Surprenant mais vrai, Alexey « AlexIch » Ichetovkin a osé tenter le Nautilus midlane avec Team Dragon Knights contre Ember lors des demi-finales des Playoffs en CS NA. AlexIch qui joue habituellement des champions propres à la meta a innové en optant pour ce pick même s'il a été sorti une première fois en Corée du Sud la semaine passée lors de la rencontre entre Jin Air Green Wings et SBENU Sonicboom.
Nautilus midlane, pas une grande réussite en Corée...
Lors de ce fameux match en Corée du Sud, SaSin avait été inutile sur ce champion étant donné que Jin Air Green Wings avait très bien géré la draft en misant sur un champion pouvant all-in en midlane comme Lissandra et foncer sur le carry AD adverse. De plus ils ont pris une excellente décision en sélectionnant un Trundle botlane empêchant le Nautilus de tanker lors des teamfights.
... mais qui fonctionne très bien en Challenger Series NA
Pourquoi ce pick pourtant si spécial a bien fonctionné en midlane face à Ember ? La raison est simple, l'équipe américaine a très mal géré sa draft lors de la manche 3 en lui opposant une Morgana alors que TDK était en blue side et avait donc révélé toute sa composition avant le choix du dernier pick.
La composition de Team Dragon Knights avant le choix du dernier champion
de la part d'Ember lors de la 3e manche du Bo5.
Le champion ici s'imbrique parfaitement dans la composition proposée par TDK puisque grâce à ces nombreux contrôles (A, E, R et passif), il facilite le travail de gank en midlane et permet de tower-dive facilement via sa tankiness. Combiné à une Vayne qui a été protégée par Alistar, Team Dragon Knights a pris l'avantage en teamfight et les téléportations d'AlexIch ont permis de prendre l'ascendant très facilement.
Nautilus est pourtant facilement contrable. Ember a fait une erreur de poids en ne jouant aucun champion assassin en midlane car les TDK n'avait qu'une seule source de dégâts, la Vayne. En outre, L0D n'a jamais joué avec une Lame du Roi Déchu qui est pourtant recommandé face à des tanks. Malgré tout lors de la partie 4, Solo, le toplaner, a décidé de partir sur Trundle, le contre-parfait mais celui-ci a été souvent puni par ses adversaires, le rendant inutile jusqu'à la fin de la partie.
Un équipement classique et similaire à la toplane
Itemisation du Nautilus d'AlexIch lors de la 4e et dernière manche du Bo5 contre Ember.
En terme d'équipement, le midlaner russe mise sur du classique en débutant avec une Potion de Corruption et un Totem Baliseur. Il décide de compléter ensuite son premier objet, une Bannière de Commandement qui le rend plus résistant avec de la résistance magique et de la régénération de points de vie. De plus, il a pu améliorer un sbire avec cet objet, lui permettant d'enfoncer plus facilement sa voie. En second item complété, il opte pour une Cape Solaire qui lui confère de l'armure, et en plus, lui permet de faire des dégâts magiques au corps à corps. Enfin, pour le troisième objet complété, il choisit logiquement un Portail de Zz'Rot, objet obligatoire sur Nautilus, surtout lorsqu'il est combiné à la Bannière de Commandement. Ces deux objets, utilisés à bon escient peuvent être décisifs.
Les compétences, runes et maîtrises
Ordre des compétences maximisées par AlexIch.
Pour la maximisation des compétences, AlexIch la joue classique à l'image du Nautilus jungle en améliorant en premier le E qui crée une zone sous forme de trois vagues d'explosions autour de lui infligeant des dégâts magiques et ralentissant les ennemis touchés. Il maximise ensuite le Z qui confère un bouclier donnant la possibilité de tanker plus facilement et de faciliter les tower-dive. Il termine ensuite le A, l'ancre, qui lui permet de se rapprocher d'un adversaire et de l'étourdir un court instant avec le passif du champion. En outre, son ancre lui donne l'occasion de se déplacer plus rapidement ou de s'échapper s'il vise un mur.
Tableau des maîtrises du Nautilus d'AlexIch.
Pour le choix de ses maîtrises, le Russe a décidé de placer 12 points en Férocité afin de faire plus de dégâts sur les champions et les sbires et de placer 18 points en Volonté afin d'avoir la maîtrise Poigne de l'Immortel qui lui offre la possibilité toutes les 4 secondes en combat de voler 3% des points de vie maximum dont il dispose lors de sa prochaine attaque sur un champion adverse. Pour finir au niveau des runes, c'est à nouveau du classique et qui sont similaires à celles d'un Nautilus jungle puisqu'il part sur des Grandes marques de vitesse d'attaque afin de placer un maximum d'auto-attaques, des grands sceaux de points de vie par niveau, des grandes glyphes de résistance magique et des grandes quintessences de puissance.
Conclusion
Le choix d'un Nautilus est viable en midlane mais dépend de beaucoup de choses. Comme expliqué plus haut, il faut obligatoirement que son équipe dispose d'un hardcarry à l'instar de la Vayne jouée par Ohq et que l'adversaire ne sélectionne pas d'assassin pouvant éliminer rapidement la seule source de dégâts de son équipe. En outre, il devra se méfier d'un pick de Trundle qui est un parfait contre au champion via ses ralentissements et sa Soumission (R) réduisant fortement le potentiel de tanking d'un Nautilus. Dans tous les cas, Nautilus sera une plaie si les prérequis cités plus haut sont réunis notamment grâce à ses nombreux contrôles et à ses déplacements facilités par son ancre pour aller chercher des escarmouches sur les autres voies.
Il faudra cependant se rappeler que dans le dernier patch déployé par Riot, le 6.5, la Réplique (E) a été réduite en terme de dégâts.
Battle de Rap entre Nautilus et Fizz en midlane - League of Legends |
|