Ryze
Guide Ryze, Top, S10
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Guide Ryze Top S10 - Découvrez nos conseils pour jouer le Mage renégat, qui coûte 450 PI.

Guide Ryze, Top, S10
League of Legends

 

 Ryze

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Ryze dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 

 Build guide Ryze

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est un sort d'invocateur incontournable, pour éviter des sorts, suivre une cible ou s'échapper. Couplé à la mobilité donnée par votre sort ultime, vous pourrez attraper des ennemis isolés ou bien fuir d'une situation délicate.
Teleport Téléportation est le sort d'invocateur qui vous permettra d'avoir de la présence sur la carte tout au long de la partie. Vous pouvez également prendre Embrasement contre certains ennemis que vous pouvez dominer,  afin de mettre plus de pression sur votre lane.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Mpen)
+ 0,87 pénétration magique

Ryze est un mage qui, en dehors de ses attaques de base, n'infligera que des dégâts magiques. Les marques de pénétration magique sont donc un choix naturel pour lui. Il est également possible de prendre des Grandes marques de pénétration hybride, afin d'avoir une meilleure phase de lane.

Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

Vous allez généralement affronter des personnages AD,. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez opter pour des Grands sceaux de PV/Niv

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

La résistance magique est essentiel pour se défendre contre les dégâts magiques. Cependant il est possible que vous affrontiez une composition qui n'infligera que des dégâts physiques dans quel cas vous pouvez prendre des Grands glyphes de puissance par niveau.

Grande quintessence de puissance
+ 4,95 de puissance

Ces runes apportent de la puissance pour être à l'aise dès le début de partie.
Maîtrises

Ryze masteries

Actuellement le Décret du lord fulminant est incontournable sur un mage comme Ryze. Le but étant de prendre des maîtrises offensives., nous passerons par SauvagerieAssassinImpitoyableJeu dangereux et Précision.

Les 12 points restant suivront la même logique et seront placés dans l'arbre Férocité avec Sorcellerie, et Oppresseur. Enfin, Festin et Vampirisme auront une utilité plus orientée vers la survie en vous apportant un peu de régénération.

Compétences 
Ryze passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ryze A A          
 
     
 
 
 
       
Ryze Z Z      
 

 
 
 
 
 
   
 
 
 
       
Ryze E E                                  
Ryze R R                              

Contre un adversaire qui se bat au corps-à-corps, choisissez Court-circuit (A) au niveau 1, en revanche, contre un distant il serait préférable de prendre Flux envoûtant (E). Dans tout les cas, au niveau 2 Prison runique (Z) est incontournable. Enfin prenez votre troisième sort au niveau 3 et améliorez votre Court-circuit (A) en premier.

Équipement
Début de partie
Classique  L'Anneau de Doran saura vous donner toutes les stats pour passer un bon début de partie. Il sera accompagné de deux potions.
Équipement principal
Baton séculaire Célérité Etreinte du Seraphin Zhonya

Bien que vôtre Larme de la Déesse soit le premier objet à acheter, vous n'aurez pas à l'améliorer en Étreinte du Séraphin avant que celle-ci soit chargée. L'objet qui suit la Larme de la déesse est le Bâton Séculaire. À savoir que la Larme de la Déesse + Catalyste Protecteur vous offriront une tenue de lane confortable.

Au niveau des bottes,  les possibilités sont multiples : 

-Chaussures de sorcier si vous affrontez beaucoup de résistance magique.

-Sandales de Mercure si vous affrontez beaucoup de dégâts magiques.

-Tabi ninja contre une composition lourde en dégâts physiques.

-Bottes de célérité si vous êtes à l'aise et ne rencontrez pas les cas ci dessus.

