Depuis plusieurs mois, Trion Worlds et la chaîne de télévision Syfy se sont associés pour un projet atypique. Si les premiers sont connus dans le monde du jeu vidéo et notamment pour Rift, les seconds sont des spécialistes des séries fantastiques et de science-fiction (Babylon 5, Stargate SG1 et ses spins off, Farscape, et bien d'autres).
Une telle coopération aurait pu amener l'adaptation d'une série en jeu ou l'inverse. Mais les deux partenaires ont décidé de ne pas faire les choses comme tout le monde et de faire quelque chose de nouveau. Une nouvelle série va voir le jour sur la chaîne Syfy, ainsi qu'un jeu produit par Trion Worlds. La série et le jeu portent le même nom, Défiance, et seront étroitement liés. Certains éléments du jeu pourront venir interagir avec la série, et inversement.
Defiance sortira donc en avril 2013 avec un concept plutôt original. Chaque épisode de la série pouvant marquer des évènements dans le MMO, alors que certains joueurs du MMO pourront potentiellement apparaître dans la série, sous forme d'anecdote ou de personnage secondaire.
Présentation de Defiance : union de deux univers
Mais avant de spéculer sur l'avenir et les trouvailles que trouveront les scénaristes de la série et du jeu, une présentation de l'univers de Defiance est nécessaire :
Synopsis
Defiance prend place dans un futur proche sur Terre. Les Votans, alliance de races extra terrestres, sont arrivés sur Terre en quête d'un lieu d'accueil vu que le monde d'origine a été entièrement détruit. Malheureusement pour eux, leur arrivée n'est pas vue d'un bon oeil par les humains. S'en suit une guerre entre la race humaine et les Votans qui est destructrice, notamment pour la planète, étant donné que les Votans utilisent des machines de terraformation ce qui change grandement la surface de la planète.
Trente ans plus tard, la guerre entre les deux races prend fin. Le bilan est lourd, la planète est ravagée et les pertes de chaque côté sont importantes. Une cohabitation va débuter dans ce nouvel environnement hostile où la survie ne sera pas forcément très facile.
C'est à ce moment-là que la série va débuter et que les joueurs vont débuter leurs aventures.
La série
Pour cette série, Syfy a fait appel à une équipe qui a déjà fait ses preuves par le passé, que ce soit au cinéma ou dans les séries.
Bande annonce de la série
L'équipe de production est composée de Rockne O'Bannon (Farscape, Alien Nation, Seaquest, V le remake), de Michael Taylor (Battlestar Galactica, Caprica ou Dead Zone), ainsi que Kevin Murphy (Caprica, Desperate Housewise ou Code Lisa). Ce dernier participera aussi au scénario de la série. On peut donc espérer le même succès avec Defiance qu'avec les séries sur lesquelles ils ont déjà travaillé.
Pour la réalisation, ce sera Scoot Stewart. Il a réalisé les films Priest et Légion, mais aussi certains effets spéciaux sur Iron Man, Sin City et Superman Returns.
Pour le casting, la plupart des personnages principaux sont joués par des têtes connues que l'on a déjà vues à maintes reprises dans d'autres séries ou au cinéma.
Grant Bowler incarnera le personnage principal. Si aucun rôle majeur n'est encore à son actif, on l'a déjà aperçu dans True Blood ou Lost. On retrouvera aussi Julie Benz (Dexter, Angel, Desperate Housewives, No Ordinary Family) Graham Greene (Danse avec les loups, Une journée en enfer, Maverick, La ligne verte), Jaime Murray (Dexter, Warehouse 13, Spartacus), Tony Curran (Le 13e guerrier, Gladiator, La ligue des gentleman extraordinaire, Doctor Who).
La série parlera de l'histoire de Jeb Nolan. Âgé de 10 ans quand les Votans sont arrivés, il s'est engagé dans l'armée pour lutter contre les Votans quand il a été assez grand pour se battre. Une fois la guerre finie, il est de retour chez lui, à Saint Louis, mais la ville a grandement changé. Elle n'est plus que ruines, ou de multiples réfugiés vivent dans des conditions pas forcément agréables. Il devient shérif et va devoir gérer les tensions entre les races extra terrestres et humaines, mais aussi protéger les habitants des menaces extérieures.
Avec cette série, nous allons donc avoir le droit à un univers plus ou moins post apocalyptique mélangé avec des races aliens. Il faudra attendre avril pour voir si le mélange des genres est efficace et si le succès suit.
Le jeu
Defiance va donc être aussi un jeu du type MMO avec un univers persistant. Mais pas de RPG en vue. L'action sera de mise, puisque le jeu sera un Third Person Shooter. Le jeu sera disponible sur PC, mais aussi sur XBox et PS3.
Un des points que les producteurs mettent en avant est l'impact que les joueurs auront sur la série, de par leurs actions in game :
« Rejoignez la révolution transmédia et voyez comment vos victoires dans ce riche monde persistant influent sur le cours des événements de la série bientôt diffusée sur Syfy ! »
Une autre particularité du jeu sera l'utilisation de véhicule (quad, moto, autre) que les joueurs pourront utiliser seuls, ou à plusieurs. Mais ces véhicules ne serviront pas que de transport comme dans les autres MMO, mais serviront aussi au combat comme dans les FPS.
L'étendue de la zone jouable n'est pas encore connue, ni dans quelle mesure la géographie de la planète a changé. Potentiellement, la terre entière est exploitable, mais à la sortie du jeu du moins, seuls quelques pays, voire quelques régions seront utilisées.
Si la guerre est maintenant terminée, il y aura quand même des affrontements réguliers notamment avec des créatures insectoide, les Messarans, dont les excréments sont la seule ressource énergétique pour les véhicules.
Comme sur d'autres MMO actuels, des évènements dynamiques viendront animer votre expérience de jeu. Notamment avec la retombée des arches. Les arches étaient les vaisseaux avec lesquels les Votans sont arrivés sur Terre. Suite à la guerre, ils ont été détruits et les débris flottent en orbite terrestre. Mais de temps à autre, certains morceaux retombent sur terre. Ces retombés aléatoires seront une des possibilités d'évènements dynamique, vu que de nombreuses ressources pourront être récupérées. Malheureusement il faudra se battre pour repartir avec.
En terme de gameplay, on connaît très peu de chose sur le jeu. Seuls quelques streams du jeu ont pour le moment été montrés. On ne sait pas non plus quelles seront les races jouables ni le fonctionnement des armes, munitions et autres détails importants pour un TPS. Sur cette partie du jeu, les développeurs restent encore assez flous.
Le modèle économique n'est pas non plus encore défini, ce qui laisse beaucoup d'inconnus pour ce jeu qui doit sortir dans un peu plus de 5 mois.
Vidéo des développeurs sur le joueur contre joueur
Sans avoir pu accéder encore à la bêta du jeu, il est difficile de se faire une véritable opinion sur ce jeu. Le principe même de MMOTPS est risqué, mais la possibilité d'avoir un impact sur la série est quelque chose d'intéressant. Il ne reste plus qu'à voir si le mélange jeu et série sera efficace. Ou si les spécificités de l'un n'auront pas d'impact négatif sur l'autre.
Mais pour vous, est-ce que ce mélange est une chose qui peut intéresser ? Est-ce que ce type de jeu, un MMOTPS, s'agit-il de ce que vous recherchez ?