Hier, dans l'épisode 22 de Summoning Insight, nRated évoquait la situation compliquée de SK Gaming, dont le coach Nicolaj « Incarnati0n » Jensen vient d'être désigné par Riot persona non grata dans les backstages des Championnats du Monde arrivants. Aujourd'hui sur reddit, l'annonce déchaîne les commentaires et Riot en la personne de Nick Allen a choisi de s'exprimer sur l'affaire.
Nick Allen sur Incarnati0n (Traduction - Source)
Actuellement, les LCS ne reconnaissent pas officiellement les coachs des équipes, cependant, ces derniers seront officiellement reconnus pour les Championnats du monde. Les joueurs permaban comme Incarnati0n ne pourront pas être officiellement reconnus comme coach. Pendant le split, Incarnati0n avait l'accès au studio LCS comme invité de l'équipe et non comme membre officiel.
Comme il est question des Worlds, nous allons limiter aux membres officiels des équipes la scène des Worlds, les coulisses et les espaces d'entraînement. Incarnati0n peut se rendre aux Championnats du monde comme n'importe quel autre joueur mais il n'aura pas l'accès direct à son équipe dans les infrastructures citées précédemment.
Ces précisions ont été très mal accueillies par l'ensemble de la communauté League of Legends qui ne comprend pas ce choix si soudain de Riot et Alex DeSchlang Müller, le CEO de SK Gaming, s'est également exprimé sur reddit et ne cache pas son étonnement quant à cette soudaine décision.
Alex DeSchlang Müller, CEO de SK Gaming (Traduction - Source)
Il y a eu une discussion officielle entre Riot et SK Gaming à propos de Nicolaj et de ses privilèges en janvier 2014. Il a été traité comme un coach tout au long de la saison, également lors de la Gamescom où il a coaché l'équipe avec Lukas et moi en coulisses. [...]Nous avons travaillé avec Nicolaj pendant les dix derniers mois et son comportement n'a changé que dans une direction : positivement, c'est le moins que l'on puisse dire. Il a apporté énormément à l'équipe et par cela aux LCS et à League of Legends en général. Pourtant, c'est un joueur banni. Nous comprenons tous cela. [...]
En effet, Incarnati0n, connu pour sa mauvaise réputation, avait été permaban de League of Legends en janvier 2013 pour abus verbal, attitude négative et DDOS.
Riot sur Le ban à vie de Nicolaj Jensen (Traduction - Source)
Comme conséquence, suite au DDOS, à son comportement abusif et à son mauvais esprit, l'attitude de Jensen lui a valu un ban à vie. Son compte Veigodx a été permaban et tous ses futurs comptes le seront également.
Incarnati0n, joueur de très bon niveau, avait été stoppé suite à cette décision à l'orée de sa carrière professionnelle. Il avait choisi ensuite de rester dans le milieu en devenant coach pour SK Gaming. Même si cette décision n'était pas officielle, Riot a tout de même procuré à Nicolas Incarnati0n Jensen toutes les nécessités dont lui et son équipe avaient besoin, ne remettant jamais son statut en question. Cette décision soudaine à la veille des Championnats du monde bouscule l'entraînement des SK Gaming ainsi que leur préparation. Incarnati0n peut actuellement se rendre en Corée où il pourra aider son équipe jusqu'au jour J, cependant une fois l'événement commencé, le coach n'aura plus accès aux infrastructures de Riot et donc à ses joueurs. Les jours qui suivent devraient voir venir une déclaration officielle de SK Gaming et nous indiquer si un terrain d'entente a été trouvé pour les Championnats du monde.