Enrique « xPeke » Cedeño-Martinez est l'un des joueurs professionnels les plus anciens de la scène de League of Legends. Après 4 années passées au sein de la structure Fnatic et alors qu'il avait une position confortable en LCS, lui assurant un très bon salaire ainsi qu'une place toute fraîche sous le feu des projecteurs, l'Espagnol a fait le pari un peu fou de quitter la structure qui l'avait vu naître. Ainsi, Enrique Cedeño-Martinez a créé sa propre structure, Origen. L'objectif annoncé était de revenir en LCS pour viser le Mondial, avec comme but ultime de remporter un nouveau titre de champion du monde - qui aurait plus de saveur que le premier, tant le niveau de la concurrence a grimpé.
xPeke lorsqu'il était encore chez Fnatic
Cependant, derrière ce but sportif se trouvait évidemment la volonté d'entreprendre, de créer sa propre structure et donc de se préparer une porte de sortie pour l'heure où son niveau de jeu ne lui permettrait plus d'être joueur professionnel. En d'autres termes, on peut dire que xPeke s'est inspiré de son compatriote et aîné de deux ans, Carlos « ocelote » Rodríguez Santiago, qui lui aussi a décidé de créer sa structure afin de continuer son business dans le sport électronique, étant un des premiers à avoir compris que s'investir sur son image et son côté marketing pouvait être très lucratif. La légère différence est qu'ocelote avait fait la transition alors que son niveau de jeu était en large baisse depuis quelques mois. Ce dernier n'est donc jamais parvenu à revenir au meilleur niveau européen, là où xPeke a réussi puisque son équipe et lui-même occupent actuellement la 2e place ex æquo du classement des LCS EU.
Tout laissait donc penser qu'xPeke continuerait à jouer jusqu'à ce que son niveau baisse. Certains fans avaient même totalement oublié l'aspect marketing et ne voyaient en xPeke que le compétiteur hors pair qui a détruit un nexus à 38 PV près et qui a presque permis à Fnatic de passer les phases de poules du Mondial 2014 en se défaisant du Talon de Dade dans un duel endiablé. Cependant, le DailyDot a dévoilé aujourd'hui que, d'après des sources proches du joueur, ce dernier aurait planifié sa retraite après le Mondial de 2015.
xPeke, premier athlète eSport à représenter Red Bull.
On ne peut que prévoir la déception énorme pour les fans de longue date de ne plus voir le génie espagnol à l'action, mais force est de constater qu'Enrique a largement réussi son pari, créant sa structure, la qualifiant en LCS et trustant actuellement le haut du tableau. Le plus fort est qu'à côté de l'aspect sportif, Enrique a su développer sa structure en organisant par exemple une gigantesque fête dans la grande maison que son équipe occupait à Tenerife avant d'entrer en LCS ou encore avec la commercialisation de maillots et autres tapis de souris. Mais xPeke a également trouvé le temps de se mettre lui-même en avant, notamment en étant le premier athlète eSportif sponsorisé par Red Bull. Récemment, xPeke a passé le cap des 500 000 abonnés sur Twitter, étant donc le joueur eSportif sur LoL le plus suivi au monde.
Le DailyDot précise qu'aucune phase de recrutement pour remplacer l'emblématique midlaner n'a commencé, mais que la structure aurait les yeux rivés sur le midlaner qui évolue en Challenger Series chez Dignitas.eu : Chres « Sencux » Laursen ainsi que sur l'ancien Millenium, actuellement chez Gamers2 : Luka « Perkz » Perkovic. Ces deux prodiges de 16 ans seraient donc éventuellement l'avenir des midlaner européens. Mais après tout, si xPeke se retire, ne pourrions-nous pas voir Paul « Soaz » Boyer s'essayer à un changement de poste, lui qui avait déclaré être las de la toplane ?
xPeke a laissé son emprunte à tout jamais | |