À l'approche du début des spring split américain et européen, Riot revient sur des changements importants apportés au système actuel. Par exemple, il y aura forcément du mouvement entre chaque split par rapport aux relégations. En effet, l'équipe finissant dernière de chaque split se retrouve forcément reléguée pour laisser sa place aux joueurs se situant au sommet du classement des équipes challenger.
De plus, les qualifications pour les finales régionales ainsi que le championnat du monde se verront également modifiés. Les enjeux sportifs seront omniprésents tout au long de la saison comparé au système précédent où seuls les playoffs du summer split comportaient la possibilité de se qualifier aux finales mondiales.
Par le biais de ces quelques changements , Riot compte améliorer leur système compétitif tout en proposant un spectacle plus constant dans l'intérêt et le divertissement pour le spectateurs. Faire passer le nombre d'équipe en LCS de 8 à 10 implique de remanier certains points que vous pourrez retrouver ci dessous.
Drijoka nous donne son avis sur les modifications des rêgles LCS.
TL;DR
La dixième place des LCS sera automatiquement reléguée pour les Challenger Series du prochain split. L'équipe challenger ayant fini première durant le split obtiendra sa place pour les LCS
Les équipes LCS vont recevoir des points de championnat basés sur leurs performances durant les playoffs de chaque split. Les points seront utilisés pour déterminer le seeding pour les championnats du monde ainsi que les qualifiers régionaux pour l'Amérique du Nord et l'Europe.
L'équipe ayant remporté le Summer Split ainsi que celle avec le plus de points de championnat au cours de la saison seront qualifiées pour les Worlds afin de représenter leur région respective. Les qualifiers régionaux NA et EU détermineront le seed final pour les worlds.
Augmenter le nombre d'équipe en LCS à 10 et autoriser les coaches à participer à la phase de pick et bans représentent juste une partie des changements que nous avons en réserve pour la prochaine saison. Vous allez pouvoir retrouver ci dessous les divers changements que nous avons préparer pour vous proposer une saison 2015 bien plus consistante que la précédente.
Format
Saison régulière
Pour la saison 2015, nous avons révisé notre calendrier pour la saison régulière afin de le rendre plus régulier et faciliter l'envie d'y assister, plus d'affrontements pour les joueurs ainsi que pour les fans. Vous trouverez ci dessous certains des changements de format pour la saison en approche et ce que ça change par rapport à la saison dernière.
Plus de matches par jour : chaque équipe continuera de jouer une fois par jour, ainsi, augmenter le nombre d'équipes à 10 sous entends 5 matches par jour au lieu des 4 par jour durant la saison 2014
Chaque partie comptera d'avantage : les équipes ne s'affronteront mutuellement deux fois par split au lieu de l'ancien quatre par split pour un total de 18 parties, par rapport aux 28 de l'an passé
Une saison régulière plus courte : un split durant la saison 2015 régulière durera 9 semaines sans Super Weeks au lieu de 11 en 2014
Voici comment les résultats de la saison régulière affecteront les équipe à tout les niveaux :
La première et la seconde place évitent le premier tour des playoffs
La quatrième et la cinquième équipe joueront leur match dans ce même tour, ainsi que la troisième équipe qui affrontera la sixième.
La septième place vous qualifie au prochain split des LCS mais vous ne participez pas aux playoffs.
Le huitième et le neuvième des LCS se battront contre les deuxième et troisième des challenger series pour une place en LCS durant le Promotion Tournament. L'équipe huitième des LCS choisira son adversaire.
La dixième place des LCS sera automatiquement reléguée pour les Challenger Series du prochain split. L'équipe challenger ayant fini première durant le split obtiendra sa place pour les LCS
Le calendrier complet du Spring Split et les tickets pour le début de la saison régulières sont d'ores et déjà disponible.
Playoffs
Les playoffs LCS des NA et EU auront lieu sur une période de trois semaines avec chaque week-end un seul cycle de matches ( Quarts, Demis , Finale). Tout les matches de playoffs seront en Bo5 (Best of 5) . Les playoffs NA et EU du spring split auront lieux à ces dates :
Quarts de finale : 4-5 Avril
Demis finales : 11-12 Avril
Finale et match de troisième place : 18-19 Avril
Qualification pour les Worlds
Points de championnat
Nous introduisons les points de championnat (autrefois appelés points de circuit) pour la saison 2015 des LCS. Comme nous en avons parlé en Août, nous voulons mettre en place un système favorisant les équipes qui se sont donnés à fond tout au long de la saison et qui seront les plus «dignes» de participer au championnat mondial.
Les équipes recevront des points pour leur permettre de se qualifier aux Worlds en fonction de leurs performances aux playoffs de chaque split. Les équipes qui représenteront l'Europe et l'Amérique du Nord aux Worlds 2015 seront déterminées par leurs points ainsi que leur performance au Summer Split.
Voici comment une équipe LCS se qualifie aux Worlds :
L'équipe finissant première du Summer Split est qualifiée automatiquement ( QA ) pour les worlds avec le premier seed de la région.
L'équipe qui a amassé le plus de point au cours de la saison est également qualifiée au worlds avec le deuxième seed de la région.
Dans le cas où plusieurs équipe se retrouvent avec le même nombre de point à la fin du summer split, alors l'équipe ayant réalisé le meilleur parcours durant ce split remporte le tiebreaker.
Le dernier spot pour les Worlds sera attribué lors des qualifiers régionaux NA et EU, le gagnant de ces derniers sera le troisième seed de sa région.
Les points sont attribués de la façon suivante :
Place | Spring Split | Summer Split |
1er | 90 | QA |
2ème | 70 | 90 |
3ème | 50 | 70 |
4ème | 30 | 40 |
5-6ème | 10 | 20 |
7-10ème | 0 | 0 |
Qualifiers régionaux NA et EU
Les qualifiers régionaux détermineront le troisième et dernier spot pour les Worlds en Amérique du Nord et en Europe. Le tournoi sera à élimination simple dans un arbre fermé en Bo5 avec les quatre équipe ayant le plus de points et n'étant pas déjà qualifiés pour les Championnats du Monde. Nous avons choisi un format King of the hill pour récompenser l'équipe ayant montré le jeu le plus solide au cours de l'année.
Ci dessous, un aperçu de l'arbre :
Cast et suivi
La saison régulière des LCS EU se déroulera le jeudi et vendredi à 9:00 am PST / 18:00 CET et les LCS NA auront lieu le samedi et dimanche à 12:00 pm PST / 21:00 CET .