MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Récapitulatif de l'année 2016 FR LoL

Récapitulatif de l'année 2016 FR LoL
0

En cette fin d'année 2016, l'eSport sur League of Legends en France a beaucoup évolué. Beaucoup de mouvements ont eu lieu au sein des équipes et des structures.

Récapitulatif de l'année 2016 FR LoL

 

L'année 2016 s'approche de la fin, beaucoup de tournois français se sont déroulés lors de cette année palpitante notamment au niveau des équipes et l'apparition de nouveaux tournois. Pour commencer ce récapitulatif, nous allons nous pencher sur le tournoi ESL masculin lors de la Paris Games Week 2015.



Un nouveau départ pour cette fin d'année 2015




Cette première édition organisée par ESL France fût un tournoi de quatre équipes dont la finale marque le début d'une rivalité entre Millenium et le Melty eSport Club. Millenium remporta la finale sur le score de 3 à 1.

 

 

 

Comment souvent lors de la fin de l'année, des joueurs quittent leur équipe. C'est le cas chez Millenium de Beverly « Myw » Bioli et Brian « Bloos » Bioli remplacés le 17 novembre 2015 par Prodromos « Pretty » Keveztidis sur la midlane et du jeune Liv « Hanssama » Steven dans le rôle de carry AD. Du côté du Melty eSport club, Andréas « Sardoche » Honnet annonce son départ de la midlane le 2 décembre 2015.

 


 

 

Lors du mois de Décembre, deux tournois ont eu lieu. Tout d'abord le Millenium Predator Tournament 2015 avec une victoire de Millenium contre les E-Corp Gaming.

 

 

Millenium vainqueur du Millenium Predator Tournament

 

Le deuxième tournoi fût l'ASUS Republic of Gamers 2015 où comme lors du Millenium Predator Tournament, Millenium l'emporte face à E-Corp Gaming en finale. Deux équipes furent invitées à ce tournoi par vote des fans : Team LDLC et le Lamasticrew.

 

 

Une structure française en Challenger Series

 

Après cette période de fin d'année, Millenium tenta de se qualifier en Challenger Series. Tout d'abord, l'équipe remporta leur Bo5 contre Huma à l'Open Qualifier.

 

 

 

Par la suite, lors du Spring Qualifier, Millenium réussi à atteindre les Challenger Series en battant l'équipe Renegades Banditos sur le score de 3 à 1. Le 19 janvier 2016, Millenium est officiellement en Challenger Series

 

 

 

L'équipe réussi à atteindre la première place de la saison régulière en concédant une seule défaite en Bo2 lors de l'avant dernière journée contre les Inspire eSports. Avant l'arrivée des play-offs de Challenger Series, c'est au tour de la Lyon eSports de faire son apparition où lors du premier jour se déroula la finale du Challenge France entre Millenium et InFamouS Esport avec une victoire 3 à 0 de l'équipe Millenium.

 

 

Par la suite, Millenium affronta les Renegades Banditos en finale de la Lyon eSport et gagnera sur le score de 3 à 0. A noter la contre performance de l'équipe Melty eSport Club et la "mention bien" pour The Glorious Team qui termine à la 3e place du tournois en comptant dans ses rangs lors de ce tournois l'actuel midlaner des Fnatic.

 

 

Millenium soulevant le trophée de la Lyon eSport #9

 

Après la Lyon eSport, nous apprenions que la structure InFamouS fermait ses portes. Une triste nouvelle pour une équipe vice championne de France et qui avait une place pour l'Open Qualifier du Summer Split des Challenger Series. Cependant, lors de la Gamers Assembly nous avons pu voir les anciens InFamouS jouer avec un mixte sous le tag E-Corp N2K. Millenium remporta de nouveau une LAN française. Par la suite les anciens InFamouS ont rejoint le Melty eSport Club avec un nouveau toplaner et un nouveau carry AD : Atom et Wakz. Pendant ce temps, d'autres tournois ont eu lieu dont "UnderDogs" organisé par O'gaming pour promouvoir la scène française ou encore le tournoi ESL Automne.

 

 

L'arrivée d'un nouveau challenger en France

 

Lors de la DreamHack 2016, l'équipe Millenium dû jouer sans son carry AD de l'époque : Hans sama. C'est Tabzz qui le remplacera pour cette DreamHack. L'équipe Melty et Millenium s'affronta de nouveau en finale, cependant à la grande surprise des plus grands analystes français, Melty remporta le Bo5 3 à 1 avec une map d'avance puisqu'ils ont gagnés le winner bracket en battant Millenium 2 à 1.

