MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les joies du support n°1

Les joies du support n°1
17

Bienvenue dans cette nouvelle chronique consacrée au support ! Aujourd'hui, et pour entamer le sujet, nous allons définir les spécificités du rôle de support tel qu'il est connu dans la métagame actuelle.

Les joies du support n°1

Bienvenue dans cette nouvelle chronique consacrée au support ! Aujourd'hui, et pour entamer le sujet, nous allons définir les spécificités du rôle de support tel qu'il est connu dans la métagame actuelle.


Avant toute chose, accueillons un invité de marque, Mr Captain Obvious !

« Mr Captain Obvious, pourriez-vous nous éclairer sur le rôle du support ? Comment le définiriez-vous ?

- Le rôle du support est de supporter son équipe !

- Supporter, vous voulez dire aider son équipe ?

- Non non ! Supporter son équipe, je veux dire accepter sans broncher de se faire flame par tout le monde parce qu'on est mort en plaçant une balise, et parce qu'on est à poil, et...

- Merci ! Merci, Mr Captain Obvious, je crois qu'on peut s'arrêter ici... »


Comme tous les autres rôles dans League of Legends, le rôle de support est bien spécifique. Nous allons nous intéresser à certains aspects clés du poste, notamment au warding et à son économie, vous l'aurez compris. Par ailleurs, nous élargirons le sujet à la combinaison avec le carry AD, et la notion de coopération entre les deux postes. En effet, impossible de parler de support sans parler de son partenaire de duolane...



Début de partie

Commençons par une question : un support est-il indispensable à son équipe ? Pour y répondre, regardons un peu comment se déroule le début de partie. En général, la bonne recette est d'avoir au moins un carry AD dans son équipe, c'est-à-dire un personnage capable de tuer n'importe qui à distance très vite en fin de partie, et à condition d'avoir les bons objets. Pour y parvenir, il lui faut donc de l'argent, et pouvoir rester longtemps sur une lane en sécurité. C'est là qu'intervient le support. Son premier rôle n'est pas le warding, son premier rôle est d'assurer la sécurité de son carry, de jouer les gardes du corps. Le warding n'est qu'un moyen de réussir à le garder en vie. Les supports sont plus forts en début de partie, ils disposent de contrôles, ou de sustain, quand les carrys en début de partie reposent sur leurs attaques pas encore boostées par les objets dont ils ont besoin. À la question nous répondrons donc que dans la metagame actuelle, étant donné que les équipes intègrent un AD carry dans leur effectif, la présence d'un support est indispensable, surtout en début de partie.


Néanmoins, passé le début de partie, l'impact du support retombe. Certes, le support est tenu d'assurer une bonne vision sur la carte pour son équipe. Mais il n'est pas rare de voir le jungler investir dans des balises, et même le top ou le mid, une fois entré en milieu de partie. Le support ne disposant pas d'une grande mobilité ou de vrais moyens de fuite en général, à l'inverse d'un Lee Sin par exemple, et n'ayant pas d'objets le rendant très résistant, doit-il vraiment prendre des risques lorsqu'il s'agit d'aller gagner la vision au Baron ? Ils font la proie favorite de certains assassins, et à quatre contre cinq, défendre ou prendre des objectifs devient très délicat. Au final, le support repose sur ses sorts. Leona, Sona, Blitz et Thresh sont les quatre supports les plus joués en Solo Queue en Europe, et ils disposent tous les quatre de sorts de contrôles pouvant décider de l'issue d'une partie. Lors de la finale de la Saison 3, on a pu voir aussi Annie jouée à ce poste. Dans un registre un peu plus kamikaze, c'est peut-être là l'évolution du poste de support : arriver à placer son contrôle et son burst avant de mourir.


