Clavier mécanique, optimisé pour jouer ?
Le son des anciens claviers vous manque ? Vous avez entendu dire que les claviers mécaniques étaient les claviers les plus optimisés pour jouer ? Vous êtes simplement curieux ? Et bien cet article et ceux qui vont suivre devraient vous intéresser.
Certains fabricants créent encore des claviers à switchs mécaniques et même s'ils n’ont plus exactement le même « design », ils procurent à l’utilisateur les mêmes sensations selon ce que vous faites sur votre PC. Un clavier mécanique peut vous aider à taper plus rapidement et plus précisément et durera bien plus longtemps qu’un clavier standard fourni avec le PC.
Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?
Comment ça fonctionne :
Sous les touches se trouve un interrupteur. Quand l’utilisateur appuie sur une touche, il actionne l’interrupteur. Et l’interrupteur envoie un signal au processeur pour indiquer que la touche a été enfoncé. C’est de la logique pure non ?
Les claviers les plus répandus sont ceux composés d’un ensemble de trois membranes en plastique, munis d’un interrupteur à dômes en caoutchouc sur membrane sous chaque touche. Quand on appuie sur une touche, l’interrupteur en caoutchouc passe au travers d’un trou situé au milieu de la membrane centrale. Cela permet de connecter les membranes du haut et du bas. Cela crée un circuit électrique qui renvoie son résultat au processeur.
De nouvelles sensations :
Les claviers mécaniques sont bruyants :
Les claviers mécaniques sont bien plus bruyants que les autres types de clavier et ça, on ne peut rien y faire. On aime ou on n’aime pas. Le volume sonore de ces « clics » varie selon le type d’interrupteur. Selon l’endroit où vous l’utilisez, cela peut être plus ou moins gênant. Exemple tout bête : la communication par micro sur internet, certains se plaignent de ne rien entendre à cause du bruit de ces claviers mécaniques.
Les fabricants utilisent cet « inconvénient » comme argument de vente, en proposant des claviers mécaniques avec un niveau sonore réduit. Ce ne sont que des interrupteurs différents, plus silencieux… Comme quoi il y en a vraiment pour tous les goûts.
Les claviers mécaniques sont lourds :
Ces claviers sont lourds, généralement 1 kilo et demi. Entre le poids et les supports en caoutchouc en bas ces claviers ne bougeront jamais de votre bureau à moins qu'on ne les soulève. Et c’est une bonne chose lors d’un jeu de ne pas avoir son clavier qui glisse juste parce que l’on s’excite sur une touche. Les claviers mécaniques ne sont évidemment pas faits pour être emmenés partout, il y a les claviers souples pour ça…
Les claviers mécaniques sont plus résistants :
Les interrupteurs mécaniques sont certifiés durer plus longtemps que les interrupteurs en dômes en caoutchouc, quel que soit le fabricant. Pour référence prenons un clavier classique de ce type. Ils sont vendus pour durer entre 1 et 5 millions de frappes voir jusqu’à 15 millions avec un interrupteur à longue durée de vie. Alors que même sans entrer dans le haut de gamme des claviers mécaniques, ceux-ci sont testés pour supporter jusqu’à 50 millions de frappes.
Donc, même si un clavier mécanique coûte 10 fois plus cher qu’un clavier normal, le prix sera amorti grâce à la durée de vie.
Les claviers mécaniques peuvent changer votre façon de taper :
Certains interrupteurs de clavier mécanique sont conçus pour vous donner un « clic » exactement quand une touche a été actionnée. Ce « clic » vous permet d’identifier la force nécessaire à l’enfoncement de la touche. Car il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’au fond.
Car quand vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez ressentir un gène suite à l’effort d’enfoncer les touches jusqu’au fond à chaque fois. Mais avec un peu de temps et d’habitude, ce petit clic si vous y prêtez attention va vous permettre de gagner en rapidité, car votre manière de taper sera plus légère.
Plus la distance de chaque touche est courte, moins nos doigts ont besoin de se déplacer en même temps. Ce n’est pas vital pour un utilisateur lambda, mais cela peut faire la différence dans une partie.
Pour résumer :
Si vous utilisez beaucoup votre PC et que vous êtes prêts à payer des centaines d’euros pour un processeur ou une carte graphique de qualité, afin de jouer dans de bonnes conditions, et bien ne faites pas le radin avec un clavier de base.
Vous trouverez que passer d’un clavier à interrupteur en caoutchouc à un bon modèle de clavier mécanique peut bien sûr être difficile sur le coup, mais cela rendra l’utilisation de votre ordinateur bien plus agréable, et surtout lors de vos parties.