Le 4vs4 est un mode de jeu de FIFA faisant parti des plus connus, avec le 1vs1, 2vs2 et le 11vs11. Mais que vaut-il vraiment ? Pourquoi n'est-il pas mis en avant ? Répondons à ces questions !
Pourquoi n'entendons pas parler de ce mode ?
Avant la création du mode club sur FIFA 09, le 4vs4 était le mode qui permettait de jouer en équipe, et donc de recréer au plus proche ce que l'on pouvait vivre sur un véritable terrain de football. Il y avait des grandes teams qui évoluaient au sein de ce mode, avec de grands joueurs.
Mais avec l'arrivée du 11vs11 (mode club), le 4vs4 a pris un coup sur la tête et ne s'est jamais vraiment relevé. Tous les joueurs se sont rués vers le 11vs11, beaucoup plus fun et accessible, ce qui a eu pour conséquence de plonger dans l'ombre le mode 4vs4, pour le plus grand malheur des passionnés de cette discipline.
Aujourd'hui, quasiment plus personne ne joue en 4vs4, pour les mêmes raisons que le 2vs2 (difficulté de créer un match avec des étrangers, fréquence des déconnexions car aucun classement, etc...). Le seul moyen de réaliser du 4vs4 "propre" et intéressant est d'organiser des compétitions via Internet et de programmer les matchs à l'avance. De plus, comme pour le 2vs2, il est possible de streamer et commenter car une technique permettant d'intégrer le match et de ne pas jouer (comme un mode spectateur mais avec quelques inconvénients) existe.
Les points forts du mode
Les points positifs du mode 4vs4 seront semblables à ceux du mode 2vs2 mais en plus prononcés. Tout d'abord, le 4vs4 est très tactique car il y aura une personne qui va devoir contrôler toute l'équipe, excepté bien sûr les 3 autres joueurs contrôlés par ses coéquipiers. Cette personne aura une importance capitale car c'est lui qui donne le rythme du jeu, avec par exemple la vitesse de relance, etc... Ensuite, il y a les 3 autres joueurs. Chacun prend un joueur et ne contrôle que lui. Cela permet de pouvoir réaliser des appels intelligents, d'écarter sur les ailes ou de bien défendre. Tout dépend du choix tactique réalisé par le quatuor (les postes des joueurs contrôlés).
Le 4vs4 allie donc les qualités du 11vs11, avec son côté "collectif" très présent, ainsi que celles du 2vs2, qui a de positif de permettre de développer un jeu plus calme et posé. On rappelle également que le 4vs4 utilise de véritables équipes (Real Madrid, Chelsea, etc...).
Pourquoi du 4vs4, il y a déjà du 11vs11 !
Cette réflexion est fréquente et compréhensible. En réalité, le 11vs11 comporte, en plus de ses qualités, des défauts.
Le premier est le fait que chaque joueur, durant un match en 11vs11, n'est pas évolué de la même façon. Il faut, comme expliquer dans les précédents articles, débloquer des exploits afin que son "pro virtuel" soit fort (technique, vitesse, passes, etc...). Cela pose un véritable problème de compétitivté du mode, car chaque joueur n'est pas au même niveau ce qui va à l'encontre des fondements de la compétition.
Ensuite, le second problème est l'instabilité des clubs. En 11vs11, beaucoup d'équipes se créent et se dissouent, les joueurs ont, pour certains, du mal à être fidèle à un club et aux premiers problèmes que rencontre le club, l'équipe s'expose à des départs massifs qui peut provoquer la fin de son existence.
Pour terminer, il est impossible d'offrir des lots en 11vs11, sauf si l'organisation possède vraiment de grands moyens. 11 joueurs, sans compter les remplaçants, à récompenser, c'est quasiment impossible à gérer.
Tout cela pour en venir au fait que le 11vs11, c'est génial mais le 4vs4 est et restera le mode collectif par excellence de compétition en équipe. Il n'est pour le moment pas vraiment mis en avant mais les choses pourront sans doute changer lorsque plusieurs grandes structures se mettront d'accord sur une reprise de l'activité passée, connue sur FIFA 08 par exemple. Nous verrons bien !