Le nombre d'options, lorsque vous jouez support, reste quand même très limité. Vos options de picks pour commencer : certains supports sont très peu joués et considérés comme viables (ou seulement dans certaines compositions) comme Soraka ou Alistar. D'autres comme Thresh surtout, et Blitz de temps en temps sont bans (plus de 30% de bans pour Thresh en Europe). Si en plus vous choisissez après le support de votre adversaire, il ne vous reste plus grand-chose en rayon. Une fois dans la partie, pas beaucoup de choix non plus : il faut accompagner son carry et warder. Le peu d'argent économisé servira pour les balises et quelques objets utilitaires si vous mettez la main sur des assists. Si l'on compare avec les autres postes, on constate aisément qu'ils disposent de possibilités beaucoup plus larges, dans les picks et le choix de build. La différence entre deux supports se fera donc sur un usage réussi de ses sorts, et surtout sur son entente avec son carry. Car à la différence des solo lanes et du jungler, le support doit réagir aux actions de son carry, et dans la plupart des cas aux actions des deux adversaires face à lui.


La duolane

Une partie de League of Legend ne se gagne pas seul, et un support est bien placé pour le savoir. La duolane est intéressante de par sa dynamique : l'équilibre des forces, au départ en faveur des deux supports, va basculer au fur et à mesure en faveur des carrys AD. Il s'agit pour le support de gagner son match le plus rapidement possible face au support adverse en quelque sorte : mieux warder, mieux se positionner, et empêcher le carry AD de bien farmer. Tout cela se joue dès le niveau 1, et il est donc important de bien s'adapter à son partenaire. Une question se pose alors : qui doit s'adapter à qui ? En principe, le support doit s'adapter à son carry. Il est important de faire sentir au carry qu'il peut compter sur son support, afin de se sentir bien dans la partie. Après tout, son rôle sera de porter son équipe, support compris, vers la victoire. Jouer agressif très tôt dans la partie peut être très intéressant, afin de snowball la lane ; mais il faut être certain que le carry va suivre le mouvement. En général, jouer très défensif dans les premiers niveaux est plus facile afin de se coordonner, même lorsqu'on joue un support à vocation offensive.


Comme sur les autres lanes, beaucoup de choses vont se jouer sur le positionnement et le timing des actions. Un grand classique : la prise d'un niveau supplémentaire avant l'autre duolane. Avant, et au niveau 6, la puissance acquise est telle que forcer un échange à ce moment-là est primordial pour gagner un avantage (brûler un sort d'invocateur par exemple). L'utilisation des pings à cet effet est très facile et direct : indiquer au carry la cible adverse avant d'engager le combat par exemple permet d'attirer son attention et d'améliorer la synergie que la duolane aura sur l'action. La communication avec le carry est une des clés du poste ; pendant qu'il doit se concentrer sur les cs et esquiver ou tenter de poke les adversaires, le support peut garder un oeil sur la minimap, imaginer ou se trouve le jungler adverse, et essayer de zoner la duolane adverse. Transmettre ces informations, et le type d'actions que vous voulez mettre en place via le chat et les pings est prépondérant.


C'est aussi sur la duolane, parce que justement la communication et la coordination sont importantes, que la situation peut vite dégénérer entre un carry et son support. Inutile de s'étendre à ce propos, League of Legends est un jeu à l'aspect psychologique très présent et les joueurs perdant leur sang-froid sont légion. Le support n'a absolument rien à gagner dans cette histoire : sans carry capable de faire son travail correctement en fin de partie, peu de chance de remporter la victoire. Autant rester calme et faire preuve de maturité, garder ses commentaires pour soi et accompagner le carry en faisant au mieux.


Conclusion

Le rôle de support connaît des limitations dans la metagame actuelle. On est en droit d'espérer à l'avenir plus de diversité dans les champions, ou la remise à niveau de certains, et plus de diversité dans les options proposées à ce poste (d'autres moyens d'apporter un soutien à son équipe, pas seulement en achetant uniquement des wards). La semaine prochaine, nous reviendrons en détail sur le début de partie en duolane, notamment de la notion de timing pour acheter les items et agresser les adversaires.


