Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous n'apprécions pas tous les jours notre jeu fétiche, League of Legends. L'une d'entre elles est les différents bugs qui apparaissent sur le jeu après le déploiement d'un patch. Nous en avons notamment fait l'expérience aujourd'hui, avec la désactivation de Fiora.
Nous avons temporairement désactivé Fiora en raison d'un bug rencontré dans le jeu. Nous travaillons actuellement à résoudre ce problème.
Pourtant la duelliste vient de subir un rework important et est passée par une certaine phase de test en jeu sur le PBE. Les joueurs ont pu l'essayer et rapporter aux hautes sphères les divers soucis rencontrés afin de les corriger. Mais il n'en est rien, des bugs existent toujours. Et ils sont assez importants pour entraîner la désactivation de la championne. Nous pouvons dès lors nous demander à quoi sert le fameux PBE si, malgré un passage dessus d'une durée plus ou moins courte, celui-ci ne résout pas les problèmes de cette taille ?
Répondre à cette question n'est pas chose aisée. En effet, il est impossible d'éradiquer totalement les bugs d'un jeu de cette envergure, et les problèmes liés au codage existeront toujours. Néanmoins il est certain que les bugs trop grands doivent être réglés afin d'assurer un bon confort de jeu aux joueurs, surtout quand nous savons à quel point Riot tient à satisfaire ses clients. Et ce confort n'est pas toujours présent pour ces raisons.
Comment expliquer cela ?
D'un autre côté, il est nécessaire de prendre conscience que des correctifs sont appliqués tous les quatorze jours depuis quelque temps. Deux semaines laissent à peine le temps de réfléchir à ce qui sera ajouté dans le patch en test, à ce qui doit être ajusté parmi le contenu ajouté, ainsi que de corriger les bugs déjà présents précédemment et ceux apportés par le nouveau contenu. De plus, il est possible que le déploiement du patch entraîne lui-même de nouveaux bugs imprévus. Il s'agit donc d'une véritable course contre la montre et il ne doit pas être facile pour l'équipe d'entrer à chaque fois dans les timings demandés.
Enfin, malgré que les retours sont possibles et existes, il est évidemment inévitable de passer du temps à lire, à trier, et à étudier, les informations reçues. Sans oublier qu'il faudra ensuite passer du temps à corriger les divers soucis que n'avaient pas précédemment remarqués les employés.
Redditer à propos du PBE (Source) :
Riot ne fait pas attention aux bugs, même s'ils sont listés/commentés/partagés/mis en vidéo, etc.
Quand Gangplank a récupéré son R, les gens ont immédiatement remarqué que le Dragon arrêtait d'attaquer dès qu'il était touché par l'ultime. Il y a eu un retour important sur le PBE avec des vidéos postées, etc. Ça n'a pas été modifié jusqu'à ce qu'il soit déployé sur le live, et qu'il ait été immédiatement désactivé.
Ce n'est pas le PBE qu'il faut changer, ce sont les personnes responsables de celui-ci.
Mais il serait malhonnête de ne jeter la pierre à personne. Riot est aussi responsable de ces bugs, et la première accusation que nous pouvons avancer est que si des bugs existent en raison du manque de temps, pourquoi ne pas allonger la période qui existe entre chaque patch ? Passer à trois semaines serait tout à fait raisonnable, c'était le cas avant d'ailleurs, et arrangerait la communauté avec un jeu plus stable. Assurément, la volonté d'expédier les correctifs afin de montrer aux joueurs que l'entreprise prête attention à leur confort devient finalement une expérience négative.
De plus, comme le souligne le Redditer cité, les retours sont très nombreux, et sous toutes les formes imaginables, que ce soit pendant le PBE, ou après celui-ci. Néanmoins, Riot prend beaucoup trop de temps à corriger certains problèmes, comme notamment la réserve de vie de Tahm Kench, toujours pas ajustée après plus d'un mois.
Au final, même si les patchs récents tendent à indiquer que Riot n'écoute pas la communauté il ne faut pas non plus crier trop vite au loup. Il serait irréfléchi de dire que le PBE est inutile actuellement, et il ne nous reste plus qu'à attendre quelques semaines afin de noter si Riot opère un retour à la normale et retrouve un délai digne de ce nom entre le début d'un nouveau cycle PBE et son arrivée sur les serveurs LIVE. Il est fort possible que ces derniers temps, avec les évènements Bilgewater (entre autres), Riot ait choisi de mettre du rythme au détriment du bon fonctionnement de certains personnages lors de leur sortie (au final, 1 personnage sur presque 150 qui est désactivé n'est pas non plus la fin du monde). Nous verrons donc si ce cycle 5.16, avec les nombreuses modifications importantes qu'il contient, sera testé assez longtemps pour être convenablement fonctionnel à sa sortie.
Rework de l'ultime de Fiora. | |