Un drama s'est déchaîné sur la toile, et plus précisément sur Twitter hier en fin de soirée. Cela concernait la structure Punchline et les joueurs de cette même structure.
Le drama est allé tellement loin que la structure a décidé de mettre fin à son équipe League of Legends. Le tout est parti d'un tweet de 22 juin du jungle des pLine, à propos d'une somme d'argent, plutôt conséquente qui n'aurait pas été distribué aux joueurs. D'après lui, la structure aurait promis de l'argent pour les joueurs dans les contrats, argent que la structure n'aurait pas eu, et qui par conséquent, n'a pas pu être distribué.
Depuis, les tweets enflammés envers la structure s'enchaînent, et les joueurs commençaient déjà à parler de « quitter la structure, car personne ne répond ». Jusqu'à ce qu'un membre secondaire de la structure réponde, également via Twitter, sur les erreurs des joueurs dans ce drama et des résultats « médiocres » des joueurs en LAN. Enfin, hier à 21h, la structure a laissé un communiqué de presse signé par par le Staff sur Facebook, annonçant la fin de l'équipe LoL.
[...] Par conséquent, nous avons opté pour un développement vers le professionnalisme, que ce soit en terme de niveau de jeu comme en terme d'attitude. Comme chacun sait, la route n'est pas si évidente et notre marge de manoeuvre financière est parfois étroite et Punchline doit se construire autour de ses valeurs qui font sa réussite.
Or, l'équipe League of Legends a montré un professionnalisme à la hauteur de ses tweets. Peu d'entraînement, aucun respect des contrats signés, aucun respect pour les membres du staff et même pour les membres de leur propre équipe et une grande facilitée à balancer sur twitter une association qui leur a toujours offert un soutien sans faille. [...]
Ensuite, la structure est revenue sur les contrats des joueurs et sur ce qu'ils devaient faire. Selon elle, les joueurs avaient un nombre d'heures de stream à produire, ce qui n'a pas été le cas, avec seulement 48h sur les 210h de prévues dans le contrat depuis la Gamers Assembly. Il y avait également des problèmes internes, dans la mesure où le support avait été remplacé sans que la structure ne soit prévenue, que le coach avait été remplacé lui aussi, et que le carry ad était sur la voie de quitter la line-up.
[...] Compte tenu de toutes ces informations, malgré la demi-finale des EPS où nous avons mené cette équipe, nous devons agir en structure responsable et professionnelle afin de protéger avant tout l'institution Punchline. Notre association ne peut tolérer des agissements aussi irrespectueux et amateurs et nous officialisons donc avec un grand soulagement le départ de l'équipe League of Legends de notre association.
Le Staff.
Des erreurs auraient donc été commises par les joueurs à en croire la structure, mais également de la structure à en croire les joueurs. Quoi qu'il en soit, Damien « Shemek » Soulagnet, Stefan « Nerroh » Pereira, Yacin « Nisqy » Dincer, Alan « Tiger » Roger et Olivier « Prime » n'ont plus d'équipe, et ce malgré la rencontre ce soir les opposant aux aAa pour le compte des demi-finales du championnat ESL français.
Dreamhack Tours 2015, dernière grosse LAN à laquelle pLine aura participé. | |