Maître Yi selon Faker
Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Maître Yi dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.
Sorts, runes et maîtrises |
Sorts d'Invocateur | |
Comme 95% des champions, le Saut éclair est obligatoire sur Maître Yi, il vous permettra de poursuivre vos cibles ou de vous échapper d'une situation difficile. | |
L'embrasement est très utile à Maître Yi afin de lui rajouter un peu de dégâts à son kit, mais aussi pour contrer la régénération et les soins de ses cibles. Il est aussi possible de prendre une Purge si l'équipe adverse possède beaucoup de contrôles. |
Runes | |
Grande marque de dégâts d'attaque (x9) L'AD supplémentaire conférée par ces marques augmentera les dégâts de vos sorts et de vos auto-attaques. Cela facilitera votre last-hitting et vous rendra plus dangereux lors des premiers échanges. |
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Grand sceau d'armure par niveau (x9) Si l'on en croit ce que dit Faker, Maître Yi est un champion qui scale très efficacement. Ces sceaux d'armure par niveau le rendront beaucoup plus solide au fur et à mesure que la partie avance. Cependant, si vous faites face à beaucoup de dégâts physiques, préférez des sceaux d'armure brute. |
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Grand glyphe de résistance magique par niveau (x9) Les glyphes de résistance magique par niveau sont choisis pour la même raison citée ci-dessus. Il est également préférable de prendre de la résistance magique brute si vous affrontez un mage sur votre lane. |
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Grande quintessence de vitesse d'attaque |
Maîtrises |
L'arbre de maîtrise de Maître Yi est orienté principalement de manière offensive. L'arbre «attaque» apporte beaucoup de dégâts supplémentaires ainsi que de la vitesse d'attaque et de la pénétration d'armure. À côté de ça, l'arbre «défense» offre un peu de PV et de régénération afin d'être plus solide en début de partie. |
Compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Assaut éclair (A) sera votre sort principal. Il vous permettra d'éliminer rapidement les vagues de sbires et sera votre outil pour harceler votre vis-à-vis. Il est important de noter qu'Assaut éclair (A) déphase Maître Yi pendant un court laps de temps, servez-vous-en pour éviter les projectiles et les contrôles adverses. Méditation (Z) sera très utile pour se régénérer un peu de PV entre deux combats. Profitez de la réduction des dégâts octroyée par Méditation (Z) pour réduire l'impact d'un burst adverse. Style Wuju (E) est un stéroïde utile pour augmenter temporairement vos dégâts, il faudra l'utiliser avant un Assaut éclair (A). Pour finir, Highlander (R) permettra à Maître Yi de poursuivre ses cibles plus efficacement, mais surtout de prendre des « resets » lors des teamfights. | ||||||
Équipement |
Début de partie | |||
Si votre vis-à-vis n'a pas trop d'outils pour vous harceler | La lame de Doran offre beaucoup de statistiques utiles, mais vous ne commencerez qu'avec une seule potion. | ||
Si vous sentez que vous allez subir du poke durant la phase de lane | Le starter à l'épée longue est moins risqué, car il permet d'avoir plus de potions et de poursuivre sur un autre objet très vite. | ||
Équipement principal | |||
La lame du roi déchu est l'objet essentiel sur Maître Yi, car elle lui offre tout ce dont il a besoin, dégâts, vitesse d'attaque et vol de vie. De plus, l'actif peut être très utile pour coller à votre cible. Comme dit plus haut, Maître Yi est très sensible aux contrôles. Pour cette raison, les sandales de mercure sont un excellent choix pour compenser cette faiblesse. La lame spectre de Youmuu sera un excellent deuxième objet, car elle vous apportera dégâts, réduction des délais, pénétration d'armure et vos premières chances de coups critiques. À côté de ça, l'actif offre beaucoup de statistiques temporairement. Enfin, le couperet noir sera idéal pour rester collé à vos cibles en plus d'apporter dégâts, PV et réduction des délais. |
Équipement complémentaire | ||||||||
Offensif | Défensif | Relique | ||||||
Ensuite | ||||||||
Si vous êtes en avance dans la partie, la lame d'infini peut être un excellent choix pour augmenter considérablement vos dégâts. Dans le cas où l'équipe adverse possède beaucoup d'armure, il peut être judicieux de passer par le dernier souffle afin d'ignorer une partie de cette armure. Si vous comptez mettre en place une stratégie de split-push, le poignard de statikk est idéal pour éliminer encore plus rapidement les vagues de sbires. Dans un contexte plus défensif, le ceinturon de mercure est l'objet parfait si l'équipe adverse possède beaucoup de contrôles. Il vous permettra de purger ces derniers et donc de continuer le combat. Si l'équipe adverse est principalement constituée de dégâts magiques, la gueule de Malmortius sera utile pour réduire les dégâts et vous protéger d'un burst. Enfin, si vous devenez le focus de l'équipe adverse, l'ange gardien vous octroiera d'avoir une deuxième chance. |