Pour le 4ème objet, le Sablier de Zhonya s'adapte à beaucoup de situations, il permet de temporiser en cas de situation délicate et vous octroie armure et puissance. Cependant, vous pouvez vous diriger sur un Sceptre abyssal si vous affrontez beaucoup de dégâts magiques.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Abyssal Baton du Vide Visage spirituel LoL Totem Baliseur Ensuite Altération

Une fois vos 4 premiers items complétés vous devrez évaluer si l'achat d'un objet défensif sera nécessaire ou pas. Cela dépend beaucoup de votre "position" dans la partie. Votre libre arbitre devra prendre la décision. Notez qu'un objet défensif suffira accompagné de bottes défensives et du Sablier de Zhonya ou du Sceptre abyssal.

En général votre choix se limitera au Cœur gelé (contre les dégâts physiques) et au Voile de la Banshee (contre les dégâts magiques). 

Au niveau des autre item vous pouvez opter pour une solution "offensivo-défensive" avec le Sceptre abyssal qui vous apportera puissance et résistance magique.

Notez que le Bâton du vide est incontournable pour contrer la résistance magique ennemie.

Enfin la Coiffe de Rabadon reste un très bon item pour les mage tel que Ryze, mais ne le priorisez pas.

Gameplay
Rôle du champion

Ryze est un mage qui va compter sur le faible temps de récupération de ses sorts pour mettre des dégâts continus pendant les combats pendant sa Puissance désespérée (R). Il sera un excellent duelliste une fois quelques items obtenus. Il pourra soit pusher seul sur une lane soit se joindre au combat avec une Téléportation.

Début de partie

Ryze à un bon kit de sort pour les duel, vous pouvez donc dès le début de partie vous permettre de tenter quelques agressions. Tentez ces agressions une fois que vous avez 4 charges sur votre Maîtrise des arcanes (passif).

N'oubliez pas cependant que votre but est de farmer un maximum et de survivre. Vous n'êtes pas très mobiles et un gank bien placé pourrait vous mettre en très mauvaise posture et se solder par une mort. Gardez toujours un jalon de vision posé de façon à voir le danger arriver. Si vous n'avez pas de vision autour de vous, ne vous avancez pas trop dangereusement.  

Vous pouvez faire un Rappel une fois que vous avez 750 pièces d'or pour acheter une Larme de la déesse et commencer à la charger au plus tôt dans la partie. 

Enfin une fois le niveau 6 atteint vous pouvez tenter une agression plus "accentuée" pour peut être négocier un kill ou supprimer les sorts d'invocateur de votre adversaire. Une Téléportation bien placée au bot peut s'avérer fatale pour l'équipe ennemie et débloquer un premier Dragon pour votre équipe.

Le but de ce début de partie est de chargé votre Larme de la déesse le plus possible et se diriger rapidement sur votre Bâton séculaire pour entrer convenablement dans le milieu de partie. Le kill n'est pas votre priorité dans ce début de partie.

Notez qu'un Héraut de la faille peut être la clé pour détruire la tour adverse et ouvrir plus de possibilité. Ne vous jetez pas dessus aveuglément attendez vos coéquipiers et prenez de la vision avant de vous attaquer à cet objectif.

Milieu de partie

Au milieu de partie vous devriez être capable de battre grand nombre de champions en duel.  Vous pouvez forcer cette situation en pushant (toujours avec de la vision) une des "side-lane" c'est-à-dire la ligne du haut ou du bas. Cependant, ne vous risquez pas à des combat en infériorité numérique, votre mort empêcherait votre équipe d'avancer dans la partie. 

N'oubliez pas que votre équipe aura besoin de vous en combat d'équipes, vous ne pouvez les laisser en situation de 4 contre 5. Gardez à l'esprit que vous êtes une clé pour remporter les combats d'équipes et débloquer des objectifs comme des tours ou des Dragons. Enfin, vous pouvez tenter un Héraut de la faille avant qu'il ne disparaisse pour avoir l'avantage si vous voulez faire un push.

Enfin, grâce à votre Prison runique (Z) et une bonne vision, vous pouvez efficacement "attraper" un ennemi et le tuer rapidement, surtout si vous êtes accompagnés.

