Si beaucoup de fans ne voulaient pas y croire quand nous l'annoncions le 30 avril dernier, Rekkles va pourtant bien rejoindre les rangs de l'équipe qu'il avait quitté après le Mondial de 2014. En effet, des internautes ont découvert sur le site officiel de Fnatic qu'un article visant à officialiser le retour de Martin Larsson sera publié demain. L'article a été dissimulé depuis.
Aucune précision n'est disponible pour le moment mais nous pouvons aisément imaginer que le Suédois reprendra sa place en tant que carry AD. Cette décision est vivement critiquée par nombre de fans et déçoit notamment les supporters français puisqu'elle implique que le Français Pierre « Steeelback » Meldaji devra laisser sa place. Cependant, cette décision n'est pas si surprenante que ça vis-à-vis des ambitions de Fnatic. En effet, Fnatic vise gros cette année et a montré lors du Mid Season Invitational que l'équipe était dors et déjà capable d'accrocher les meilleures écuries du monde ! Mais alors, pourquoi changer une équipe qui gagne et pourquoi recruter un joueur ayant réalisé un mauvais début de saison ? Millenium vous propose quelques Elements* de réponse.
Changer un cinq majeur gagnant, risque fou ou risque calculé ?
Force est de constater que le collectif Huni, Reignover, Febiven, Steeelback et YellOwStaR fonctionne. Les résultats parlent d'eux même : équipe formée en janvier 2015, 2e de la saison régulière du segment printanier de 2015, 1er du segment printanier de 2015 à l'issue des playoffs, 3/4e du Mid Season Invitational en ayant remporté deux parties en demi-finale contre SKT T1. Cependant, pourquoi devoir être frileux et ne pas vouloir aller plus loin ? En effet, l'équipe a été formée à partir de jeunes talents, recrutés et catalysés par le capitaine Bora Kim avec un management qui semble avoir porté ses fruits et la première mission est accomplie : recréer une équipe capable de réaliser les mêmes résultats que l'ancienne. Mais on connait l'ambition de cette grande structure qu'est Fnatic et le rêve ultime de YellOwStaR est bien évidement de s'imposer lors des championnats du monde. À ce niveau là, les sentiments ne comptent plus et même si le Français livrait à notre micro sa bonne entente et sa confiance envers son compatriote et camarade de botlane, le changement est parfois nécessaire pour se donner les moyens d'atteindre ses ambitions et tant pis si on doit abandonner un des membres qui a participé à l’ascension. Sinon, on peut se retrouver avec une équipe comme Cloud 9 qui a pris beaucoup de temps avant de se séparer d'un de ses membres, ce qui a causé sa chute petit à petit. De manière générale le changement est régulièrement nécessaire, pour garder la motivation collective comme individuelle, en faisant jouer l'esprit de compétition, comme dans le sport traditionnel.
Pour un joueur n'ayant presque que connu la file classée solo/duo, Pierre Meldaji est un excellent joueur et personne ne peut le nier. Il a très vite su tenir tête aux plus grands et gérer seul pendant que son support allait apporter la supériorité numérique au reste de son équipe. Cependant, il n'a pas les meilleures mécaniques de l'ouest et se retrouve régulièrement en difficulté sur la phase de lane notamment en terme de sbires tués. Aucune honte à avoir, évidemment, car il a eu à affronter des carry AD d'exception et qui possèdent une expérience compétitive incommensurable comme le Grec Forg1ven ou le Coréen Deft, mais cette donnée n'est pas à négliger quand on vise l'excellence. Nul doute que le potentiel de ce joueur est grand mais force est de constater que c'est sûrement le joueur le plus en deçà actuellement. Or il semblerait que prendre le temps de former le joueur et de l'amener à son meilleur niveau ne soit pas la meilleure option pour Fnatic et ce pour plusieurs raisons, notamment que les quatre autres joueurs sont à un excellent niveau actuellement, ce serait donc prendre le risque d'une baisse de régime de ces derniers qu'attendre en espérant que Meldaji gagne en expérience.
Pourquoi faire appel à Rekkles le paria ?
