Et si c'était la fin des « trolls » ? Souvent considérés comme plus impactant que les joueurs dits « toxiques » ou absents dans la partie, nombreux sont ceux à se demander ce que compte faire Riot pour estomper l'effet négatif qu'ont ces intervenants désagréables. Et c'est la question qu'a posée une personne sur l'Ask de Jeffrey « RiotLyte » Lin, lead game designer du caractère « social » de League of Legends.
Jeffrey « RiotLyte » Lin à propos des joueurs toxiques (Source) :
Vous pouvez avoir affaire à toutes personnes « toxiques », mais que dire des trolls ? Je n' ai jamais vu de ma vie un troll se faire bannir ou être puni pour cela. Et, en fait, c'est bien pire que d'être toxique et ça apporte probablement de la toxicité à un grand nombre de personnes !
- Nous ajouterons un système de détection de « feeders » intentionnels au système déjà existant intégré au jeu d'ici une ou deux mises à jour, et le LeaverBuster est un programme qui s'en prend immédiatement aux joueurs absents ou qui quittent la partie.
Cependant, comme je l'ai mentionné dans une réponse précédente, je ne pense pas que la toxicité verbale est pire que la toxicité de gameplay - elles sont toutes deux des expériences terribles pour les joueurs, et nous cherchons à résoudre les deux à la fois. À l'heure actuelle, les rapports de « feedings » intentionnels sont examinés manuellement et les joueurs sont bannis par le support, mais vous allez voir le nouveau système dans un avenir proche.
Plusieurs questions se soulèvent dès lors... Un joueur toxique verbalement est-il véritablement plus impactant qu'un « troll » ? xXBartDu59Xx, 17 ans, venant d'obtenir son brevet et insultant ses camarades de partie peut être ignoré facilement, et n'aura plus d'effet négatif sur vous. Néanmoins s'il en vient à se suicider volontairement en combat, vous ne pourrez rien faire pour empêcher cela.
Ce genre de joueurs désagréables et particulièrement dangereux pour la communauté peuvent être ignorés, mais que faire des autres... ?
Ensuite, comment savoir si un joueur a bel et bien volontairement mal agi, ou s'il a simplement vécu une très mauvaise partie ? Ou encore, comment faire fonctionner le système ? Par exemple, comparons le niveau Bronze et les hauts challengers. D'un côté, nous avons des parties avec parfois 100 morts, de l'autre des parties où après 20 minutes de jeu quasi personne n'est encore mort. Sans oublier les affrontements ultra-dominés remportés sur un score tel 28-2. Tous les joueurs de l'équipe adverse automatiquement reportés ? Mauvaise idée.
Enfin, un joueur qui décide de « troll » ne va pas obligatoirement se suicider volontairement, mais peut tout simplement jouer en se basant sur Ultimate Bravery et ne rien souhaiter de mal à ses coéquipiers.
C'est donc un quitte ou double qui s'offre à Riot, et nous en saurons certainement plus dans les semaines à venir.
Retrouvez la première partie de la 8ème édition d'Aperito ! | |