Refondre les champions et revoir les items c'est bien, mais Riot ne se contente pas de cela. Durant ce mid season les équipes du développeur se sont également penchées sur l'ergonomie du jeu : les changements à venir visent à rendre le jeu plus lisible, plus intuitif et plus instructif, tout cela pour un objectif simple : rendre les parties plus agréables.
Affichage des contrôles de foule
La petite spirale qui apparaît au dessus d'un personnage étourdi ou bien le nuage qui entoure la tête d'un personnage aveuglé, ne sont pas suffisamment clairs. Désormais le contrôle de foule dont fait l'objet un champion est clairement affiché au dessus de sa barre de vie, en majuscule et en police large, afin qu'alliés comme ennemis puissent immédiatement repérer les CC qui entrant en effet et réagir en conséquence.
Statistiques et contribution
En fin de partie, les carrys se taillent la part du lion lorsqu'il s'agit de reconnaître qui est responsable de la victoire. Les statistiques les plus importantes aujourd'hui sont le ratio K/D/A, qui prends en compte le nombre de kills, de morts et d'assistances, ainsi que les dommages infligés aux champions. Les split-pushers, les supports qui protègent ces carrys ou les tanks qui donnent leur vie en ligne de front sont souvent tout autant responsables de la victoire, mais il est difficile de mesurer leur contribution à l'heure actuelle.
Quatre nouvelle statistiques font leur apparition dans le résumé de fin de partie.
- La quantité de CC infligés : à savoir que pour le calcul de cette valeur, les hard CC ( stun, suppression ) compteront d'avantage que les soft CC ( silence,aveuglement ).
- Le score de vision : censé représenter l'effort du joueur à la prise de vision, cette statistique doit prendre en compte d'avantage que le seul nombre de wards posées, mais il n'existe actuellement pas d'avantage d'informations.
- Les dégâts infligés aux structures : cumulera les dégâts faits aux tours, aux inhibiteurs, et au nexus.
- Les dégâts réduits : comptabilisera la quantité de dégâts annulés ou bloqués pendant la partie via soit des boucliers, soit des compétence de réduction de dégâts ( la Fatigue par exemple ) .
Informations sur les objets & visibilité des actifs
Le Médaillon de l'Iron Solari indique à présent en temps réel la quantité de dégâts bloqués via son actif durant la partie. La plupart des objets dotés d'actif vont suivre la même voie afin de rendre leur impact sur la partie plus simple à estimer.
Les objets pourvus d'un effet activable se voient attribuer un contour bleu afin de "ressortir" par rapport au reste de l'équipement. La décision d'ajouter ce contour a été prise après que les développeurs aient constaté que dans l'immense majorité des parties, les actifs des objets n'étaient jamais utilisés.
Nouveaux effets visuels sur les sorts d'invocateurs
A chaque fois qu'un champion subit les effets d'un sort d'invocateur, une ligne apparaît entre lui et le champion ayant lancé le sort afin qu'il soit plus simple pour tous de voir qui a utilisé quel sort sur qui. Cette mécanique s'applique aussi bien pour les effets positifs ( Soin ) que négatifs ( Embrasement ).
Animations de mort plus visibles
La discrète lumière bleue qui annonçait la mort d'un champion est remplacée par une lumière rouge plus brillante et beaucoup plus visible, là encore l'objectif est l'amélioration de la visibilité afin d'accélérer la prise de décision, notamment dans les teamfights les plus confus.