Fin de partie

En fin de partie votre Étreinte de séraphin et votre Bâton séculaire devraient être complétés et chargés. Vous devriez avoir beaucoup de dégâts et des options défensives comme le Sablier de Zhonya. Cela fait de vous un excellent duelliste. Cependant, en fin de partie, le duel ne peut être le mot d'ordre. Vous devrez uniquement punir un ennemi mal placé mais ne vous lancez pas dans des poursuites interminables car votre équipe aura très probablement besoin de vous. Vous aurez beaucoup de dégâts à "offrir" à vos ennemis en combats d'équipes. 

Une option plus en finesse serait de vous séparer de votre équipe quand votre Téléportation est disponible et de forcer un ennemi (de la même façon qu'en milieu de partie) à venir défendre sa base. De cette façon vous pourrez mettre en avant vos talents de duelliste et rejoindre votre équipe avec une Téléportation pour un 4 contre 5 en votre faveur et remporter des objectifs voir la partie.

Vous pouvez en particulier appliquer cette technique en vous plaçant à l'opposé du Baron Nashor c'est-à-dire sur la ligne du bas.

Matchups
Dr Mundo Les champions ne présentant pas une menace en début de partie sont les plus faciles à affronter pour un RyzeMundo ou Nasus vont, tout comme vous, chercher à farm, mais ont l'inconvénient d'être des champions mêlées. Ainsi vous pouvez dominer la lane en début de partie.
Les champions n'ayant pas ou peu de moyens d'agresser Ryze vont avoir des difficultés à l'affronter. Darius par exemple, ne pourra pas vous toucher à moins qu'il ne réussisse à vous attraper avec son Crampon (E).
Jarvan IV Les champions physiques capables de vous agresser facilement vont pouvoir profiter du début de partie faible de Ryze. Ainsi, JarvanIrelia ou Xin Zhao peuvent agresser Ryze et prendre un gros avantage qu'ils feront grossir sans que vous ne puissiez répliquer.

Les champions disposants d'une bonne capacité de farm à distance et de contrôles ciblés en combat d'équipe, vont non seulement pouvoir vous tenir tête en lane, mais surtout vont pouvoir vous empêcher totalement de jouer en combat d'équipe. Lulu et Lissandra sont de bons exemples.

Synergie

En dehors d'un combo Saut éclair + Prison Runique (Z), vous n'avez pas de potentiel d'initiation de combat. Il vous faudra donc compter sur votre équipe pour cela. Des supports comme Thresh ou Leona feront très bien l'affaire. Vous aimerez la compagnie d'un jungler ayant beaucoup d'impact en début de partie pour vous épauler, comme Lee Sin ou Vi.

Trucs et astuces

- Soyez toujours prêt avant les hostilités : préparer 3 ou 4 charges de passif avant une agression. Anticipez vos agressions ;

- N'hésitez pas à utiliser souvent votre sort ultime, pour pousser la ligne rapidement ou pour combattre ;

- Vous allez bien souvent affronter des champions de type mêlées. Abusez de votre distance en utilisant vos attaques de base, mais faites attention à ne pas risquer votre vie;

-En cas de poursuite (quelque soit le sens de celle ci), n'hésitez pas à utilisez votre ultime car il augmente la vitesse de déplacement.

 

Doigby sur Ryze lors de son marathon
   

 

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Ashebringers il y a 9 ans

A quand une mise a jour ?

Ashebringers il y a 9 ans

A quand une mise a jour ?

callystoo il y a 9 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison5

Tylerz il y a 10 ans

Parce que Ryze n'a pas de bon ratio AP donc inutile partir sur de l'AP early game via les masteries vaut mieux partir sur du tanky d'où le 0/9/21.<br /> <br /> Le but de Ryze est d'être un fléau très tanky dont on ne peut pas ignorer les dégats.

