Monster Hunter 4 Ultimate : Compagnon Felyne
En plus de votre chasseur, Monster Hunter 4 Ultimate vous propose aussi dès le début de votre partie de gérer un combattant félyne qui pourra vous assister lors de vos quêtes. Découvrez dans ce guide une facette souvent sous-estimée mais pourtant pleine de potentiel du jeu.
Présentation du Compagnon Félyne
À partir des Sables Cheekos (3e village), vous aurez accès à l'île Soldoux et débloquerez l'accès à des mini-jeux additionnels ainsi qu'à une grande réserve d'adjoints, que vous pourrez recruter dans les zones habitées par les félynes de chaque région du jeu (généralement la plus petite zone). De plusieurs types, ces assistants pourront bien entendu vous aider en combat si vous décidez de les placer dans l'équipe première, alors que les réservistes pourront être sélectionnés pour participer à plusieurs activités annexes permettant de pêcher facilement une grande quantité de poissons ou d'améliorer l'équipement de votre troupe grâce à des débris récupérés dans un mini-jeu.
Compagnon principal
Votre As Félyne est créé par vos soins en même temps que votre personnage principal. Vous pouvez déterminer sa voix et son apparence. Il ne peut pas être modifié après création. Il dispose de la classe exclusive de Leader, c'est le plus compétent au combat et il gagne les compétences des Felynes secondaires (adjoints) qui lui seront affectés.
Chaque région possède un petit camp Felyne dans lequel vous pourrez recruter un miauleur par quête.
Les adjoints sont recrutés au fil de l'histoire en mission et via les DLC. Leur classe, compétences et spécificités sont déterminées aléatoirement. Au départ vous pouvez en avoir jusque dix en réserve, cela augmentera néanmoins par la suite jusqu'à cinquante. Un seul adjoint peut accompagner votre Leader (et vous accessoirement) sur le terrain. Vous pouvez choisir de n'amener aucun chat en mission, un seul (votre As) ou deux, mais il n'y a pas de raison de ne pas les amener.
Nombre de compagnons
En multijoueurs le nombre de Felynes autorisés sur le terrain change :
1 joueur : 2 Felynes
2 joueurs : 1 Felyne chacun (donc 2)
3-4 joueurs : 0 Felyne
Ce nombre est adapté avant chaque mission, si vous lancez le multijoueurs votre second Felyne est automatiquement renvoyé à la maison. Si vous jouez à 3 ou plus votre As aussi. Mais si vous quittez le multijoueurs ils reviendront automatiquement sans que vous ayez à reconfigurer la chose manuellement. Autant dire qu'il vaut mieux soit jouer à deux, soit à quatre si l'optimisation est quelque chose qui vous préoccupe.
Niveaux
Contrairement à vous vos Felynes gagnent des niveaux via la pêche, la chasse et le combat. Ils peuvent atteindre le niveau 30. Les statistiques de base de votre As sont 26 attaque, 24 défense, il gagne +5 attaque, +4 défense par niveau. Cela donne donc 176 attaque et 144 défense au niveau 30 sans équipement.
Des ratio peuvent s'appliquer aux Félynes en fonction de leurs forces et faiblesses.
Équipement
Tous les Félynes sélectionnés dans l'équipe première, ainsi que votre As peuvent équiper trois objets. Une arme, un casque et un plastron. Vos premières dizaines d'heures de jeu le forgeron va vous narguer avec l'option pour leur créer de l'équipement alors que malgré vos recherches frénétiques vous n'en trouvez pas les composants. C'est tout à fait normal, il faudra attendre le mini-jeu Chasseurs de Miaonstres sur l'Île Soldoux. À terme cela permettra de leur créer des objets très puissants capables de vous assister d'une façon significative lors de vos combats. Vous trouverez plus de détails sur la page concernée.
Enthousiasme
Les chances d'activation des compétences des Felynes que ça soit au combat, à la pêche ou à la chasse aux miaonstres dépendent de leur niveau d'enthousiasme. Lorsqu'une compétence s'active, lorsqu'ils sont battus au combat ou lorsqu'ils s'entrainent, leur niveau d'enthousiasme descend. Manger et se reposer permet de le faire remonter.
Les pattes de chat à droite indiquent le niveau d'enthousiasme.
Enthousiasme
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Classe | Chasseurs de miaonstres |
Machine duo (quête) |
1 | 10% | 0-19% |
2 | 25% | 20-39% |
3 | 50% | 40-59% |
4 | 75% | 60-79% |
5 | 90% | 80-99% |