent des objets pour commencer avec. Quelle est ton opinion sur les starters ?
Crumbzz : Pour la jungle, toujours une machette. Pour le top, on peut voir tous les objets. Que des potions, 9 potions et 2 wards, une fiole, des potions et une ward, bottes et potions, épée courte et potions ou armure d’étoffe et potions. Tant qu’il y a des potions ou des objets de régen, c’est viable.
Avoir nerf le bonus de vitesse de déplacement qu’offraient les bottes a eu un grand impact. Que penses-tu de l’effet que ce nerf a eu ?
Crumbzz : Les bottes ne servent plus à rien. Je finis rarement l’amélioration de mes bottes avant d’avoir un gros objet. Parfois, je ne prends pas de bottes avant 20 minutes, elles ne sont pas nécessaires, il faut se rappeler que la vitesse de déplacement n’est pas une stat qui permet d’être plus fort en combat.
Donc si vous forcez un teamfight et n’avez pas gâché de l’argent dans des bottes et l’avez utilisé pour de meilleurs objets, vous devriez gagner.
Existe-t-il de nouveaux objets que tu aimes particulièrement acheter ? Si oui, pourquoi ?
Crumbzz : Toujours le Pavois runique. Une aura de 30 résistance magique et 10 d’armure avec en plus de la régen santé : c’est OP.
Le Couperet noir est l’objet le plus notable qui n’allait pas dans le bon sens. Cependant l’objet a été nerf, la réduction d’armure n’était pas unique. Penses-tu que réduire la valeur de la pénétration d’armure et faire en sorte que le passif soit unique est suffisant pour nerf le Couperet noir ?
Crumbzz : C’est un bon objet, mais pas OP, les bruisers peuvent maintenant se faire battre. Peut-être un petit nerf de plus et il sera parfait, ou peut-être que je vois des Kha’zix détruire mon équipe trop souvent.
Généralement, les gens restent sur le style de la saison 2, ayant un build particulier pour un champion sans dévier. Est-ce une attitude qui devrait changer pour la saison 3 ?
Crumbzz : Je ne pense pas que les gens connaissent tous les objets qui sont viables et ce qu’ils font. Je pense qu’il reste une grande place pour l’expérimentation, le problème est que les gens ne veulent pas perdre en essayant quelque chose de nouveau en ayant peur que cela rate.
L’innovation est la clé !!
Que penses-tu des changements massifs des maîtrises ?
Crumbzz : L’arbre offensif est faible. Seuls les carry AD et AP en bénéficient, pour les autres, il faut choisir l’arbre défensif ou utilitaire. J’utilise 21 points en défense sur presque tous les champions.
Comment te sens-tu en jouant Jungle pour l’équipe Dignitas ?
Crumbzz : C’est fun, j’ai un plus gros impact sur la partie et je dois engager la plupart du temps, j’aime aussi « out-smite » les junglers adverses.
Ton champion préféré est Jax, le joues-tu maintenant en Jungle ?
Crumbzz : Non, il n’est pas viable en Jungle en compétition. Il n’a pas de bon sort de zone pour finir les camps et n’a pas assez de farm à sa disposition pour être la machine de guerre qu’il devrait être.
Il y a quelques mois, tu as passé du temps avec l’équipe en Corée. Qu’as-tu appris de l’équipe et du jeu étant là-bas ?
Crumbzz : J’ai appris beaucoup de la personnalité de mes coéquipiers mais l’équipe avait deux joueurs différents de ceux que l’on a maintenant. Mais ce que l’on a appris est quand même applicable. La plus grande chose retenue est de gagner, et toujours gagner rapidement.
La scène coréenne de League of Legends monte en puissance depuis quelques moi, que penses-tu des joueurs et des équipes coréennes ?
Crumbzz : Mes yeux sont tournés vers KT Rolster B, pour n’avoir concédé aucune manche aux OGN, ils sont plutôt impressionnants. Je ne suis pas de joueur en particulier. Je pense que la différence entre les équipes coréennes et les équipes nord-américaines est trop grande pour en parler maintenant. C’est quelque chose dont j’aimerais parler et j’espère que j’en parlerai un jour sur mon propre blog.
Un message pour quelqu’un de particulier ?
Crumbzz : Tous les sponsors de l’équipe Dignitas. Les gens qui dirigent l’équipe Dignitas, qui lui donnent du crédit et bien sûr mes fans.
Merci encore pour l’interview !
Riasu