17
MGG
Gwe il y a 11 ans

@ Andrathax : Le Early nerveux que tu demande ont ne le voit que chez les pro ou dans les classé 5c5 ^^" impossible en soloQ si tu bouge et que l'équipe comprend pas c'est l'instareport... Encor une fois connaître ses alliés rèste la meilleur façon de jouer à LoL mais peut être qu'en saison 4 y aura plus de mouvement, déjà si ça commence a swaplane un petit peu comme y a eu lors des world se sera un bon début. Le seul gros déplacement nerveux qui est fait en saison 3 c'était l'invade et encor c'est rare et rarement réussi, expérience de jungler ^^"<br /> <br /> Ps : J'adore la p'tite crèche de la League, image au top !

Aymesan il y a 11 ans

@Nifleim et Andrathax: En effet, jouer support en SoloQ est très compliqué... <br /> Voire son carry qui laisse filer le carry adverse alors que tu l'as poke comme un malade et qu'il ne lui reste que 2-3% de pvs, ou bien qu'il te laisse tout bonnement crever parce que tu t'es avancé pour ward et que tu te fait focus par le carry et le support adverse (alors que normalement, support focus => mort du carry adverse, sauf si le carry s'en cogne et farme). Le plus éprouvant pour les nerfs, c'est de lire "report bot lane" quand le carry fail et que tu rage déjà à maintenir deux personnes en vie face a une lane feed. <br /> Néanmoins, un bon support sait qu'il fait la difference. En soloQ a mon niveau, très bas, on se débrouilles pour perdre des games quand l'adversaire ne ward pas... Quand je support, je ward, bot lane et dragon toute la phase de lane, et souvent, je vois qu'en face, personne n'a acheté le moindre ward. On a donc la vision, mais non, les jungler, quand il y en a ne s'en servent pas pour gank, et encore moins pour aller au dragon. Rien de plus frustrant que de ping help sur le dragon quand la bot lane est push, que le jungler est au bot ou pas loin, et de le voir "aider" (en gros aller se faire tuer) en mid lane. Ou bien de voire le jungler adverse se faire le dragon sans réaction de la part de sa team parce que le ward est là, révele la prise d'objectif, mais tout le monde s'en fout... <br /> Car l'article oublie le point le plus important, le support, avant tout ça, doit être le "stratège" de l'équipe, c'était dit dans un précédent poste. C'est le support qui a le plus de facilité à définir les objectifs et les rendre safe, mais a bas niveau, les gens sont trop bête pour suivre des conseils avisé. C'est ça qui est vraiment frustrant. <br /> Néanmoins, on peut aussi faire de belles parties, avec de bonnes équipes, et ça, c'est vraiment du bonheur, que de trouver un carry avec qui on s'entend bien.

Andrathax il y a 11 ans

Et bien en fait je pars du principe que si tu fais un décale au mid alors que adc celui ci peut jouer safe un instant, le temsp que tu cales un grab thresh ou un stun taric et revienne sur ta lane (ce qui risque rarement de prendre plus de 30s), après c'est sur que si l'adc continue à jouer comme si le support et la ça peut devenir dangereux, après tu peux très bien faire un décale rapide à ce compte la avec ton adc, et avoir quasiment un kill assuré.<br /> C'est le problème que je trouve dans la méta actuelle, tout les joueurs campent leurs lanes, ça manque de mouvement, pendant les games tout les joueurs farment pendant 20mn et ensuite la phase de teamfight commence, alors qu'un early game plus nerveux a à mes yeux une plus grande utilité (et est également bien plus intéressant à jouer)

Nifelheim il y a 11 ans

Bah, bien sûr que si t'es en team, tu auras non seulement plus de facilités à communiquer, mais tu connais aussi un minimum les façons de jouer de tes équipiers, et tu peut agir en conséquence; tous les rôles peuvent faire de meilleures choses quand bien coordonnés.<br /> La différence, c'est que là où tous les autres rôles peuvent se débrouiller seuls, le support dépend de son carry, et vice versa. Si l'un des deux fail, il entraîne en général le deuxième dans sa chute.<br /> <br /> Et un autre problème du support que tu évoque : un support que décale au mid pendant qu'il ward, ça peut être très utile!<br /> Mais va faire ça en soloQ. Soit tu fais ça quand ton carry a recall (donc tu te prive des quelques rares creeps que tu pourrais prendre pendant ce temps), soit tu le fait pendant que ton carry est encore sur la lane... Et c'est là qu'il va se faire tuer et te flame sévèrement :/<br /> <br /> Au fait... Cette image est géniale :D

