Troisièmes de leur groupe et donc éliminés, les SK Gaming sortent par la petite porte des World Championships. Considérée jusqu’à il y a peu comme la deuxième meilleure équipe européenne et l’une des favorites pour sortir de la poule B, l’équipe s’est retrouvée désorganisée par des suspensions à répétition et n’a pas su réagir à temps. Retour sur parcours chaotique.
Après les play-offs des LCS EU lors de la Gamescom, SK Gaming avait tout de la potentielle bonne surprise lors des World Championships. En effet, l’équipe réussit à pousser Alliance dans ses derniers retranchements durant la demi-finale et fut unanimement reconnue par les observateurs comme la deuxième équipe d’Europe derrière ces derniers. Compensant leur faiblesse technique vis à vis de leurs collègues européens par une meilleure vision stratégique imputée à la présence de nRated et leur coach Incarnati0n, les joueurs pouvaient légitimement espérer faire bonne figure lors des championnats du monde. Le tirage au sort leur réserva d’ailleurs un groupe à leur portée, composé d’équipes irrégulières ou en dessous du niveau mondial.
Team SoloMid, Taipei Assassins et Star Horn Royal Club,
adversaires des SK Gaming dans le groupe B.
Confiants, les SK vont cependant voir leurs chances de bien figurer dans la compétition s’amenuiser au fil de sanctions disciplinaires de Riot Games. En premier lieu c’est leur coach, Incarnati0n, qui se voit interdit d’accompagner son équipe en Asie quelques semaines avant le début du tournoi. Banni à vie de toutes compétitions par l’éditeur en janvier 2013 pour DDOS à répétition ainsi que son comportement toxique en jeu, il n’est pas autorisé à être un membre à part entière d’une équipe en LCS. Il lui est donc interdit d’accompagner l’équipe lors de l’évènement et de bénéficier des ressources mises à disposition de l’équipe par Riot. Les joueurs sont donc forcés de se passer de ses services pour le tournoi.
Svenskeren fait à nouveau parler de lui
C’est la veille du début du tournoi que le second coup de massue s’abat sur les SK Gaming. Pris en flagrant délit de comportement raciste avec son pseudo “TaipeiChingChong” utilisé sur les serveurs taïwanais, Svenkeren se voit suspendu pour les trois premiers matchs de l’équipe. Déjà averti officiellement par Riot en juillet à propos de son comportement inadapté en jeu et avec les fans, le jungler danois connu pour son attitude parfois déplacée en solo queue récidive au pire moment. Pire encore, il agit de la sorte après avoir reçu, avec les autres joueurs engagés aux World Championships, des consignes de la part de Riot pour éviter des actions similaires qui pourraient choquer la communauté locale. Le joueur est donc logiquement sanctionné, pénalisant ainsi son équipe qui devra jouer ses trois premières rencontres avec leur remplaçant Gilius, jungler des Unicorns of Love et fraîchement qualifié pour les LCS.
Avec trois matchs à effectuer sans aucun entraînement préalable en compagnie de leur nouveau jungler qui ne dispose d’aucune expérience sur la scène des LCS et par extension sur la scène mondiale, la mission s’annonce très compliquée pour SK. Le premier match sera d’ailleurs très difficile pour le jungler des UoL, dans une formation au style de jeu opposé à celui de son équipe habituelle. Les SK sont dépassés de toutes parts, leur jungler est souvent en retard et n’a pas d’impact sur une partie qui sera aisément dominée par les TSM. Si le naufrage est avant tout collectif, le manque de Svenskeren se fait cruellement ressentir.
Lors des deux matchs qui suivent, Gilius trouve peu à peu sa place et parvient à jouer un rôle dans chaque partie, malgré des actions parfois trop agressives et qui ne trouvent pas écho auprès de ses coéquipiers. Pourtant, les SK vont s’incliner à deux reprises sans convaincre. La faute à des compositions mal pensées et des titulaires souvent en deçà de leur niveau habituel. Alors que fredy122 impressionne le monde de par ses performances sur Dr. Mundo, le reste de l’équipe est à la peine. Habitué à se reposer sur le style de jeu de Svenskeren et ses agressions constantes, Jesiz traverse les premiers matchs tel un fantôme, tandis que la botlane commet erreur sur erreur.
Des faiblesses récurrentes
Malgré le retour de Svenskeren et deux victoires lors des trois derniers matchs, les SK sont éliminés de la compétition en ayant affiché de nombreuses faiblesses. En premier lieu Jesiz, peu à l’aise lors du tournoi, a affiché ses limites. Dominé lors de chaque confrontation par son vis à vis, disposant d’une palette de champions réduite, il n’a jamais influé de manière positive sur le résultat d’un match et a semblé perdu hormis lors de son match avec Ziggs. Souvent décrié comme l’un des midlaners les plus faibles d’Europe depuis le début de la saison, il a une nouvelle fois été la cible de nombreuses critiques. Inconstante pour diverses raisons, la botlane a elle aussi été montrée du doigt.
CandyPanda a alterné les bonnes et mauvaises performances, terminant avec un bilan plutôt honorable mais n’ayant jamais renversé la vapeur lorsque son équipe était dominée. Lors des défaites de son équipe, il a alterné mauvaises décisions et placements approximatifs, avant de se reprendre lors de la seconde moitié de la compétition. Le cas de son support nRated est plus complexe. Cerveau de l’équipe et reconnu pour ses picks créatifs, il est clairement apparu en retrait. Il ne joue pas Nami et Janna, les deux champions phares de ce début de compétition, tandis que les choix de Sona ou Kayle, facilement contrables n’ont pas été payants. Efficace lorsqu’il est retourné sur un pick conventionnel et maîtrisé avec Morgana, il a pu alors montrer à quel point son impact manquait à son équipe lors des matchs précédents.
Une équipe encore en chantier
Alors que retenir de cette phase de groupes côté SK ? S’il est impossible de déterminer avec certitude le comportement qu’aurait eu l’équipe avec Svenskeren lors des trois premiers matchs, force est de constater que le visage du collectif a radicalement changé en sa présence. La structure regrettera longtemps les actions insensées de son joueur, et devra le contrôler d’avantage à l’avenir si elle souhaite continuer l’aventure avec lui. Le manque de profondeur dans le réservoir de champions de certains joueurs aura également été déterminant. Ne pas maîtriser les deux champions du moment ou pire, n’être à l’aise que sur Ziggs est rédhibitoire à ce niveau et certains joueurs devront travailler cet aspect de leur jeu s’ils espèrent un jour jouer un rôle sur la scène mondiale.
Enfin, la gestion de la vision reste problématique chez les SK, équipe qui place le moins de wards d’Europe et se retrouve souvent dans le noir au moment de contester les objectifs. L’équipe pourra en revanche s’appuyer sur fredy122, cible de 17 des 18 bans contre son équipe, et qui hormis un match raté contre les TSM pour clôturer la compétition, aura impressionné bon nombre d’observateurs. Cependant, avoir un toplaner de niveau mondial et quelques vétérans ne suffit pas à faire une grande équipe, et la structure va devoir apprendre à reconnaître ses forces en espérant corriger des faiblesses criantes et contraignantes au plus haut niveau.