La communauté européenne de League of Legends a été privée toute la journée d'hier de serveur. Alors qu'aujourd'hui, le serveur EUW a démarré et a été rendu accessibles aux joueurs, il reste néanmoins de nombreuses séquelles. Errigal, Manager Directeur EU vient expliquer le pourquoi d'une coupure aussi longue et surtout, il vient annoncer que le nouveau datacenter de l'Europe est enfin opérationnel et était donc le sujet de cette coupure générale du service.
Errigal sur Mise à jour du service européen du 11 juin (Traduction - Source)
Invocateurs,EUW est en train de reprendre vie après environ 24h d'indisponibilité et je veux expliquer ce qu'il s'est passé.
La raison de notre maintenance originale était de transférer la plateforme vers notre tout nouveau datacenter d'Amsterdam. Comme mentionné depuis les mises à jour du service européen depuis Octobre à maintenant, cette migration n'est qu'une une partie de notre engagement à vous fournir le service que vous méritez. À part cela, nous avons créé une équipe technique dédiée à l'Europe, qui a travaillé sur l'amélioration de la communication, a amélioré notre capacité à traquer les problèmes et a mis en place le Riot Direct dans le but de supprimer tous les problèmes liés aux fournisseurs d'accès internet. Le nouveau datacenter est une étape importante, mais ce n'est pas la solution à tous nos problèmes ou la fin de notre engagement à vous donner un service de qualité.
Maintenant, sur ce qu'il s'est passé : nous avons mis hors-ligne la plateforme pour la maintenance liée à la migration à 4h et tout s'est bien passé jusqu'à ce que EUW soit à nouveau en ligne à 11h. C'est àce moment-là que nous (joueurs et rioters) avons vu que 3 jours de l'historique des matchs, des changements de LP et d'achats étaient manquants. Pour essayer de résoudre le problème, nous avons de nouveau déconnecté la plateforme à midi.
Nos options dans cette situation étaient :Redémarrer la plateforme et admettre une perte de 3 jours de data.
Retourner sur l'ancienne plateforme, trouver le problème et recommencer l'opération quelques jours après.
Résoudre le problème directement sur notre nouveau datacenter. C'est la solution qui pouvait faire revenir les serveurs le plus rapidement possible en ligne.
Toutes les personnes ayant gagné leurs promotions pendant ces quelques jours comprendront pourquoi la 1ère option était notre dernier recours. Nous avons choisi la 3e option puisque c'était le processus le plus court pour retrouver la meilleure situation sur le long terme. Aussi, faire un retour en arrière signifiait au moins autant de temps d'indisponibilité et aurait provoqué d'autres moments d'interruption quelques jours après quand nous aurions lancé à nouveau le processus de migration.La quantité d'informations impliquée était colossale, donc l'évaluation de ce qu'il manquait, le transfert des données, la validation, le redémarrage de la plateforme et les tests de Quality Assurance ont duré jusqu'à 4h du matin aujourd'hui. En fait, pendant que je vous écris ce message, les informations liées aux Ligues classées sont toujours en train d'être copiées et par conséquence, les files classées sont désactivées. Si vous voulez plus de détails concernant les étapes franchies, tmx vous a continuellement mis au courant de ce qu'il se passait avec des détails sur les problèmes rencontrés ici, et toutes les mises à jour depuis le début de l'opération à savoir 4h hier matin sont disponibles ici.
Vous pouvez donc voir que état actuel de la plateforme, bien que le nouveau datacenter ait été construit avec le dernier hardware disponible et ait passé de très nombreux tests, qu'ajouter des millions d'informations à l'équation peut causer quelques contretemps. Les problèmes sur lesquels l'équipe est concentrée sont :
Copier les informations de Ligues classées restantes pour ensuite réactiver les files classées.
Résoudre les soucis liés à la liste d'amis et à l'instabilité de la messagerie.
Réactiver les transferts de serveurs.
Réactiver l'onglet « Coupons » de la boutique.
Après coup, nous étions trop confiants par rapport à notre capacité à transférer rapidement et nous aurions dû vous prévenir que cette maintenance était dans le but de migrer vers notre nouveau datacenter, comme cela, vous auriez pu vous attendre à d'éventuels problèmes techniques. Mis à part les problèmes mentionnés ci-dessus, nos équipes sont en train d'œuvrer pour obtenir une connectivité à Internet encore améliorée, pour minimiser les moments d'indisponibilité (prévus ou non), et ceci peut se généraliser à l'ensemble de notre service.Pour finir, nous nous engageons à conserver League of Legends disponible à chaque fois que vous voulez jouer. Sur le long terme, ceci est synonyme de modifications des fonctionnalités, de changements d'équipements hardware ou de datacenter, mais notre engagement envers vous est de vous apporter un service de qualité que vous méritez.