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Gameplay |
Rôle du champion |
Maître Yi est en quelque sorte un assassin lorsqu'il est joué sur la midlane. Son but est d'obtenir le plus rapidement possible ses objets essentiels afin de devenir effectif dans la partie. En milieu et fin de partie, il sera craint par les champions les plus fragiles de l'équipe adverse. |
Début de partie |
Maître Yi a un début de partie assez difficile en midlane car il fera très souvent face à un mage qui aura l'avantage de la portée. L'objectif principal en début de partie et de pousser votre lane afin de ne pas être acculé sous votre tour. Essayez de récupérer un maximum de farm sans pour autant perdre trop de PV à cause du poke adverse. Une fois un peu de vol de vie acquit, il sera plus facile pour vous d'avancer sur la lane puisque vous pourrez régénérer plus facilement vos PV. Une fois le niveau 6 atteint, vous pouvez tenter de décaler en botlane afin de récupérer des kills ou des assistances. N'oubliez pas de bien pousser votre lane avant de vous déplacer, il serait dommage de perdre votre tourelle après votre premier décalage. |
Milieu de partie |
Une fois vos premiers objets en votre possession, vous devenez un excellent duelliste. Vous pouvez alors tenter de tuer votre vis-à-vis afin de prendre sa tourelle. Avec l'aide de votre jungler, il est très facile de prendre une tourelle avec Maître Yi. Si l'un de vos décalages en botlane conduit à un doublé, vous pouvez mettre en place un Dragon avec l'aide de votre équipe. Continuez de farmer car Maître Yi est très dépendant de ses objets. Plus vite vous les aurez et plus vite vous gagnerez. |
Fin de partie |
En fin de partie, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez décider de vous regrouper avec votre équipe et tenter de gagner des teamfights. Cependant, si vous êtes en retard ou que l'équipe adverse possède une très bonne composition de teamfight, il est préférable de vous mettre en split-push en toplane ou botlane. Vous mobiliserez alors une ou plusieurs personnes pour vous stopper. Cela apportera alors l'avantage numérique à votre équipe Dans le cas où vous préférez jouer les teamfights, faites bien attention. Maître Yi est extrêmement fragile et peut très rapidement mourir s'il est contrôlé. Attendez que certains ennemis soient affaiblis avant de vous jeter dans le combat. Vous obtiendrez alors des «resets» et vous pourrez esquiver les dégâts adverses avec vos Assaut éclair (A). Si vous êtes le focus de l'équipe adverse, utilisez Méditation (Z) afin de bloquer une grande partie des dégâts que vous allez recevoir. |
Matchups | |
Maître Yi est un excellent choix contre les assassins tels que Fizz ou Zed, car il peut esquiver leur burst grâce à Assaut éclair (A) ou absorber une partie de ce dernier avec Méditation (Z). | |
Comme dit plus haut, Maître Yi peut facilement poursuivre ses cibles et assassiner ces dernières si elles sont fragiles. Les carrys AD tels que Kalista, Jinx ou Sivir auront ainsi beaucoup de mal à fuir la Fine lame Wuju. | |
Maître Yi est très sensible aux contrôles de foule. Les supports comme Nautilus, Leona ou Thresh seront capables de le scotcher sur place plusieurs secondes afin de protéger efficacement leurs carrys. | |
Irelia peut être un excellent chois de midlaner pour contrer Maître Yi, car elle pourra retourner chaque échange à son avantage grâce à son étourdissement. |
Synergie |
Maître Yi ne possède pas de synergie particulière avec les autres champions dans le sens où c'est un assassin. Cependant, son équipe peut faciliter sa partie si elle parvient à le faire survivre dans les teamfights et les premières escarmouches. Ainsi, Morgana peut être un excellent choix afin de le protéger des contrôles avec Bouclier noir (E). On peut aussi penser à Lulu ou Kayle qui sont capables de protéger très efficacement les carrys avec leurs ultimes respectifs. Enfin, un Nunu peut aussi être idéal afin d'augmenter la vitesse de déplacement et la vitesse d'attaque de Yi avec Sang chaud (Z). |
Trucs et astuces | ||||||
- Le coup double (passif) permet d'infliger énormément de dégâts en très peu de temps. Tentez de le placer sur votre vis-à-vis lors de la phase de lane afin de le harceler plus efficacement. - Assaut éclair (A) peut être utilisé de manière défensive si vous voulez esquiver un projectile ou un contrôle adverse. - Vos auto-attaques permettent de réduire le délai de récupération d'Assaut éclair (A). - Utiliser la Méditation (Z) au bon moment peut vous permettre d'encaisser une grande quantité de dégâts. - Les kills et assistances prolongent la durée de Highlander (R). |
La présentation de Maître Yi | |