Ces derniers temps, une vague de commentaires sur Reddit a frappé la communauté LoLienne. Beaucoup de joueurs se plaignent que le rôle de carry AD est de moins en moins important, voire qu'il perde sa notion de carry. Retour sur ce soudain attrait pour les carrys AD.
Des méta anti carry-ad
On se souvient de l'époque où le carry AD était le champion de l'équipe que tous ses partenaires tentaient de protéger. C'était l'époque de la stratégie Juggermaw, encore présente il y a peu, mais il semblerait que cette époque soit révolue. Et encore, le but était de protéger le carry AD coûte que coûte avec des champions utilitaires comme Lulu, Nunu ou Janna, quitte à enlever des autres membres de l'équipe le plaisir de jouer.
Avec le récent patch, le 5.13, où l'item Glaive runique a pris toute sa puissance, les champions évoluant avec cet item sont aptes à éliminer instantanément les carrys AD très tôt dans la partie. On pense notamment aux junglers comme Nidalee, ou encore les midlaners avec le Châtiment comme Ezreal ou encore Orianna comme on a pu la voir aux LCS européennes. Le nombre de problèmes que certains évoquent vient du fait qu'il n'y a pas que dans cette méta où les carrys AD sont en difficulté. Leur fragilité et le fait qu'ils soient faibles y jouent pour quelque chose.
Il y a quelques patchs, l'enchantement Titan cendré, qu'il soit pris par les junglers ou les toplaners, était une plaie pour les carrys AD. Les champions l'utilisant comme Shyvana ou encore Fizz, avec une itemisation plutôt basée sur les dégâts physiques et le burst, pouvaient sans difficulté remporter des duels contre les carrys AD. Mais pas tous.
Goodbye Fizz AP, hello Fizz AD !
On retiendra notamment Kalista, le dernier AD carry en date, qui bénéficie d'un kit adapté à la nouvelle méta, c'est-à-dire des possibilités de kite infinies, d'une synergie excellente avec son support la rendant très dominante en lane et de dégâts importants à toutes les étapes de la partie. Enfin bénéficiait...
Plutôt que de donner un coup de pouce aux autres carrys AD laissés pour compte, Riot Games a préféré enfoncer le clou en remaniant leur dernière création, annihilant du même coup les lueurs d'espoirs de voir le retour en grâce des tireurs. Déjà avant, les champions à nombreux contrôles se sont popularisés, et notamment ceux qui en possèdent des ciblables, comme Ryze ou Nautilus. Les champions qui possèdent un bump sont également très prisés, puisqu'ils sont très difficilement contrables. Et il semblerait que Riot en soit très friand, puisque sur les 18 derniers champions sortis, 12 en possèdent.
Nautilus est apparu en compétition en tant que support, on le retrouve désormais sur la toplane.
Depuis bien plus longtemps que quelques patchs, les métas vont globalement à l'encontre des carrys AD. La méta où les assassins faisaient rage sur la midlane, les carrys AD n'étaient pas mis en avant, tout comme pour la méta des tanks avec le Titan cendré, la méta du Glaive runique, la méta qui arrive avec l'enchantement Devoreur.
Les carrys AD utilitaires font rage
Ainsi, en solo queue, les champions qui sont forts en duel, mais qui ne servent que peu en combats sont de moins en moins performants, comme en démontrent les faits. Ce sont les carrys AD utilitaires comme Ashe avec l'étourdissement de son ultime ou Sivir avec l'augmentation de la vitesse de déplacement de ses coéquipiers qui sont donc les plus aptes à pouvoir mener leur équipe vers la victoire. Ce qui est un comble en soit. En revanche, les duellistes sont au fin fond du classement, comme Lucian. Ezreal et Urgot ne sont pas loin non plus, alors qu'ils étaient, à une époque, prisés des compétiteurs. Seule Vayne parvient à garder la tête haute, avec un ratio de victoires supérieur à 50%.
Et même si l'on regarde par la moyenne des dégâts aux ennemis, il est normal de retrouver les carrys AD avec le poke le plus élevé, comme Kog'Maw, Corki ou Ezreal, mais on retrouve les mêmes derniers que sont Urgot, Kalista et Lucian. Tristana est elle aussi loin dans le classement, mais elle devrait revenir peu à peu, grâce à sa capacité à prendre les objectifs très rapidement, à l'image d'une Jinx.
Meilleur taux de victoire en solo queue pour la Vierge maritale. Rien à rajouter.
Pourquoi les carrys AD utilitaires sont-ils plus aptes à faire remporter la victoire à son équipe ? En réalité, cela a commencé dès lors que les toplaners ont massivement opté pour le sort d'Invocateur Téléportation et que les junglers et midlaners soient choisis en fonction de leur mobilité.
Ainsi, lorsqu'une botlane démarre la partie, et s'il n'y a pas de swap-lanes entamé, on pourrait s'attendre à un 2 contre 2 classique. Mais, que ce soit en compétition ou même en solo queue, la pression du jungler, du midlaner ou du toplaner sont trop importantes pour prendre de gros risques très tôt dans la partie. Un avantage pris sur un petit combat en botlane en début de partie ne veut pas dire que les autres combats du même type se dérouleront de la même façon. Et même si cela était le cas, le carry AD adverse n'aura qu'à farmer et à jouer passivement quelques minutes pour être aussi utile.
D'autant plus lorsqu'il s'agit de carrys AD utilitaires ou de carrys AD à poke. Le fait que ces champions récupèrent des assistances très facilement, et donc de l'or, fait qu'ils reviennent d'autant plus vite dans la partie. A moins de récupérer un objectif comme une tourelle ou un Dragon, ces actions ne sont pas forcément décisives.