Andrathax il y a 11 ans

Pour répondre à ton poste Nifelheim, je suis tout à fait d'accord, personnellement, je ne fais jamais de parti solo en jouant support, je prends toujours mon adc avec moi.<br /> Ensuite, c'est peut être juste ce que je pense mais pour moi c'est surtout avec une team de 5 joueurs premade que le support peut être sorti à pleine puissance, en effet à partir de moment où tu es en coordination avec toute ton équipe, tu peux tous les aider et pas uniquement l'adc (un petit décale au mid pour mettre l'adversaire mid-life pendant que tu posais une ward au drake, ça fait toujours du bien)et ça permet également de soulager un peu le jungler si il a beaucoup à faire sur une lane.<br /> <br /> Et pour finir, à tout ceux qui diront que le rôle de support est inutile à part pour poser des wards une fois sorti de la phase de lane, faut pas oublier que la majorité des supports ont des sorts de contrôle pouvant complètement retourner un teamfight (exemple: zyra, thresh, janna, nami... ect)

Nifelheim il y a 11 ans

A mes yeux, le plus gros problème du support, c'est justement le fait qu'il est directement lié à son adc; je comprends tout simplement pas comment les gens qui main support soloQ font, j'aurais pas les nerfs persos ^^<br /> Support, c'est typiquement le genre de rôle qu'il faut faire, selon moi, en duo. Le fait qu'on connaisse pas son adc et sa manière de jouer rajoute une difficulté vraiment considérable, et c'est sûrement pour ça que la plupart des gens n'aiment pas ce rôle. Parce que quand on apprend à jouer support, donc un rôle où on ne peut pas farm et qu'on ward beaucoup (donc faut trouver l'équilibre entre items et ward) et qu'en plus on doit gérer un inconnu... C'est décourageant. Ou même juste rageant.<br /> D'autant que si l'adc fail, le support fail aussi dans la majorité des cas...<br /> <br /> Bref, même si perso je joue pas support, si je devais donner un conseil pour se lancer dans le rôle, ce serait "TROUVEZ VOUS UN POTE POUR DUO".<br /> Quand vous serez bon, vous pourrez gérer des inconnus... Essayer avant, c'est dangereux pour la santé mentale ;)

Vae il y a 11 ans

Marrant de lire dans les commentaires que l'article dit que le rôle du support se limite au warding alors que la première chose qui est dite est que le support doit permettre à son carry AD de farmer et deny le carry ad adverse. C'est le premier truc dit, c'est le plus important et c'est en parti là dessus qu'on reconnait un bon support. Malheureusement, assez rare peu importe le niveau.

Thunaraz il y a 11 ans

@vintro : je m'attendais un peu à un commentaire sur la "sévérité" de l'article ^^. C'est vrai que je tape un peu sur le rôle de support, mais c'est parce que je l'aime ! Je pense surtout que le rôle n'est pas exploité à son maximum dans la méta actuelle, et qu'on pourrait travailler et tester de nouvelles choses. Un grand merci pour ton feedback, et merci à tous les autres aussi, à la semaine prochaine !

vintro il y a 11 ans

Je trouve cet article très négatif sur le poste de support, à te lire un support n'est la que pour ward cc de temps en temps, feed et se faire flame<br /> <br /> c'est pas faut mais c'est un peu trop simplifier et négatif :O

Axoly il y a 11 ans

Génial ! Un grand merci de la part de tous les supports ! :) <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=SCLA80Jeh44

adricreator il y a 11 ans

Vivent les supports !<br /> Continuez bien ce post, ça va vraiment m'aider !

Belguemeon il y a 11 ans

Support or afk

Alexis23tm il y a 11 ans

By a ward, save a life ^^

SimCP il y a 11 ans

L'image est juste magique ^^

Andrathax il y a 11 ans

I am support! And I'll carry all my team!!

Explorer-AD il y a 11 ans

Ouais!

Belguemeon il y a 11 ans

Vive les supports !

L'actu

En Continu

17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13