Il y a quelques jours avait lieu l'émission de Thooorin, « Summoner Insight », un talk-show live où les invités discutent des actualités de la scène eSport. Cette fois-ci, MonteCristo était une fois de plus l'invité du journaliste et celui-ci en a profité pour pousser un coup de gueule.
En effet, MonteCristo nous parle d'un phénomène qui l'ennuie beaucoup ces derniers temps, les discours des coachs et des joueurs de l'ouest à propos des Worlds de la saison 5.
Intervention de MonteCristo dans Summoner Insight (Traduction - Source)
J'en ai plus qu'assez d'entendre ça ces derniers temps.
Certaines équipes de l'Ouest disent : « Notre but est de gagner les Worlds ».
Le caster des LCK parle sur un ton assez agressif et cela semble être un sujet qui lui tient beaucoup à cœur. Par la suite, il explique son ennui en comparant l'environnement européen ou américain avec celui de la Corée.
Le principe de la gaming house est importé de Corée
Intervention de MonteCristo dans Summoner Insight (Traduction - Source)
On entend ça encore et encore de la part des équipes occidentales, mais quand on regarde de plus près ce qu'il faut pour gagner les Worlds. Juste en terme de qualité de l'entraînement, la qualité de la soloQ ou même le ping... c'est presque inimaginable de penser qu'une équipe occidentale sera capable d'arriver au Worlds Championship en tant que favorite.
Car si l'on revient aux bases, quand l'on parle des infrastructures coréennes, cela se répand aussi dans l'environnement de la soloQ où vous avez beaucoup plus de joueurs classés qu'en Europe ou en Amérique du Nord.
Il y a un plus large choix de joueurs avec qui jouer, ils jouent tous leur vie ou presque avec 8 de ping. Il y a une culture de l'eSport en Corée. Les joueurs jouent dans un environnement beaucoup plus compétitif que ce soit de manière individuelle ou en équipe. De plus, leurs coachs sont beaucoup plus expérimentés.
Selon, Montecristo, les équipes occidentales souhaitant réellement gagner les Worlds devraient venir jouer en Corée ou en Chine, car le niveau, ailleurs, est beaucoup plus bas et ne vaut rien. Comme dit précédemment, l'environnement est différent et celui-ci est nécessaire pour gagner un tournoi comme les Worlds.
Intervention de MonteCristo dans Summoner Insight (Traduction - Source)
Pour moi, toutes les équipes disant « notre but est de gagner les Worlds » devraient venir en Corée ou en Chine afin de jouer dans cet environnement. Et si elles ne peuvent assurer un top 3 en LPL ou LCK alors, je suis désolé, mais vous ne pouvez gagner les Worlds. Car même si votre équipe est capable de battre l'une de ces équipes, nous parlons des Worlds, un tournoi où il y aura 6 équipes chinoises et coréennes évoluant au top niveau.
Après cela, MonteCristo parle de Taïwan et de ses équipes qui, selon lui, jouent désormais à un excellent niveau. En effet, Taïwan réalise, comme la plupart des régions, des importations de joueurs coréens.
Intervention de MonteCristo dans Summoner Insight (Traduction - Source)
Même maintenant, nous avons vu les équipes taïwanaises faire la même chose. Elles réalisent des importations de joueurs coréens et les talents taïwanais ont été concentrés. Elles sont coachées par d'anciens joueurs coréens et si l'on regarde des équipes comme AHQ ou Flash Wolves, leur niveau de jeu est acceptable.
Il revient ensuite sur l'idée de rejoindre les LPL ou les LCK et il insiste bien sur le fait qu'il serait très facile pour une équipe occidentale de rejoindre ces ligues.
Intervention de MonteCristo dans Summoner Insight (Traduction - Source)
Si votre but est de gagner les Worlds, ramenez-vous en Corée, quittez les LCS une année s'il le faut, il n'y a rien à y faire. Mais amenez votre équipe en Corée et participez aux LCK, c'est tout à fait possible.
L'année dernière, Cloud9 et CLG voulaient participer à Champions Winter 2013-2014, car nous pensions que la saison se terminerait avant le début des LCS. Je suis donc allé voir l'OGN et je leur ai demandé « Si C9 et CLG viennent ici pour participer à Champions, devront ils se qualifier ? ». Et le comité OGN m'a répondu « Non, nous leur offrirons une place ». Finalement, les LCS ont commencé trop tôt et il fallait faire un choix. Pour finir, l'équipe n'a pas voulu quitter les LCS par peur que l'image de CLG prenne un coup.
Fun fact : CLG.eu est la seule équipe occidentale à avoir participé à une ligue régulière étrangère. À l'époque Froggen, Wickd, Snoopeh, Yellowpete et Krepo participent à Champions Winter 2012. Ils termineront 2e après avoir perdu en finale face à Azubu Frost. Ils retourneront ensuite en Europe et se qualifieront pour les Worlds Season 2.
CLG.eu a participé à Champions Winter en 2012
Pour finir, MonteCristo donne son avis sur ce que veulent vraiment les équipes occidentales et explique les raisons de son coup de gueule.
Intervention de MonteCristo dans Summoner Insight (Traduction - Source)
Maintenant, je ne veux plus entendre de coachs, de propriétaires ou quiconque à l'Ouest dire « notre but est de gagner les Worlds », car pour moi, c'est un mensonge. Votre but est de rester en LCS pour amasser les récompenses et les sponsors afin de faire grossir votre marque.
C'est ce que je pense, je m'excuse pour mon agressivité, mais j'en ai plus qu'assez d'entendre ça autour de moi, ça me rend malade.
Nous verrons donc au Worlds si ce que MonteCristo nous a confié se révèle être vrai et si l'Europe et l'Amérique auront beaucoup de mal face aux équipes asiatiques. Beaucoup d'entre vous croient à la capacité de certaines équipes de l'ouest de remporter les Championnats du monde, donnez-nous votre avis !
Best of des Worlds de l'année dernière |
|