Le JcJ sauvage continue d'être discuté. Comme nous vous le disions précédemment, le choix d'un type de serveur (JcJ ou JcE) voire même d'un serveur (Ysondre ou Ravencrest ?) peut être très compliqué. De nombreux facteurs entrent en compte, que ce soit la population globale, la langue, la faction dominante.... Dur de s'y retrouver, et parfois dur de monter un nouveau personnage.
Oui, il est légal de "farmer" (tuer en boucle) un bas-niveau. Envoyer une requête aux maîtres du jeu n'aura aucun effet. Autant bien choisir dès le début donc, ou se faire rapidement des amis prêts à vous défendre. Ou, comme le propose Làdysylvanas sur les forums anglais, de trouver une solution pour éviter une telle situation.
Dans son idée, il ne serait plus possible d'attaquer un joueur d'un niveau trop inférieur au sien de nombreuses fois. Pour Taepsilum, ce n'est cependant pas la bonne solution. Le bleu pense que s'inscrire sur un serveur JcJ se fait en connaissance de cause (fait que nous pourrions discuter, il me semble, puisqu'un nouveau joueur pourrait essayer sans savoir dans quoi il va tomber) et qu'il ne faut donc pas s'étonner de tels comportements. Pour lui, le souci vient plus des changements apportés depuis Vanilla qui, même s'ils se sont révélés très bons et appréciés (les champs de bataille, les arènes), on eût pour conséquence de réduire le JcJ sauvage et la population hors des cités. Il a cependant conscience que nous ne sommes plus à cette époque, et que de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte (déséquilibre des factions, possibilité de se mettre sur une monture volante pour éviter les combats, etc.). Il n'est donc absolument pas prévu d'apporter de changement à cette sensation de guerre totale sur les serveurs JcJ. Pour plus d'information, je vous invite à lire cette traduction du message entier de Taepsilum :
Taepsilum sur JcJ sauvage (Traduction - Source)
"Ne serait-il pas possible de marquer les personnages en gris (ceux qui ont x niveaux de moins), et si un joueur dépasse la limite de x attaques, il reçoit le message "vous ne pouvez attaquer cette cible" ?"
C'est possible de faire cela, mais c'est juste quelque chose que nous ne voulons pas. Les serveurs JcJ existent depuis le premier jour. Les joueurs connaissent les règles avant d'entrer sur un serveur JcJ, l'expérience peut-être frustrante parfois, mais ça peut aussi être un vrai challenge amusant, et c'est pour ça que les joueurs y sont.Je pense que la différence entre les royaumes JcJ et JcE se sentait beaucoup plus fort à Vanilla. À cette période, le JcJ sauvage était à son maximum, avec des endroits comme le Moulin-de-Tarren, Austrivage ou Tanaris qui étaient des zones de guerre permanente. Mais il faut réaliser que le jeu a évolué et même si nous aimons le JcJ sauvage, nous aimons aussi donner plus d'options aux joueurs.
Que s'est-il donc passé ? Et bien pour commencer, les champs de bataille ont été ajoutés et une bonne partie des joueurs qui faisaient constamment du JcJ sauvage sont passés sur ces champs de bataille. Ils ont été créés spécialement pour le JcJ, c'est juste normal qu'ils soient devenus très intéressants et ralentissent un peu cette guerre sauvage qui sévissait partout dans le monde. Même si tous les joueurs n'ont pas changé, ça a certainement réduit le nombre de joueurs qui cherchaient à faire du JcJ sauvage. Est-ce une mauvaise chose ? Ca dépend de si tu préfères le JcJ sauvage ou les champs de bataille.
Et puis nous avons eût de nouvelles extensions et les arènes se sont ajoutées à de nouveaux champs de bataille. Nous avons introduit une fonctionnalité qui a simplifié la vie aux joueurs (controversée, nous le savons) : le système de file d'attention avec lequel les joueurs étaient directement téléportés dans les donjons ou les raids sans risquer de se faire tuer dehors.
Sans trop rentrer dans les détails, alors que le temps passait, le nombre de joueurs à l'extérieur a diminué alors que le nombre de personnages dans les cités a augmenté. Ceci a créé deux problèmes : premièrement, d'augmenter la possibilité de tuer en boucle des ennemis bas-niveaux, puisque les joueurs qui montent de niveaux ont tendance à quêter et donc à se retrouver à l'extérieure ; deuxièmement, ça a diminué la chance qu'il y ait un personnage de haut-niveau dans le coin pour défendre un bas-niveau de sa faction.
Alors oui, le JcJ sauvage a diminué de façon importante, mais nous essayons de changer cela avec Mists of Pandaria. Mon idée est que, entre Vanilla et Mists of Pandaria, le JcJ sauvage a tellement changé qu'avoir à choisir entre être sur un serveur JcJ ou JcE a cessé d'être un choix difficile, jusqu'à devenir ce que c'est actuellement. Mais le fait est que les serveurs JcJ ont toujours été créés pour avoir une grande liberté, pour permettre aux factions de sentir qu'elles sont réellement en guerre. Comment pouvez-vous avoir cette impression si soudainement il y a des restrictions sur qui / quand / comment tu peux être attaqué ?
Personnellement, je suis content de ce changement de direction pour Mists of Pandaria, mais j'y fais très attention. Ce n'est plus Vanilla et il y a de nombreuses variables auxquelles nous devons faire attention si nous voulons que le JcJ sauvage soit aussi intéressant qu'il l'était. Je parle des déséquilibres de factions sur certains serveurs (où les royaumes inter-serveurs auront peut-être aidé), les montures volantes comme moyen facile de s'en aller et le manque de "J'aurais ma revanche rapidement" puisque les zones inter-serveurs réduisent peut-être la chance de croiser une nouvelle fois un joueur.
Aeliis, Meojifo et Zareick