Après son incroyable performance lors des World Cyber Games 2012, où il s'est hissé sur la deuxième marche du podium, Adelscott revient, pour nous, sur la compétition. Le joueur Millenium nous parle également du Championnat francophone et de l'actualité de la scène Starcraft 2 de ces derniers jours.
[M] Cartman : Salut Adel, tout d’abord comment te sens-tu après ces WCG ?[M] Adel : Ça a été compliqué pour la remise en forme. Après 12 heures d’avion et avec le décalage horaire, il est difficile de retrouver un cycle de repos normal. J’avais des choses à faire qui ne concernent pas Starcraft et je devais aussi jouer directement en HP Trophy contre VortiX et LucifroN alors que je n’étais pas encore remis du décalage horaire. C’est dommage pour fOrGG que j’ai dû jouer alors que je n’étais pas à 100%. Vu comme les parties étaient serrées, je pense qu’on aurait pu gagner si j’avais joué dans de meilleures conditions.
Adelscott lors de la cérémonie d'ouverture
Tu as fini 2e aux WCG en gagnant notamment contre des joueurs tels que Fraer, Lowely. Et perdant finalement ton match contre PartinG, récent vainqueur des WCS World. Quel a été ton ressenti sur l’ensemble de la compétition ?
Je me suis bien senti, j’ai été sérieux, je ne suis pas sorti le soir. Il y avait une très bonne ambiance, les Chinois sont très sympathiques et sont venus en grand nombre. Il y avait une petite communauté française avec les joueurs Fifa, World of Tank. Ça m’a fait penser à ce que peuvent ressentir les sportifs qui vont aux JO. En plus j’étais le porte-drapeau donc j’étais très content et vraiment fier.
Comment se fait-il qu’en compétition offline, tu te transcendes toujours et arrives à faire des bons résultats alors que tu n’es pas forcément attendu ?
Je n’arrive jamais à trouver des endroits où il y a des conditions parfaites pour jouer. Alors qu’en LAN il y a tout qui est parfait, donc c’est bien plus simple. Le Online, il y a toujours des problèmes de lag, alors que la connexion chinoise est vraiment très bonne.
Les WCG me donnent une motivation supplémentaire vu que sur Broodwar c’était la grosse compétition internationale. En arrivant en finale, j’égale la performance d’Elky qui avait perdu 2-0 contre Boxer en finale des WCG en 2001.Certains disent que le format (BO1 en poule) t’a grandement aidé, et qu'à partir des quarts de finale, la compétition a vraiment commencé pour toi?
C’est vrai que le BO1 aide pour les joueurs qui ont un style particulier. Je connaissais les joueurs Fraer, KiLLeR et Paranoid, alors qu’eux ne me connaissent pas forcément et ça m’a peut-être avantagé. Tout comme CombatEX qui est lui aussi sorti des poules. D’ailleurs mon dernier match était contre lui, et je savais que le premier de notre poule rencontrait PartinG. Je ne voulais pas le rencontrer dès les quarts de finale.
Sinon qu’as-tu pensé de l’évènement en lui-même ? On a vu qu’aux WCS World, il y avait beaucoup de places vides et les fans (du moins chinois) préféraient les jeux comme World of Warcraft. Donc qu’as-tu pensé de l’ambiance et de l’organisation du tournoi en lui-même ?
L’ambiance était très bonne avec énormément de chinois. On a entendu en boucle Gangnam Style et Baby de Justin Bieber, mais sinon l’ambiance était très bonne. C’était aussi très bien organisé avec des admins bénévoles dont Baal, qui est l’admin Français Starcraft 2 qui avait arbitré les qualifications françaises WCG.
Comment as-tu perçu l'effervescence qui est apparue à partir des quarts ? c’était une compétition assez difficile à suivre de par ses horaires d’Europe.
J’ai eu pas mal de messages d’encouragements sur Facebook mais je n’ai pas pu les voir car en Chine ce genre de site n’est pas accessible. Il y a eu un suivi sur Millenium que j’ai regardé et même commenté. Par contre je n’ai pas vu de suivi sur aAa ou eSport France, ni même sur Ogaming. Je me demande même si ils étaient au courant que des Français étaient là-bas.
Finalement que retiens-tu de ce voyage ?
Je retiens que je suis capable de faire des résultats en faisant des entraînements qui n’étaient pas géniaux. J’ai quand même bien été aidé avec Feast et fOrGG à la Gaming House. Je suis aussi capable de me transcender en LAN surtout grâce aux bonnes conditions qu’on avait pour jouer.
Adelscott sur le podium des WCG
On t’a vu ces derniers mois essayer de nouveau build orders, est-ce dû à tes résultats dans le Championnat fr. ?Mon jeu évolue en permanence, et j’essaye toujours de créer de nouvelles choses. Il n’y a que ceux qui ne me suivent pas qui ne s’en rendent pas compte.
Enfin, qui vois-tu gagner cette édition du Championnat francophone ? Feast, Song, Dayshi ou NeOAnGeL ?
Feast est loin devant et je pense qu’il devrait gagner.
Je ne sais pas si tu as vu. Cette nuit deux énormes informations ont été publiées. Je vais d’abord commencer par le nouveau patch de Heart of the Swarm qui va bouleverser tout le jeu. Qu’en penses-tu ?
Je trouve que Blizzard a fait un effort pour ce patch. J’ai hâte d’avoir le temps de tester tout ça. Ça fait plaisir de voir qu’ils essayent de changer la métagame. Je pense quand même qu’ils devraient trouver un nouveau sort pour le Mothership même s'il reste assez puissant.
Penses-tu que les changements vont aider le lategame en Protoss versus Zerg (sans parler forcément du nouveau patch) ?
On sent qu’il y a la volonté de rendre plus fort l’aérien Protoss. Il faudra voir, mais je pense que les unités aériennes Terrans et Zergs restent bien plus solides et efficaces que les unités aériennes Protoss.
Ensuite la 2e information est donc le recrutement, ou plutôt le prêt, de Jaedong chez Evil Geniuses. Énorme recrutement, gros coup marketing ou les deux ?
Les deux, il a une expérience énorme grâce à Broodwar, et il va créer le jeu sur Starcraft 2. Il faut rappeler que c’était le meilleur Zerg sur Broodwar. Il va clairement aider Evil Geniuses. Et s'il va à la gaming house, il va montrer à Stephano et IdrA comment s’entraînent les Coréens. Qui sait, ça leur donnera peut-être des idées.
Parlons un peu de Millenium. Il y a peu, la Gaming House avait pour la première fois 5/6 joueurs de StarCraft 2 (Adelscott, ForGG, Dayshi, Feast, Reave qui est le frère de Feast). Est-ce que tu t’es particulièrement entraîné avec eux, ou tu as décidé de continuer à jouer uniquement en ladder ?
Je me suis beaucoup entainé sur le Ladder. J’ai aussi fait beaucoup de parties personnalisées avec fOrGG et j’ai beaucoup parlé avec Feast et Reave. Je ne me suis pas tellement entrainé en PvP, par contre, j’ai beaucoup joué contre fOrGG qui est très bon en TvP ce qui m’a peut-être permis de battre Fénix 2-0.
Une question à laquelle tu ne peux pas échapper. Comment se passe la vie avec Dayshi ? On peut voir une émission spéciale 2v2 avec vous. Vous êtes finalement passé de rivaux, qui ne se supportent pas vraiment à meilleurs amis ?
On est coéquipiers, on se respecte il n'y a pas de soucis.
Je te laisse le petit mot de la fin.
Suivez-moi sur ma page Facebook pour ne louper aucune session de stream, photos et replays.