Lors des IEM Cologne, le jeune carry AD de FnaticRC, Rekkles, répond aux questions de Sjokz de SK Gaming et revient sur son expérience ainsi que sur son avenir en saison 3.
Sjokz sur Interview de FnaticRC Rekkles aux IEM (Traduction - Source)
Sjokz : Salut tout le monde ici Sjokz pour les IEM Cologne avec Rekkles, le carry AD de la team Fnatic. Quelles sont ess premières impressions sur les games que vous avez jouées ? Vous avez gagné les deux : contre SK Telecom et contre Millenium.
Rekkles : Ma première impression parmi toutes a été que le lieu est très sympa. J’aime vraiment ce tournoi, il se joue dans une ambiance amicale, avec les repas, les boissons… C’est très favorable pour nous. Dans les parties, nous avons fait du bon travail, nous avons respecté les plans que nous avions en tête au début de la compétition. Les picks et bans ont été parfaits pour nous. Nous avons donc joué notre jeu standard, qui est pour moi meilleur que celui des autres équipes.
Vous jouez sur le patch de la saison2, bien qu’en ligne nous en soyons au patch de la saison 3. Peux-tu me parler de tes impressions, sur ce que le patch de saison 3 a changé selon toi ? Et pour ton poste de carry AD ?
Pour moi, le patch n’est pas équilibré en ce moment, vous pouvez acheter 5 Couperets Noirs et rouler sur tout le monde. Aussi, il n’y a plus de Carry AP. Ce n’est pas équilibré et cela prendra sûrement 1 mois avant de l’être. Pour les carry AD rien n’a vraiment changé mis à part qu’il faut changer ses premiers objets. On ne peut plus partir avec des bottes mais avec une flasque, Ward et potions. C’est à peu près le même start pour les carry AP.
Penses-tu que Vayne est valable ?
Vayne n’est plus valable pour le moment car on voit beaucoup de Panthéon mid, Riven mid, Xin jungle. Il faut combattre 3 bruisers : ils achètent tous un Couperet et vous one shot donc je n’ai pas joué Vayne depuis 1 mois et c’est plutôt ennuyeux.
Vous êtes ici à cet événement, vous devez nous parler de l’article qui est sorti dans les journaux suédois, pouvez-vous résumer ce qui s’est dit ?
Toute l’interview parlait de moi qui ne pourrait pas faire ce tournoi à cause de la loi américaine, de moi étant trop jeune et n’ayant pas d’équilibre entre le temps que je passe à jouer et l’école.
Mais beaucoup de jeunes suédois comme moi jouent à des jeux vidéo dans mon école et ils m’ont aidé dans mes études en me donnant des résumés de ce qu’ils ont fait lundi et j’essaie de faire ça : le soir après la compétition, je dois travailler dans mon appartement. C’est dur car je ne peux pas vraiment me concentrer sur les parties comme les autres le font. Je pense que je peux m’en sortir et bien jouer
Tu penses pouvoir t'en sortir mais es-tu d'accord avec cette loi ?
Je suis d’accord avec ça mais je pense qu’ils pourraient trouver une solution car personnellement, je pense que ce serait une perte pour la scène européenne si je n’étais pas là. Mais je respecte la loi et c’est comme ça et nous ne pouvons rien y faire.
Si ça devait se passer et cela a l’air d’être en bonne voie maintenant, comment comptes-tu conserver ton niveau jusqu'à tes 17 ans ?
Mon idée serait de créer une équipe amateur et de jouer à un niveau décent, et voir si je peux rejoindre mon équipe en septembre quand j’aurai 17 ans. En ce moment je me concentre sur chaque événement au jour le jour, je ne pense pas trop au futur.
Tu ne penses pas au futur mais tu as goûté à la vie de pro-gamer et j’imagine que c’est plutôt agréable.
Oui, c’est presque un rêve comme la première fois que tu vois quelqu’un faire ça, tu te dis « je veux être ce mec ». Maintenant je suis là et je suis avec les Fnatic qui ont toujours été mes préférés, ceux que je voulais serrer dans mes bras et dont je voulais décrocher un autographe la première fois que je les ai rencontrés. Mais maintenant je suis comme eux, je signe des autographes, c’est une nouvelle expérience.
As-tu un accord avec les Fnatic pour qu'ils te reprennent quand tu auras atteint tes 17 ans ?
En ce moment, je ne pense pas que nous en avons, ils se concentrent sur leurs projets, je me concentre sur les miens et nous verrons si je peux les rejoindre, ou voir s’il est possible que je puisse jouer avec eux en contournant la loi. Mais c’est à cause du travail à plein temps que je ne peux pas jouer avec eux : donc je peux peut-être jouer à mi-temps et étudier le reste de mon temps libre. Je pense que nous pouvons équilibrer tout ça d’une façon ou d’une autre avec l’accord de mes parents. Ils aiment m’encourager à faire cela, en me laissant venir ici en manquant l’école : par exemple j’avais cours hier et aujourd’hui. Mes proches me soutiennent beaucoup.
Comment tu réagis à ce que les gens disent : quand Rekkles va partir, l'équipe Fnatic ne sera plus aussi fort ?
Je ne pense pas qu’ils seront mauvais, je pense juste qu’ils devront changer leur idée du jeu car je leur ai transmis beaucoup et ils m’ont aussi transmis. Nous nous sommes adaptés les uns aux autres : leur style de jeu, mon style de jeu mais globalement un jeu agressif.
Ils devront trouver un adc équivalent à moi ou bien changer leur style de jeu.
Dernière question, c’est une chose d’être connu sur la scène eSport mais maintenant, on voit ta tête partout grâce à un journal suédois très connu. Comment t'es-tu senti après cela ?
J’essaie de garder contact avec mon entourage et j’aime avoir cette nouvelle célébrité. C’est une nouvelle expérience, donc je ne sais pas trop comment faire face à ça. Dois-je remercier tout le monde et répondre aux fans ou est-ce que je dois seulement faire profil bas ? J’essaie de faire en sorte que tout le monde soit content, faire ce que je fais aux événements, rester moi-même je suppose.
As-tu un message pour tes fans ?
J’aimerais remercier toutes les personnes qui me supportent, parfois, c’est comme si ils aimaient plus ce que je fais que moi-même.
Parfois je me dis « oh ça fait trop de choses (cours et jeux) en même temps », mais ils continuent à m'encourager à continuer mes études avec des commentaires de soutien comme « vas-y fonce ».
Riasu