Après 2 mois de jeu dans la manette, on peut donner un avis complet sur le gameplay qui nous a été proposé sur ce nouvel opus d'EA Sports. Bon, mauvais, équilibré ?
Pour décortiquer au mieux le gameplay, on vous propose de séparer l'article en "points positifs" et "points négatifs" de manière succinte.Let's go !
Points positifs
- Un rééquilibrage défensif a été réalisé : lorsqu'une balle aérienne se dirige vers le but adverse, proche de la surface, et qu'il y a un duel entre un défenseur et un attaquant, le défenseur n'est plus désavantagé comme avant par rapport à l'attaquant. Bonne chose, surtout lorsque l'on joue défenseur en mode club. La défense est devenue plus forte et plus simple à maîtriser.
- Une volonté d'intégrer l'aspect des contrôles : à la base, l'idée est bonne. Il est vrai que dans le football, les contrôles sont primordiaux. Comme disait Zidane, les contrôles, c'est le plus important et il n'a pas tort (Zidane, on t'aime...). Lorsque l'on souhaite contrôler, il faut absolument lâcher la gâchette d'accélération sinon, la balle ne restera pas dans les pieds du joueur mais ira se promener plus loin. Cependant, ce nouvel aspect n'est pas forcément au point, on verra ça dans les points négatifs.
- Duels améliorés : Les duels sur FIFA 13 sont encore plus réalistes. Ce point est lié au premier, avec l'amélioration de la défense. Lorsque l'on est au duel avec un joueur pour le ballon, n'importe où sur le terrain, on sent qu'il faut se battre si l'on veut "vivre" sur le terrain. Dans de grands matchs, l'aspect du duel est vraiment présent, avec un combat au milieu de terrain qui nous rappelle les grands matchs que l'on peut voir à la télévision.
Points négatifs
- Un système de contrôle parfois rageant : comme évoqué précédemment, l'idée d'intégrer le système de contrôle est bonne mais le soucis, c'est que parfois, on ne comprend pas vraiment pourquoi le contrôle est manqué. On aurait pu penser que ce système aurait pu mettre en avant des joueurs plus à l'aise avec le ballon, mais qui ne bénéficie pas d'une vitesse incroyable (exemple : donner du poids à une légende vivante comme Pirlo, avec peu de vitesse mais une aisance technique hors-norme). Malheureusement, j'ai l'impression que de grands joueurs comme Pirlo ou encore Messi sont au même niveau que d'autres joueurs. Et pour le 11vs11, j'ai l'impression que ce système de contrôle détruit le mode car trop de contrôles sont loupés, ce qui ne permet pas, parfois, de produire le jeu qui faisait tant rêver sur FIFA 12 (jeu très rapide).
- Le retour du LB+Y : avec un très grand regret, le fameux LB+Y pour la XBOX (balle lobée) qui avait tellement dégoûté sur FIFA 11 et qui avait disparu sur FIFA 12 est de retour. C'est dommage, étant donné que cette combinaison de touches permet de réaliser très simplement une séquence de jeu qui en réalité, est difficile à faire. Bref, le LB+Y aussi efficace est dommageable.
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que le gameplay de FIFA 13 est relativement similaire à celui proposé sur FIFA 12 bien que certains changements, dont le plus important est le système de passe, ont été apportés. D'autres aspects, plus ou moins visibiles, comme l'arbitrage rencontrent encore des difficultés. Ce gameplay avantage les mode 1vs1, 2vs2 et 4vs4 et désavantage le mode club (11vs11) et FIFA Ultimate Team, qui souffre d'un jeu trop rapide.