Riot tmx s’exprime sur les problèmes qu’ont rencontrés les serveurs européens hier, et détaille la fonction des Défaites annulées sur les forums.
tmx sur Message après l'incident et fonction Défaites annulées (Source)
Invocateurs,Nous avons eu un après-midi assez agité en Europe, et je souhaite expliquer les différents problèmes. Il y a eu deux cas similaires de problèmes de réseau, liés à la bande passante de notre fournisseur de données, qui ont tous deux affecté nos quatre plateformes européennes : EUW, EUNE, TR et RU.
Le premier incident s'est produit aux alentours de 18 heures CET, et a causé la déconnexion de plusieurs joueurs en jeu ou sur le client. Notre centre de données nous a averti qu'ils avaient des problèmes de saturation sur l'un de leur hôte principal de réseau, et qu'ils travaillaient activement à remettre en route le trafic. Cela a été résolu dans les dix minutes, donc l'ensemble de la panne a mis vingt minutes à être fixée.
Le deuxième incident s'est produit trois heures plus tard et est du à un problème de hardware sur notre fournisseur de réseau. Les joueurs ont eu du lag à la reconnexion ainsi qu'en jeu. Les premières reconnexions ont eu lieu lorsque notre partenaire a travaillé à remettre en route le trafic vers d'autres fournisseurs, et le deuxième lot de reconnexions et de réacheminement des données a eu lieu lorsque le lien principal a été finalement restauré.
Qu'est-ce que Riot compte faire à ce propos ? Notre plan sur le long terme est de réussir à tenir notre trafic réseau par nous-mêmes et ce sera possible lorsque nos plateformes seront déplacées à Amsterdam. Cela a été communiqué il y a quelques semaines et nous sommes en bonne voie pour ce projet. Nous sommes également en train de travailler sur des corrections à court terme et nous communiquons activement avec les ingénieurs de notre fournisseur pour nous assurer que leurs réseaux soient plus stables.
D'autre part, j'aimerais clarifier certaines raisons pour lesquelles vos parties ne sont pas des Défaites annulées. Le système de Defaite annulée est une option manuelle qui doit être utilisée avec parcimonie à cause de son énorme impact sur le service live tout entier. Cela n'empêche pas seulement les défaites, cela vous donne aussi la moitié de vos PI/XP pour vos games victorieuses, cela désactive les ranked et le leaverbuster. C'est pourquoi nous nous en servons avec précaution, et faisons toujours une étude initiale pour connaitre l'impact que cela aura sur les joueurs avant de prendre une quelconque décision à ce sujet.
Le problème apparaît dans la manière dont le système fonctionne : cela n'affecte que ces parties là, qui ont été terminées pendant le temps de prévention. On laisse généralement ce mode activé pendant une heure ou plus pour être sûr que toutes les games ont été terminées. Hélas, nous activons parfois trop tard les Défaites annulées, car cela peut prendre trois, cinq ou même huit minutes à s'activer, et il suffit que votre game se termine dans ce laps de temps pour que ça n'ait aucun effet sur votre score. Je suis sûr qu'il s'agit d'un pourcentage minime de parties qui se terminent juste après que l'incident a commencé, mais c'est toujours frustrant. Oui, nous avons vu de nombreuses plaintes sur les forums, mais je vous assure que 95% des parties ont été des Défaites annulées.
Nous sommes désolés pour cela, et nous savons que nous avons du travail à faire pour améliorer cette fonction. Nous avons récemment appliqué des changements qui apparaîtront au patch 3.13, qui permettront d'appliquer cette fonction uniquement au serveur défectueux. De cette manière, nous serons en mesure d'aider les joueurs sur ce serveur en particulier, sans affecter toute la population. La prochaine étape consiste à revoir tout l'impact de la fonction de Défaite annulée.
A nouveau, il ne s'agissait pas d'un problème EUW ou EUNE. C'est un problème qui a touché toutes les plateformes européennes, quelles que soient leur taille ou leur emplacement. Ca n'est pas de notre ressort, mais c'est notre problème malgré tout.
Salutations,
tmx