 

 

 

Le podium de la DreamHack Tours 2016 avec le Melty eSport Club vainqueur de la compétition

 

Après cette victoire les Melty eSports club devaient jouer le Summer Qualifier pour tenter d'accéder au Challenger Series. Malheureusement, la structure française ne réussit pas à sortir de son groupe, finissant à la 5e place. Courant du mois de juin, nous apprenions une triste nouvelle : la fermeture de la structure Lamasticrew pour des raisons financières et personnelles.

L'été est souvent une période pauvre en tournoi sur la scène française. Cependant, l'ESL Summer fût remporté par la surprenante équipe des "Project Conquerors". Nous apprenions au mois de juin le départ de Hans sama de chez Millenium pour rejoindre l'équipe Misfits fraîchement arrivée en Challenger Series. L'organisation Melty annonça au mois de juillet le tournoi PMU Challenge. Melty eSports Club remporta la compétition contre des équipes européennes, les équipes des Challenger Series n'étaient pas autorisées par Riot Games à participer au tournoi du fait que celui-ci soit sponsoriser par un site de paris en ligne. Pendant ce temps, l'équipe Millenium termine à la 3e place des Challenger Series mais perd en finale 3 à 0 contre Misfits.

 

 

Du changement eu lieu chez Millenium où le choach Shaneï fût remplacé par LeDuck. Cependant, l'équipe a pu enfin participer au Spring Promotion 2017 mais perdit de peu contre ROCCAT sur le score de 3 à 2 et fût donc éliminer du tournoi de promotion.

 

 

Les Rabbits eux enchaînèrent une victoire à la DreamHack Valencia 2016 contre le Valencia CF eSports sous le score de 2 à 1. LeDuck et Tabzz quittèrent l'équipe Millenium lors du mois d'août.

En septembre, du côté du Melty eSport des changements aussi, notamment l'arrivé d'un nouveau carry AD, Crownie. Du côté de Millenium, pour préparer l'Occitan Yuuki60 et Hiiva furent annoncés dans l'équipe. Melty et Millenium jouèrent l'Occitan Championship Series et Millenium remporta le trophée sur le score de 2 à 1.

 

 

 

Kaze et Djoko en interview lors de l'Occitan Championship Series

 

Courant Octobre, nous avons appris la fermeture de la section eSport de Melty. Mais une bonne nouvelle apparu sur la scène française : le PSG eSports annonça son arrivé en Challenger Series avec Yellowstar aux commandes en achetant le spot de l'équipe Huma.

Lors de la PGW, les ex-Melty jouèrent ensemble sous ses couleurs jusqu'à la fin de la Paris Games Week 2016 où eu lieu deux tournois League of Legends : le Tournoi Grosbill et la finale des UnderDogs. Atom quitta l'équipe avant le tournoi. C'est avec Satorius et Arin que l'équipe joua les deux finales. Elle gagna le Tournoi GrosBill 2 à 0 contre Millenium mais perdit la finale des UnderDogs contre les Grosbill.

 

 

Melty vainqueur du Tournoi Grosbill à la PGW 2016

 

Les ex-Melty ont joué le Challenge France sans structure jusqu'au 14 novembre où nous apprenions qu'ils allaient porter les couleurs de Team LDLC avec Moopz en support, Kirdos en coach et Lounet en manager. L'équipe joua la finale au Toulouse Games Show contre Millenium et perdit 3 à 0 avec Kirdos en toplane.

 

 

 

Cependant, LDLC est automatiquement qualifié au Spring Qualifier 2017 pour les Challenger Series puisque Millenium avait déjà sa place. Lors de la fin du mois de novembre, nous apprenions que le midlaner des LDLC Nisqy quitta l'équipe pour rejoindre la Fnatic Academy.

A l'heure actuelle, nous pouvons constater que Millenium et les joueurs de l'équipe LDLC ont clairement marqué cette année 2016 sur la scène française. Actuellement la majorité des équipes françaises sont en reconstruction, nous aurons plus d'informations lorsque les fêtes de fin d'année seront passées. En attendant, Team LDLC va tenter de se qualifier en Challenger Series pour essayer d'ajouter une nouvelle équipe française à la deuxième compétition européenne.

 

LEAGUE OF LEGENDS - CHALLENGE FRANCE 2016 TRAILER
   

 

0
Rivac

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13