Comme tous les mercredis, notre Top&Flop Millenium revient sur les performances des équipes de la scène mondiale de la semaine, avec nos coups de cœur et les contre-performances.
Cette semaine a été profondément basée autour de l’IGN Pro League Season 5 plus connue sous le nom d’IPL5. Du jeudi au lundi, la compétition s’est déroulée sur un rythme soutenu jusqu’à tard dans la nuit. À plus petite échelle, la Cdiscount Cup a, elle aussi, eu lieu ce week-end.
Dans la semaine à venir, le programme risque de ne pas être beaucoup plus fourni puisque seules les qualifications européennes pour les IEM Katowice auront lieu le mercredi et jeudi, suivies par le THOR Open 2012 durant la fin de la semaine.
TOPS |
|
Si les IPL5 ont été le cœur de l’action durant cette semaine, ce n’est pas de façon déméritée puisque nous avons pu voir un gros niveau de jeu à tel point que de nombreuses personnes ont parlé d’une « Deuxième finale de la saison 2 » tant le niveau, les participants et les matchs furent incroyables. Bien sûr, il va de soi qu’il faut tout d’abord parler des gagnants de ce tournoi qui ont fait un parcours assez impressionnant, il s’agit, bien sûr, des World Elite. Après avoir battu sèchement les Moscow Five et les CLG.eu sur le score de 2 à 0 à chaque fois, ils n’ont perdu que deux matchs face aux Fnatic : la première fois lors de la finale du Winner Bracket et la seconde durant la Grande finale dans un BO5. Toutefois, les Fnatic ont montré un niveau de jeu impressionnant peut-être plus que ce qui était attendu d’eux pour ce tournoi. Ils ont surpris tout le monde en battant les Taipei Assassins sur le score de 2 à 0 sans contestation possible. Après avoir battu les champions du monde de la saison 2, ils ont vaincu les CLG.Prime 2 à 1 avant de se confronter aux monstres chinois. En Loser Bracket, ils ont réécrit la même histoire face aux Taipei Assassins, 2 à 0, clairement. Les Taipei Assassins finissent donc troisièmes de cette compétition avec quelques belles victoires tout de même. On peut citer leurs succès 2 à 0 face aux Curse et aux M5 ou encore celle à 2-1 face aux CLG.eu. Sur le vieux continent, la Cdiscount Cup a couronné les Copenhagen Wolves qui ont imposé leur niveau face aux Epsilon qui avaient pourtant été impressionnants jusque-là. |
|
FLOPS |
|
Le flop des IPL5 est sans doute le manque de niveau des équipes américaines qui n’ont pas réussi à s’imposer dans cette compétition. Aucune des équipes qualifiées n’ayant réussi à atteindre le podium si ce n’est même y prétendre un instant. Seuls les CLG.Prime ont réussi à s’en sortir plus ou moins en finissant en cinquième place de la compétition après leur défaite face aux M5 sur le score de 2 à 1. Les faibles prestations des équipes asiatiques comme les Blackbean ou IceLanD permettent de nuancer et d’évaluer de manière un peu plus objective le niveau des Asiatiques qui n’en sont pas tous au rang des Taipei Assassins ou des World Elite. Enfin, pour ce qui est de la Cdiscount Cup, on regrette l’absence des Eclypsia et le forfait des Sundea’s Crew pour faute d’organisation. |
|