Pour la saison 6 de League of Legends, Riot Games a préparé de nombreux changements pour son jeu, mais également pour les compétitions qui font office de vitrine pour ce dernier. Après les annonces pour les LCS EU durant le Summer Split, avec notamment l'arrivée des Bo2, remplaçant les Bo1 jugés pas assez sportifs par les joueurs, Riot Games calque cela sur les Challenger Series. Attention, cela commence dès le Spring Split pour eux !
Le format des Challenger Series
Les six équipes qui s'affronteront dès la semaine prochaine dans les Challenger Series s'affronteront donc en Bo2. Cela est très certainement un test de Riot Games pour voir si ce changement peut fonctionner en Europe. Nous étions habitués les précédentes saisons à pouvoir regarder les matchs de cette compétition uniquement le mercredi, ceux-ci étant joués sans stream le mardi. Pour 2016, cela changera ! Les six matchs seront joués le mardi, et seront visibles sur Internet.
Dates du Spring Split
► Semaine 1 : 26 janvier
► Semaine 2 : 2 février
► Semaine 3 : 9 février
► Semaine 4 : 16 février
► Semaine 5 : 23 février
L'an passé déjà, les équipes s'affrontaient deux fois, mais sur deux journées différentes. Pour 2016, puisque cela se déroule en Bo2, des égalités entre les compositions seront possibles, c'est pour cela qu'un système de points a été pensé.
► Victoire = 3 points
► Égalité = 1 point
► Défaite = 0 point
L'objectif de ce changement de format, selon Riot Games, est de préparer ces équipes aux Bo5 qui les attendent pour les Up & Down des LCS.
Les playoffs
Toujours dans l'optique de préparer les équipes aux Up & Down, les matchs des playoffs seront désormais en Bo5 et non en Bo3, et ceux-ci seront joués dans les studios de Riot Games, pour éviter les soucis rencontrés l'an dernier. Puisqu'il n'y a plus d'auto-relégation de la dernière en LCS suite à des modifications, il n'y aura pas de matchs opposant le troisième et le quatrième.
Dates des playoffs
► Demi-finale (2e vs 3e) : mardi 8 mars
► Demi-finale (1er vs 4e) : mercredi 9 mars
► Finale : mardi 15 mars
Les équipes nationales
Tout comme pour le Spring Split, des équipes nationales pourront tenter leur chance pour se hisser en Challenger Series. Il y en avait pour le moment trois, à savoir d'Allemagne, d'Espagne et de Pologne. Mais pour le Summer Split, trois nouveaux pays font leur entrée ! Ainsi, le Royaume-Uni, la France mais également les Pays nordiques auront leur chance pour la deuxième moitié de saison. Pour la France, c'est avec le fameux Challenge France qu'une équipe sera désignée comme représentante du pays.
Vidéo d'introduction du Spring tout juste commencé des LCS EU LoL - League of Legends |
|