Il est des stars dans tous les domaines et s'il doit être un panthéon dans League of Legends, l'équipe de Moscow 5 y figure assurément. Brillante durant la saison 2, remarquée et remarquable pour les bouleversements qu'elle a opérés dans la méta, la structure a su inspirer nombre des millions de joueurs de League of Legends, de même que ses propres concurrents. Néanmoins, avec l'arrestation du dirigeant et fondateur Dima Brave, opérée à Amsterdam suite à une demande formulée par le gouvernement américain, la structure a dû se battre pour ne pas finir en banqueroute et doit donc se séparer de son équipe League of Legends.
Moscow Five sur Fin de l'équipe LoL (Traduction - Source)
Au cours de l'année passée, Moscow 5 est devenu l'un des noms les plus symboliques dans l'univers de League of Legends. C'est sans surprise qu'ils sont devenus la plus importante équipe e-Sport russe, pouvant se vanter d'avoir le plus large budget et le plus vaste succès. Les joueurs et le staff disposent alors d'un salaire très avantageux, et sont bichonnés par leur structure, ce qui est certainement la raison pour laquelle ils sont l'une des équipes les plus redoutées aujourd'hui. En mai 2012, M5 signe un accord de financement avec les sociétés Msi et BenQ qui leur permet de couvrir des dépenses telles que les frais de déplacement et ceux des bootcamps. Armée de nouveaux sponsors et forte d'une belle réussite, Moscow 5 se profilait comme étant l'une des meilleures organisations e-Sports en devenir.
Cependant, avec l'arrestation du fondateur, propriétaire et gestionnaire Dima «ddd1ms» Smelyi, les contrats de sponsoring par BenQ et Msi devinrent l'unique source de financement pour la structure. Les coffres vides et le dirigeant disparu, le destin de l'organisation fut laissé entre les mains de Konstantin «Groove» P, Mark Averbukh et Rustlana. Le trio, dirigé par Konstantin, avait comme lourde tâche et terrible fardeau de devoir sauver l'équipe de la banqueroute tout en continuant à la promouvoir. Ils firent de leur mieux ces 6 derniers mois, et le firent sans salaire, malheureusement, le groupe ne parvint pas à obtenir la source nécessaire de financement supplémentaire, et dût vendre une par une ses possessions. Hier, mercredi 9 janvier, M5.LoL a jeté l'éponge. Konstantin a exprimé ses sincères remerciements à l'équipe (qui, à de multiples occasions, avait refusé les offres faites par d'autres structures pour rester sous la bannière de Moscow 5), au staff, et ses adieux aux fans. Grâce à BenQ et Msi, les Moscow 5 pourront participer aux IEM Katowice, mais ce sera cependant leur dernière compétition en tant que « Moscow 5 ».
Je pense que vous savez tous qui est à remercier pour ce qui a été le projet Moscow 5. Je vous remercie pour tous ces moments de fierté et de joie que nous avons vécus ensemble. Je parle bien sûr de Dima Bold (ndlr : fondateur de M5), le fondateur et le cerveau du projet. Avec la perte de l'équipe League of Legends, l'organisation devient inactive, mais il y a toujours une chance que Moscow 5 renaisse un jour de ses cendres.
L'équipe Moscow Five était composée de :
Alex «Alex Ich » Ichetovkin - Carry AP
Daniel «Diamondprox» Reshetnikov - Jungler
Eugene «Genja007» Andryushin - Carry AD
Edward «GoSu Pepper» Abgarian - Support
Eugene «Darien» Mazaev - Solotop