Aujourd'hui même, Riot Games a pris la décision d'endurcir la règle de sponsoring dans les compétitions officielles et plus particulièrement en LCS. En effet, la firme américaine a annoncé que les entreprises qui sponsorisent déjà une équipe LCS ne peuvent plus posséder une équipe à côté et de ce fait, les équipes comme Evil Geniuses et Alliance devront jouer avec un nom et des logos différents de ceux utilisés la saison précédente.
Riot Games, à propos des équipes EG et Alliance (Traduction - Source)
Il y a eu beaucoup d'ambiguïté la saison dernière découlant du fait qu'Alexander Garfield est le propriétaire des marques (y compris noms et logos) de deux équipes LCS, Evil Geniuses et Alliance. Alex possède également une société, GoodGame Agency, qui sponsorise les deux équipes. Bien que Garfield ne possède pas les deux équipes ou n'a aucun contrôle sur leurs activités, le fait qu'il possède les marques ainsi que l'agence de sponsoring a naturellement généré une certaine confusion au sujet de sa relation avec ces deux équipes.
Après avoir observé EG, ALL et Garfield cette année, nous sommes arrivés à la conclusion que, bien qu'aucune partie n'a agi de façon inappropriée, la confusion des rôles entre propriétaires d'équipe, propriétaires de marque et le sponsoring est incompatible avec l'autonomie des équipes LCS.
C'est donc en se basant sur ce cas que Riot Games a annoncé son nouveau règlement, en voici un extrait :
Extrait de la nouvelle règlementation concernant le sponsoring (Traduction - Source)
Aucun propriétaire d'équipe ou chef d'équipe ne peut posséder ou contrôler directement ou indirectement, ou avoir un lien direct (la propriété) ou indirect (arrangement contractuel) d'intérêt financier, ou être un employé ou être sous contrat de plus d'une équipe League of Legends dans une ligue professionnelle esport.
Afin de clarifier les choses, les LCS en Amérique du Nord, les LCS en Europe, La GP, les OGN et la TCL et toute autre ligue qui est admissible pour une qualification pour les championnats du monde sont considérées comme des ligues eSport professionnelles.
La ligue a le droit de prendre les décisions définitives et contraignantes concernant la propriété de l'équipe, sur les questions relatives à la restriction de plusieurs équipes et autres relations qui pourraient avoir un impact négatif sur l'intégrité concurrentielle des LCS. Le propriétaire de l'équipe accepte de ne pas contester toute décision finale prise pas la ligue à cet égard.
Suite à l'annonce de cette nouvelle règle, les propriétaires des équipes Evil Geniuses et Alliance ont tenu à donner leur avis sur la mise en place de ce nouveau règlement :
Jacob Toft-Andersen, optimiste quant à l'avenir d'Alliance (Traduction - Source)
C'est avec des sentiments partagés que nous disons au revoir au nom sous lequel nous avons combattu l'année écoulée. Alliance est une grande organisation et tous les joueurs sont reconnaissants pour avoir eu l'occasion de jouer sous la bannière Alliance. Elle a apporté avec elle un air de respect et de professionnalisme, qualités que nous espérons et comptons apporter à notre nouvelle marque.
Je suis satisfait du nouveau règlement que Riot a mis en place, car il me permet à moi et aux joueurs de continuer à récolter les avantages d'être représenté par l'Agence GoodGame, tout en fonctionnant de manière indépendante
Brian Cordy (propriétaire de la marque EG) s'exprime sur cette règle (Traduction - Source)
Il est très regrettable que la marque Evil Geniuses ne puisse plus participer aux LCS. L'équipe EG est l'une des organisations les plus légendaires dans tous l'esports, et ce fut une joie d'avoir eu l'opportunité de les représenter sur la scène LCS. Il y a tellement de gens formidables dans les coulisses de EG qui font leur maximum pour s'assurer que chaque jeu qu'ils représentent, chaque joueur qu'ils entraînent, chaque morceau de contenu qu'ils produisent deviennent un éclat supplémentaire. Il en va de même pour la résignation que les joueurs et moi laissons derrière nous la marque et nous nous préparons pour notre future histoire.
Heureusement, nous allons continuer une nouvelle relation des opérations commerciales avec l'Agence GoodGame, donc nous allons continuer à récolter les avantages d'avoir une telle organisation derrière nous, en attendant la croissance de notre propre nouvelle marque. Nous allons chercher à combler le poste vacant laissé par le départ de Krepo et il y aura de nouveaux visages dans l'équipe, mais nous serons de retour en 2015, portant l'élan de notre fin de saison 2014, jouant sous un nouveau drapeau , et cherchant à devenir l'une des meilleures équipes d'Amérique du Nord. Nous vous remercions pour votre soutien continu au cours de cette période de changement, et merci encore à Evil Geniuses pour cette incroyable saison 2014.
L'équipe européenne fera sa dernière compétition sous le nom d'équipe Alliance lors des IEM de San José le 6 et 7 décembre 2014 et les deux équipes révéleront leur nouveau nom et logos avant la reprise des LCS.