Diigitdoll, bloggeuse du site de la Team Dignitas, a récemment réalisé une interview de Lauri « Cyanide » Happonen, le jungler et capitaine de l'équipe FnaticRC. Il revient sur son arrivée chez Fnatic, commente les performances de son équipe et des modifications apportées par Riot pour la Saison 3.
Diigitdoll sur Interview de Fnatic Cyanide (Traduction - Source)
Fnatic a secoué le monde de League of Legends en dominant ou presque tous les tournois récents auxquels ils ont pris part. J'ai décidé de recontrer Lauri « CyanideFL » Happonen afin d'avoir ses impressions sur la saison 3, la metagame à venir, les plans de Fnatic pour rester au top et sur la manière dont les autres joueurs casuals ou pros pourraient parvenir au niveau de cette terrible équipe.
Comment es-tu parvenu au statut de progamer ? Et de capitaine de l'équipe Fnatic ?
Cyanide : J'étais premier du ladder SoloQ en début de saison 1 et j'ai été recruté par WetDream pour rejoindre son équipe. À cette époque nous nous appelions TopElo, puis nous sommes devenus MyR et enfin, Fnatic. En réalité je ne suis pas capitaine de Fnatic, je ne sais pas d'où vous sortez cela. Peut-être que je l'ai été à un moment donné. En fait je ne me rappelais même pas que j'étais dans l'équipe depuis si longtemps. :D
Je ne veux pas minimiser votre exploit, car c'en est un, mais quand vous êtes devenus champions de la saison 1, la scène LoL, ou même la scène eSport en général, n'avait pas encore pris l'ampleur qu'elle a aujourd'hui. Est-ce que l'atmosphère vous paraît différente maintenant ? Pensez-vous avoir les résultats que vous méritez ? Est-ce que ça a toujours été le cas ?
Cyanide : D'après moi nous étions vraiment casuals à l'époque, comme toute la scène LoL en fait. Je pense que l'arrivée des asiatiques sur la scène pro a vraiment modifié tout le système, jouer le jeu en casual ne fonctionne plus : tout est devenu plus professionnel. Lamia et Mellisan par exemple ne voulaient pas s'impliquer à 100% dans LoL, c'est pour cela qu'ils ont quitté l'équipe. A l'inverse moi et xPeke sommes restés et nous avons maintenant des équipiers impliqués à fond dans le « sport ».
Quel genre d'entraînement suit votre équipe ? Avez-vous des coaches ? Vous entraînez-vous beaucoup contre d'autres équipes ? Expérimentez-vous des compositions d'équipes spécifiques comme le monstrueux Katarina/Kha'Zix que vous avez sorti à Vegas ?
Cyanide : Ce sont les petits tournois qui constituent nos entraînements contre d'autres équipes pro. Nous nous entraînons beaucoup avant les gros tournois mais quasiment pas en ce moment par exemple, juste avant Noël. Nous cherchons parfois des combos comme le Katarina/Kha'Zix mais généralement nous jouons les héros que nous maîtrisons et on se débrouille pour qu'ils aillent bien ensemble au fil des picks.
Fnatic a été sur une lancée assez impressionante depuis les IPL où vous avez infligé un 4/0 à la machine de guerre de la saison 2, TPA, vous avez fini deuxièmes à Cologne et dominé la DreamHack juste avant. Certains disent que vous êtes la meilleure équipe européenne. Pensez-vous que ce soit vrai ? Cela a-t-il suscité quelque-chose ? Est-ce que vous vous entraînez plus ? Que se passe-t-il chez vous ?
Cyanide : Nous nous sommes plus entraînés que les autres et tout le monde s'est beaucoup amélioré. Par exemple, Peke était très bon avant mais à l'heure actuelle je le considère comme le meilleur midlaner, au moins en Europe. Je pense que nous sommes la meilleure équipe européenne ou que nous l'étions au moins au moment de la DreamHack et des IPL5 mais la force des équipes change terriblement vite et maintenant, après la petite pause que nous avons prise, je pense qu'il y a des équipes qui peuvent nous battre. Je suppose qu'on sera fixé quand on se sera fait rouler dessus.
