Hier, Mojang publiait un communiqué sur son site dans lequel de nombreux points sur la monétisation des serveurs Minecraft ont été abordés. Tout d'abord, le studio de développement de jeux indépendants s'est dit ravi de la présence de serveurs Minecraft, qu'ils soient petits ou grands, vanilla ou moddés. Ensuite, le rappel a été fait qu’excepté les vidéos, il était illégal de se faire de l'argent sur leurs produits mais qu'ils étaient sur le point de faire une seconde exception sur les serveurs. Mojang s'est montré très compréhensif en déclarant qu'ils comprenaient qu'héberger un serveur pouvait être très coûteux, mais les créateurs de Minecraft souhaitent avant tout s'assurer que les joueurs ne sont pas exploités. Revenons donc ensemble sur ce que vous êtes autorisés à faire et à ne pas faire :
Ce que vous avez le droit de faire :
Tant que le prix est le même pour tous les joueurs, vous êtes autorisé à facturer l'accès à votre serveur.
Vous êtes autorisé à accepter des dons de joueurs. Vous pouvez les remercier publiquement ou dans le jeu, mais ne pouvez pas accorder un traitement préférentiel pour le don. Vous n'êtes pas autorisés à restreindre des éléments de gameplay dans une tentative de faire de l'argent.
Vous avez le droit de faire de la publicité dans vos mondes Minecraft par exemple pour vous aider à supporter les coûts d'hébergement.
Vous êtes autorisés à vendre des objets dans le jeu tant que ceux-ci n'affectent pas le gameplay, ils doivent être purement cosmétiques : animaux, chapeaux, effets de particules... Mais il existe une exception : les capes (interdiction d'en fournir gratuitement tout comme en faisant payer) !
Ce que vous n'avez pas le droit de faire :
Vous n'avez pas l'autorisation de charger de la monnaie réelle dans le jeu.
Ne vous faites pas passer pour Mojang ! Si vous décidez de faire payer votre serveur, indiquez bien à qui l'argent ira. Vous devrez également vérifier la légalité de la vente d'objets numériques dans votre région spécifique.