« Rekkles est un noob qui ne joue pour son KDA », « Pfff, ils reprennent Rekkles alors qu'il est parti », « tout mais pas Rekkles pls » sont tout autant de remarques rencontrées quand on évoque le retour au bercail du prodige. Prodige. Ce surnom que tout le monde avait à la bouche pour qualifier le joueur suédois il y a à peine 1 an. Martin Larsson est donc passé d'un statut de génie à un statut totalement aux antipodes de ce dernier, la réputation de ne jouer que pour ses statistiques personnelles lui collant à la peau. Le fait qu'il ait quitté le navire Fnatic pour rejoindre Elements en pensant avoir de meilleures chances pour participer et performer au Mondial pour au final terminer à la 7e place de la saison régulière n'a pas aidé à redorer le blason du joueur de 18 ans. Cependant, ce passage à vide pourrait avoir remis les pendules à l'heure et fait redescendre l'égo de Rekkles. En effet, un échec permet de se relever et de repartir sur des bases saines. La façon de jouer de manière très peu risquée que Rekkles a adopté au fur et à mesure est sûrement étroitement liée à la hype qui l'entourait. Alors très jeune, tant de ferveur à son égard a sûrement eu un effet traître, l'empêchant de réellement se remettre en question. La mésaventure Elements aurait donc été une potentielle bénédiction, faisant gagner de l'expérience à Larsson sur le plan mental et le rendant plus disposé à adopter un style de jeu plus intéressant pour le collectif.
Parce qu'après tout, Rekkles reste un des meilleurs carry AD d'Europe et malgré son jeune âge, un des plus expérimentés. Il a connu tous les niveaux, a participé à tous les types de compétitions depuis trois ans dont les plus prestigieuses comme le All-Star Game ou le Mondial 2014. Toujours à l'aise en terme de farm, ses placements sont généralement excellent - en témoigne son KDA - et si les quelques erreurs inhérentes à son grand goût pour la survie à tout prix daignent s'effacer, Rekkles pourrait redevenir le plus grand carry AD européen. On peut également souligner que Rekkles a su s'adapter à la méta en jouant des carry AD différents chaque saison, faisant de lui un potentiel couteau-suisse capable de s'adapter à ce que son équipe veut jouer.
Le fait qu'il ai déjà évolué aux côtés de YellOwStaR est un atout considérable dans ce retour puisque les risques de non cohésion et le temps d'adaptation sont fortement réduits, ce qui est très important pour être au meilleur niveau le plus rapidement possible.
Rekkles et YellOwStaR avait été élu meilleure botlane d'Europe par Millenium en 2014.
La grande force de ce retour pourrait être la diversité stratégique. En effet, Steeelback était très souvent cantonné à un rôle de carry secondaire, souvent laissé seul et n'étant donc pas la cible principale et ayant un champ d'action très ouvert pour un carry AD, ce qui lui a permis d'être plus à l'aise et de prendre beaucoup de kills. Ce rôle pourrait tout à fait être repris par Rekkles, qui pourrait véritablement jouir de cette liberté qui n'était finalement pas présente chez Fnatic ou Elements. N'ayant pas à jouer le rôle de premier carry de l'équipe, son attitude défensive pourrait donc être moins punitive si conservée. En d'autres mots, dans le pire des cas, si Rekkles remplace Steeelback dans le format de jeu actuel, il ne devrait pas être moins bon que ce dernier. Et dans le meilleur des cas, Rekkles saura apporter une variété stratégique, capable d'être au milieu d'une composition AD-centrique en utilisant ses mécaniques extra-ordinaire. Cette variété est nécessaire au meilleur niveau afin d'éviter de subir les foudres d'un patch désavantageux ou d'une analyse trop facile de leur style de jeu. On voit notamment des équipes comme SKT T1 alterner entre plusieurs joueurs à différents postes (Faker et Easyhoon au mid et Bengi et Tom en jungle) afin de jouer plusieurs styles de jeu différents et rendre la préparation de équipes adverses plus difficile et moins précise.
On peut également penser que Fnatic a les moyens pour faire rester Steeelback - qui n'a à priori pas encore trouvé de nouvelle équipe - en tant que remplaçant, afin de s'assurer une option de secours. On peut également penser que les deux carry AD pourraient alterner selon les matchs.
*: mauvaise blague relative au nom de l'ancienne équipe de Rekkles.