J'ai l'impression qu'une majorité de fans de la scène américaine ne soutiennent pas vraiment les équipes des autres régions, exceptés CLG.eu et M5. Avez-vous senti un changement dans votre fan base depuis que vous avez ravagé l'IPL5 à Las Vegas, une augmentation, une diversification ? Moi par exemple vous m'avez conquise.
Cyanide : Je pense que nous avons gagné pas mal de fans, quand j'ai streamé récemment j'avais plus de viewers que d'habitude. Au moins je suis certain maintenant que nous avons une fan américaine :D
Parlons de la saison 3 maintenant, il y a eu un nombre impressionnant de changements. Comment cela va-t-il affecter la metagame, et ton travail de jungler ? Des conseils pour les autres junglers qui essaient de se sentir à l'aise dans leur nouvelle maison ?
Cyanide : Je ne sais pas vraiment quoi penser de la nouvelle jungle pour l'instant. Je sais que les junglers orientés DPS sont plus viables ainsi que les tanks depuis que la nécessité de nettoyer plus vite sa jungle s'est faite sentir. En ce moment, toutes sortes de junglers sont joués mais la meta se stabilisera sûrement dans les prochains mois, bien que je ne le souhaite pas. J'aime vraiment beaucoup la diversité. Comme conseil, je dirais : n'ayez pas peur de sortir de la vieille meta, je pense qu'à l'heure actuelle n'importe quoi pourrait devenir le nouveau truc OP du moment.
Malheureusement, vu le monstre qu'il est, Rekkles n'a pas l'âge requis pour la saison 3. Quels sont vos plans pour le poste de carry AD ? Rekkles va-t-il garder une place dans l'équipe en attendant sa majorité ? Comment Fnatic va gérer la situation ?
Cyanide : Nous n'avons pas encore résolu le problème.
Après les playoffs de la saison 2, il semblait que les équipes coréennes et plus généralement asiatiques allaient juste démolir les autres équipes comme elles l'ont fait au championnat du monde et que personne ne serait capable de les arrêter. Et là, soudainement, cette petite équipe européenne se lève et déboîte TPA à Las Vegas. Pensez-vous que la saison 1 va se répéter ? Serez-vous nos champions pour la saison 3 ? Qui sera en mesure de décrocher le gros lot ?
Cyanide : Je ne peux pas me prononcer sur les finales de la saison 3 pour l'instant. Ce que ce jeu m'a appris, c'est qu'une équipe qui domine pendant une semaine peut disband celle d'après. J'espère que nous serons capables de remporter la coupe, mais personne ne le sait. L'Europe aussi va devenir plus professionnelle avec la saison 3, donc je pense qu'une équipe européenne ou asiatique remportera la saison 3, c'est la meilleure réponse que je peux vous donner.
Te sens-tu inspiré par certains junglers ?
Cyanide : Je pense que les junglers Coréens sont de loins les meilleurs et la plupart d'entre eux m'inspirent.
Qui est à l'heure actuelle ton champion préféré ?
Cyanide : Cho'Gath.
Que représente League of Legends pour toi ?
Cyanide : Une grosse partie de ma vie, et encore plus ensuite vu que je terminerai mes études pendant la saison 3.
Des remerciements ?
Cyanide : À tous nos fans, les nouveaux commes les anciens, ainsi qu'à nos sponsors RaidCall, SteelSeries, Eizo et MSI.
Merci Cyanide d'avoir été ma première victime sur ma route d'interviewer/éditeur Team Dignitas. Je te souhaite bonne chance et sache que ta plus grande fan US te soutiendra toujours !
Cyanide : Merci ! :D
Kame