Hier, nous apprenions qu’iWillDominate, actuel jungler de l’équipe américaine Dignitas, a vu tous ses comptes de jeu League of Legends bannis. En plus de cette sanction, qui faisait suite à de nombreux avertissements, Riot a décidé de le suspendre pour un an avec effet immédiat, le privant ainsi de toute compétition du championnat de la saison 3.
C’est la première fois qu’un joueur de la scène compétitive reçoit une telle punition qui signe probablement la fin de sa carrière. Riot souhaite donc faire de ce cas un exemple marquant de leur détermination à traiter tous les joueurs de la même manière.
Voici le message de Redbeard, vice-président de l’eSports chez Riot.
Redbeard sur Le permaban d'iWillDominate par le tribunal et réglementation des compétition eSport (Traduction - Source)
Bonjour invocateurs,
Aujourd’hui nous avons une nouvelle difficile à vous annoncer. Nous prenons l’esprit sportif et le comportement des joueurs très au sérieux, et nous croyons profondément que les joueurs professionnels ne doivent pas être exemptés d’un examen minutieux de leur comportement. En fait, nous croyons que les professionnels ont la responsabilité supplémentaire d’agir du mieux possible en tant que modèles pour la communauté.
La décision d’influer sur la carrière d’un joueur n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère, c’est pourquoi c’est une nouvelle difficile à annoncer. Malheureusement, notre Tribunal nous a récemment forcés à bannir définitivement un joueur professionnel en réponse à son comportement toxique et persistant. Après avoir étudié minutieusement l’historique de ce cas, l’équipe chargée de l’e-sport de Riot a rendu sa décision qui suit ce message.
Nous comprenons très bien que d’autres joueurs professionnels agissent mal de temps en temps et nous ne condamnerons pas tout comportement antisportif. Il est important de noter à quel point le comportement de cet individu en particulier était violent et ce, constamment, ce qui va à l’encontre du règlement. Aucun joueur professionnel nord-américain n’a encore approché un tel niveau de harcèlement, cela dit, nous surveillons le comportement de tous les joueurs professionnels, nous continuerons à être clairs avec toutes les équipes professionnelles et nous prendrons les décisions nécessaires si n’importe quel autre joueur démontre une attitude inacceptable dans le futur.
Promouvoir un bon esprit sportif et améliorer le comportement des joueurs est une mission très importante pour Riot et cette décision est le reflet de notre détermination.
Le joueur a souhaité répondre à ces propos, et s'est exprimé sur Reddit.
iWillDominate sur Reddit (Traduction - Source)
J’ai été informé aujourd’hui par Riot que je vais être suspendu 1 an des championnats de la saison 3. Bien que cette décision soit très sévère, je suis d’accord avec Riot pour dire que l’esprit sportif des joueurs est un problème majeur et je voudrais m’excuser auprès de chaque personne que j’ai pu offenser en jeu ainsi qu’auprès de mes fans. Je comprends que chaque joueur professionnel est pris en exemple et devrait agir en conséquence. Je voudrais remercier mes coéquipiers ainsi que l’ensemble de l’organisation Dignitas pour cette superbe année que j’ai passée avec eux et je souhaite bonne chance à l’équipe pour la saison 3.Personnellement, je ne vais pas laisser ceci mettre un terme à mon rêve de devenir joueur professionnel de League of Legends. Durant ma suspension, j’ai l’intention de garder mes mécanismes en pleine forme et de rester un jungler compétitif. Une fois celle-ci terminée, j’espère rejoindre le championnat et jouer à nouveau au plus haut niveau. League of Legends est ma vie et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour jouer le plus longtemps possible.
Skélos