Les polonais de ESC Gaming ont basculé sur Counter-Strike : Global Offensive depuis plusieurs semaines maintenant et pourtant, ils n'arrivent toujours pas à retrouver leur lustre d'antan. Malgré des débuts prometteurs, notamment en ESL Pro Series Pologne, les hommes de Jakub "kuben" Gurczynski ont depuis marqué le pas. Pointant à la troisième place de la ligue de leur pays, derrière DELTA et surtout les MaxFloPlay invaincus, le Golden Five se retrouve dans une situation qu'il n'a pas connu depuis des années. Il y a bien eu des périodes de vide en compétitions internationales pour eux, notamment entre 2010 et 2011 mais ils étaient toujours parvenus à rebondir lors des grands rendez-vous comme l'Electronic Sports World Cup ou bien encore les World Cyber Games. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, ils sont même en difficultés sur leurs propres terres après avoir perdu leur rencontre EPS face aux DELTA fin octobre (06-16 de_inferno).
Alors ils auraient pu se rattraper ailleurs et même s'ils parviennent toujours à être parmi le top 2 du StarLadder saison IV, ils prennent l'eau dans les autres compétitions auxquelles ils participent. Leur descente aux enfers a débuté durant la dernière qualification pour le THOR Open. Ils s'étaient en effet inclinés en quart de finale 00-16 face aux suédois de WRTT mais avaient eu le droit à une seconde chance puisque leurs concurrents ont été disqualifiés ensuite. Malheureusement cela n'aura pas véritablement aidé le club puisqu'au tour suivant ils ont subi la dure loi des Ninjas in Pyjamas se prenant une lourde raclée 02-16 sur de_mirage.
Qu'à cela ne tienne, il leur restait la DreamHack Winter 2012 où ils étaient invités. Eh bien là aussi leurs affaires n'auront pas été bonnes et il semble qu'ils rencontrent pas mal de soucis sur le nouveau FPS de Valve. Bons derniers de la poule A, ils n'auront ramené aucun point de Jönköping. Une défaite 06-16 (de_inferno) face aux anglais de mousesports, une autre 10-16 (de_nuke) contre NiP et l'humiliation d'être les seuls à perdre contre des Fnatic qui n'ont même pas deux semaines de jeu dans les pattes (07-16 de_nuke). Il n'en fallait pas plus pour parler de crise du côté de chez ESC Gaming sans toutefois que cela n'entraine nécessairement des modifications au sein de l'effectif. Pourtant il existe quelques perles en Pologne, des joueurs qui pourraient bien intéresser à terme les triples champions du monde.
Le problème actuellement vient de l'ancien leader historique Wiktor "TaZ" Wojtas qui tire l'équipe vers le bas, ne parvenant pas à retrouver un rôle décisif. En revanche ses camarades tiennent la route mais ils pourraient être intéressés par des membres de MaxFloPlay tels que Piotr "peet" Ćwikliński ou Szymon "prv" Wilman qui sont les hommes en forme en Pologne ces dernières semaines. Et s'ils voulaient conserver une base 1.6, ils auraient également la possibilité de faire confiance à deux joueurs qu'ils connaissent bien à savoir Łukasz "drive" Snopkiewicz et Daniel "myth" Bukalski. En bref rien n'est définitivement perdu mais si l'équipe ne se réveille pas, elle devra très certainement opérer au moins une modification au sein de son effectif.
Pour rappel, l'effectif des ESC Gaming reste le suivant :
Jakub "kuben" Gurczynski
Mariusz "Loord" Cybulski
Filip "NEO" Kubski
Jarosław "pasha" Jarząbkowski
Wiktor "TaZ" Wojtas