EduardoLeGuesh il y a 10 ans

0/9/21? Le jouer en 9/0/21 ou 13/0/17 Ok mais 0/9/21 déjà qu'il est faible en early, si on l'aide pas avec les Masteries...

leperdant il y a 10 ans

tellement simple à jouer et tellement fort

Spinoo il y a 10 ans

Pour moi le Visage Spirituel est Clairement mieux que la Banshee depuis que ça ne donne plus de mana. Le VisageSpi donnera la CDR nécessaire pour avoir les 40% en plus il va parfaitement avec la regen de l'ulti.<br /> <br /> Mon skill order c'est AZA et non pas AZE. Mais bon chacun son truc à ce niveau là ;)

Elifarae il y a 10 ans

En mid game tu focus ce que tu peux, en late game tu focus ce que tu veux.^^

kili01 il y a 11 ans

@ginkasi En gros le gameplay de ryze en teamfight c'est : <br /> <br /> étape 1 : positionnement de la tourelle ( càd dans le teamfight )<br /> étape 2 : canalisation de la puissance ( appuie sur R )<br /> étape 3 ! Armageddon ( alias roleface )

Elinsia il y a 11 ans

Tu tapes ce que tu peux (de préférence les carries) mais sans te mettre trop en avant. Tes AoE feront le reste ;)

ginkasi il y a 11 ans

Sinon ryze faut le jouer comment en mid/late game? Est ce qu'il faut entrer dans le fight et focus carry ad/ap? Ou bien rester a distance et focus le bruiser qui vien attraper votre carry ad ?

kili01 il y a 11 ans

Sinon de base pour ryze le stuff c'est : sécu+tears<br /> <br /> Après tu change visage spi contre 5 ad c'est pas super fat :p mais le guide explique bien dans la partie équipement pas sur la front page !

tedboy il y a 11 ans

ryze tres fort contre riven , a chaque fois que je tombe contre une riven je l empeche totalement de me toucher , un jump ou son dash , ZEA et c bon elle repart

Helvetios il y a 11 ans

Vraiment pas compliquer à jouer ryze, un peu plus a prochain patch peut être, sa portée va être fortement diminuée.

Night- il y a 11 ans

@Taliasin : Merci, je l'ai fix. :)

Eifer il y a 11 ans

Disons que le spellvamp sur Ryze est très fort vu que tu spamm comme un dingue, donc tu as une grosse regen continue. Avec l'ulti activé ça te permet de vraiment de regen comme un taré et encaisser n'importe quel burst.

Akyltour il y a 11 ans

Tu as raison Taliasin, il est très sympa, et puis pas compliqué à apprendre :)<br /> <br /> Mainvault, je pense que le visage spirituel est un très bon choix, mais comme tu prend le coeur gelé tu as la CDR équivalente, donc selon la compo en face, les deux sont viables.<br /> <br /> L'esprit de l'entité je sais pas, c'est pas cher mais j'ai toujours l'impression de "perdre" des stats vu qu'on a pas smite sur ryze et que c'est au jungler de s'équiper pour deal dans la jungle... Après avec les maitrises ça permet de caper les 40% de CDR donc ça vaut forcément le coup, peut être que sans la CDR des maitrises je ferais plutôt visage ET coeur gelé, ça cape à 40% et donne un bon tanking vs AD comme AP

Taliasin il y a 11 ans

il y a une petite erreur au niveau du screenshot des maitrises, la durée des buffs amélio n'a pas été selectionnée alors qu'elle est annoncée comme primordiale dans l'explication.<br /> <br /> A part ça, ça me donne envie d'apprendre à le jouer.

Mainvault il y a 11 ans

J'ai joué contre une Kayle et il est très fort contre elle aussi je trouve, elle pouvait rien faire. Quand elle mettait son E je me cachais dans un bush ça pushait et puis si elle me mettait un A je lui foutait un combo et elle devait rester derrière ses cs pour se heal et dépenser son mana ^^. Donc je pense qu'il la counter bien. Et pour le build final je préfère la Banshee au Visage spi mais ça c'est juste une question de goût ^^ Et je fais pas souvent l'item jungle ( à tort ?) et à la place j'ai un coeur gelé !

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