Le 12 décembre dernier se sont ouvertes les portes de la beta du mode multi du prochain God of War : Ascension. Réservée pour le moment à quelques chanceux, la beta devrait être disponible aux possesseurs du PlayStation + dès le 8 janvier prochain. Pour que vous soyez armés d’ici là, voici ce qui vous attend.
Prévu pour le 12 mars 2013, ce God of war : Ascension se déroule avant tous les épisodes déjà sortis. Dans le but d’assouvir son désir de vengeance, Kratos vend son âme à Arès et débutera la sanglante quête qu’on lui connaît.
C’est dans ce contexte que le mode multi s’installe. Vous êtes un guerrier avide de combats titanesques, de sang et de victoires. Pour cela vous vendez votre âme à un des dieux proposés : Arès, Hadès, Zeus, Poséidon et un dernier Dieu qui n'a pas encore été révélé pour le moment. En échange, ils vous confèrent pouvoirs et équipements qui vous aideront à éviscérer vos adversaires. Vous pouvez changer de dieu à tout moment en gardant vos équipements partagés, mais vous devrez monter vos niveaux pour chacun d’eux.
4 modes de jeux ont été annoncés, dont 2 sont accessibles sur la béta : un match à mort chacun pour soi (faveur des Dieux) et un mode domination (faveur des Dieux par équipe).
Le but reste le même : atteindre 8000 points en moins de 10 minutes. Il faut accomplir le plus de meurtres dans le premier mode, prendre et défendre des points clés tout en décimant les adversaires qui vous en empêchent dans le deuxième. God of War oblige, chacun de vos coups sera gratifié de gerbes de sang et avec un peu de réflexe vos meurtres se finiront sur des exécutions brutales. Une fois la manche terminée, vos actions méritantes se transforment en xp qui vous feront monter de niveau vous, vos armes et armures équipées.
Modes disponibles
Faveur des dieux (Match à mort - 1v1v1v1)
Empalez-les tous ! Hercule s’ennuie et vous allez le divertir. Vous avez 10 minutes pour réduire vos adversaires en charpie, le premier à 8000 points sauve sa vie. Pour obtenir ce montant, vous devez tuer les 3 autres guerriers présents le plus de fois possibles, et de la façon la plus gore possible.
Murs de piques, pluies de flèches, chutes mortelles, pièges à pieux, épées, marteaux… Faites-le vite, mais faites-le bien. Hercule ne vous laissera pas hésiter de toute façon. Dès que l’envie lui prend, il « descendra » dans l’arène et vous montrera ce qu’est un vrai combattant !
Si malgré tout ça vous vous sentez d’humeur pacifiste, deux coffres apparaissent de temps en temps, contenant des orbes rouges qui sont une source sûre de points. En plus de ça, avec un peu de chance, un coffre divin apparaîtra en fin de partie, qui débloquera des équipements pour vos futurs combats.
L’arène est circulaire, d’assez petite taille, bordant la falaise d’un côté, et gardée par Hercule de l’autre.
D’apparence simple, elle regorge de pièges et d'autres moyens d’achever vos adversaires plus rapidement. À la manière d’un smash bros, le plus simple est encore d’expulser votre ennemi hors de l’arène. Un bon coup de pied bien placé, et aucune parade ne les sauvera de la chute. Efficace, mais pas vraiment marrant… ?
Les murs de ronces vous plairont peut-être plus. Pousser un guerrier contre eux et il perdra ¾ de ses points de vie et implorera presque que vous l’acheviez.
Enfin sous Hercule s’ouvre une pièce dans laquelle un levier déclenche une pluie de flèche. Ne vous croyez pas à l’abri pour autant, des pieux sortant du sol vous montreront vite la sortie.
Enfin si vous avez pris un mauvais coup, empressez-vous de passer au-dessus d’une des fontaines de vie avant qu’elle ne vous propose du mana, qu’un de vos ennemis la prenne ou qu’elle ne s’éteigne. Ce qui est sûr c’est que Faveur des dieux vous assura 10 minutes de combats intenses, parfaits pour s’entraîner au combat à 1 contre 3, chose qui sera très pratique dans le mode suivant.
Faveurs des dieux en équipe (Domination 4v4)
Le principe reste le même, 10 minutes pour rassembler 8000 points le plus rapidement possible. Seulement la méthode est différente, ce mode est un mélange intelligent de contrôle de points, match à mort par équipe et objectifs.
Pour marquer des points, la priorité reste la prise des points. Mais vous pouvez aussi écharper l’équipe adverse ou ouvrir quelques coffres au passage. Ces derniers sont très nombreux sur cette carte, qui comparée à la précédente est d’une bonne taille.
Avec un peu d’expérience vous saurez vite appliquer le légendaire « Courage, fuyons ! » Je vous entends déjà, si vous fuyez Krom rira de vous. Mais le but est d’attirer vos adversaires vers les pièges les plus proches, brasier ou pieux.
Pour les armer, un levier vous attend juste à côté. Et le Cyclope alors, c’est de la déco ? Pas du tout, à tel point que certaines fois on préférerait qu’il le soit. Lors de la première moitié du temps, il va poser une main sur la plateforme centrale et s’attaquer à un des points à capturer. Main ouverte il vous enlèvera la moitié de votre vie, poing fermé il vous tuera instantanément.
Mais vos prières ne resteront pas vaines. En milieu de partie apparaît une « intervention divine » : une arme directement envoyée par Zeus qui va se planter sur la plateforme centrale. L'arrivée de cette arme a souvent pour effet de déclencher une mêlée générale... trop proche de la deuxième main du cyclope qui n'hésitera pas à y participer s’il prend trop de coups perdus. Mais si par hasard vous arrivez à récupérer l’arme, dépêchez vous de la planter dans l’oeil du Cyclope. Ainsi assommé, il attendra quelques secondes que vous l’acheviez (1000 points si vous y arrivez). Mais si vous êtes trop lent, il se réveillera assez furieux.
Avec tout ça vous êtes prêt à y aller ! Enfin presque, il faudrait peut-être voir ce que vous allez équiper.