Une diversité d'items qui laisse à désirer
On peut également remettre en cause l'itemisation des carrys AD. Il y a peu, encore en Saison 4, on commençait généralement avec une Soif de Sang, excepté sur quelques champions. Or, depuis l'augmentation de la Lame d'infini, l'objet est devenu le premier à être choisi sur beaucoup de champions. Il existe certes des champions qui peuvent commencer avec un Phage ou une Brillance (à condition d'avoir un champion qui utilise la Force de la Trinité) ou un Sabre vicié, mais ces objets coûtent relativement chers. Sur la midlane par exemple, certains champions préfèrent partir sur un item de régénération de mana, ou directement sur des dégâts.
Cela se voit encore plus sur la toplane, où l'on peut décider de jouer agressif ou défensif selon la façon dont s'est déroulée le début de partie. De plus, déjà que la diversité de l'itemisation n'est pas forcément la plus optimale, le dernier patch a vu les objets de puissance être totalement modifié, puisque la Baguette trop grosse est passée d'un coût de 1600 po à 1250. Pour les carrys AD justement, l'objet de premier niveau le plus cher, la BF Glaive, est indispensable pour beaucoup de carrys AD.
Avec les modifications qu'a subies la midlane, il ne serait pas impossible de voir dans un avenir proche une modification des objets à dégâts d'attaque. Certains internautes voient plus loin et proposent la leur, et notamment celle-là, la plus crédible et la plus élaborée. On y comprend la baisse du prix de la BF Glaive, deux nouveaux items de deuxième niveau, et un item complet la Faucheuse et le Faucille d'âme, et de nouvelles recettes pour fabriquer les items actuels. Et enfin la création du Répéteur, un item qui devrait concurrencer.
Sur la moitié des ad carry jouables, on a affaire à la même itemisation...
Cette approche du rôle de carry AD est également à relativiser, car avez-vous déjà imaginé une partie sans carry AD ? Cela serait bien trop dur en combat ou pour la prise d'objectif. Un internaute sur le site Reddit a fait une liste ironique des problèmes qu'avaient les carrys AD qui « râlaient » :
- Le problème que j'ai à être un carry AD est que je suis faible en début de partie. Même si je suis une machine en fin de partie par rapport aux autres rôles, j'ai du mal au début. Riot devrait augmenter les carrys AD pour qu'ils aient aussi un fort début de partie.
- Le problème que j'ai à être un carry AD est que si tu perds ta lane, tu ne peux pas acheter le meilleur item au premier retour à la base. Je veux être apte à pouvoir acheter une BF Glaive même si je perds ma lane.
- Le problème que j'ai à être un carry AD est que pour faire le plus de dégâts, je me retrouve fragile et pas capable de battre en duel les tanks et les combattants ennemis. Les carrys AD devraient prendre moins de dégâts et que ce soit plus facile à kite. Ils pourront ainsi battre en face à face tous les autres rôles.
- Le problème que j'ai à être un carry AD est que je meurs trop rapidement quand j'essaye de combattre sans items défensifs. Je ne veux pas être dépendant de mes coéquipiers pour me protéger, je devrais être capable de gagner un duel contre un Xin Zhao tout seul. Sinon, à quoi cela servirait d'être le carry avec des dégâts d'attaque ?!
- Le problème que j'ai à être un carry AD est que les autres lanes vont constamment ganker la mienne pendant le début de partie, là où je suis faible, plutôt que d'attendre que je sois full stuff. Avoir un joueur qui reste avec moi pendant toute la phase de lane ne suffit pas, Rito devrait interdire le mid et le top de ganker ma lane avant la fin de partie.
Et l'on comprend très vite qu'à la simple notion de « carry », les carrys se sentent pousser des ailes, mettent leurs erreurs sur le dos de leurs coéquipiers, alors qu'ils n'ont qu'à remettre en question les forces et les faiblesses de leur champion et leur façon de se positionner pour pouvoir avancer. Leur itemisation basée uniquement sur l'offensive y est aussi pour quelque chose.
Et il est ou le Voile de la Banshee ou le Cimeterre Mercuriel là ?
Une nouvelle façon de build ses carrys AD ?
Pour combler ce manque de statistiques défensives, celui qu'on appelle communément le Timelord, Evgeny « Genja » Andryushin, l'ancien carry AD des Gambit Gaming et de Moscow 5, a imaginé une itemisation avec un Presage de Randuin en tant que troisième objet pour ses carrys AD, et notamment Corki à en croire ses récentes parties.
Certains iront crier au scandale comme quoi le joueur n'est plus en activité et qu'il ne sert plus à rien de l'écouter, d'autres se souviendront qu'il est le premier (oui le vrai premier) à jouer Kog'Maw accompagné d'une Force de la Trinité en compétition et Varus avec une Muramana et des items à pénétration d'armure. À chaque fois critiqué pour ces builds, il en ressort aujourd'hui qu'ils font partie des objets principaux à avoir sur ces champions. Et comme si cela ne suffisait pas, en LPL, le carry AD TnT de l'équipe des Qiao Gu a utilisé cette itemisation sur Sivir, avec comme on peut le voir un score plus que correct.
Randuin 3e item pour un carry ad... What else ?
Ainsi, malgré cette vague de déferlement sur les carrys AD, il ne faut non plus dénigrer ce poste qui reste tout de même important pour l'équipe. Alors certes le poste est peut être sous-estimé par rapport aux autres, un carry ad très bien dans sa partie peut faire la différence, à la condition se savoir prendre un avantage et de ne pas faire d'erreurs de positionnement. Également, si vous êtes un carry AD, essayez toujours de jouer avec un support que vous connaissez, cela vous évitera bien des surprises. Car le support est celui qui détermine énormément le bon fonctionnement de la lane.
Best-of de Rekkles, considéré comme l'un des meilleurs carrys AD au monde. | |