A l'occasion des Championnats du monde, nous avons décidé de modifier quelque peu les infographies afin de les rendre plus agréables à lire. De plus, nous avons ajouté un système de notation pour les joueurs, dont vous pourrez retrouver le résultat sur les infographies. Mettre une note à un joueur est bien souvent compliqué, c'est pour cela que nous avons jugé bon de nous pencher sur la question, afin de proposer une note des plus proche de la réalité. Pour ce faire, nous prendrons en compte plusieurs paramètres que nous allons vous partager dans cet article.
Chaque joueur commencera la partie avec une note de 10/20, représentant une performance moyenne. Lors de la partie, les différentes actions des joueurs leur apportent des points positifs ou négatifs, qui viennent s'ajouter au 10/20. Vous l'aurez donc compris, c'est une note sur 20 qui attend les joueurs. Afin d'être le plus précis possible, on séparera la partie en deux phases distinctes : la phase de lane, et le reste.
La phase de lane
La notation de la phase de lane est séparée en huit parties pour quatre des joueurs. En effet, nous reviendrons plus tard sur le rôle du jungler qui se verra avoir moins de critères de notation. Voici donc les huit critères.
Une élimination : Chaque élimination due à un roam ou à un gank est comptabilisée et rapport des points au joueur.
Une mort : Chaque mort due à un roam ou à un gank est comptabilisée et enlève des points au joueur.
Une assistance : Chaque assistance due à un roam ou à un gank est comptabilisée et rapporte des points au joueur.
Une élimination en un contre un : Lors d'un face à face, un point bonus est donné au joueur qui réalise l'élimination en question. Attention, cette statistique ne s'applique que lors de la phase de lane !
Une mort en un contre un : Lors d'une mort en face à face, des points supplémentaires sont enlevés au joueur. Attention, cette statistique ne s'applique que lors de la phase de lane !
10 sbires de différence : Pour chaque dizaine de sbires supplémentaire, le joueur reçoit des points supplémentaires. En effet, un joueur décidant de ne pas utiliser sa téléportation et de farm à la place, peut prendre un certain avantage lors d'une partie si la téléportation de son adversaire n'aboutit pas. Cette statistique est là pour montrer ceci. En cas de différence négative, le joueur se voit retiré des points. Attention, cette statistique ne s'applique que lors de la phase de lane !
Misplay/outplay : Des points bonus ou malus sont attribués aux joueurs en fonction de leurs actions.
Objectifs : Un nombre fixe de points par objectif (tourelle/Dragon) est distribué et pondéré entre les joueurs ayant participé à la prise de l'objectif. Exemple 1 : Suite à une pression constante, le toplaner de l'équipe A prend la tourelle toplane ; il récolte l'ensemble des points « Objectif ». Exemple 2 : L'équipe B profite de l'inattention de l'équipe A pour prendre le Dragon avec 4 de ses membres ; chacun de ses membres reçoit une fraction de l'ensemble des points attribué à l'objectif (1/4 chacun).
Pour le carry AD et le support, les critères sont identiques, sauf pour les éliminations et les morts.
Une élimination : L'élimination en un contre un devient élimination et/ou assistance en deux contre deux, c'est-à-dire lorsque les deux botlanes s'affrontent sans intervention d'un autre joueur de la carte. Exemple : Si la botlane A domine la botlane B et réussi à prendre une élimination sans gank, les deux joueurs de la botlane A reçoivent un bonus. Attention, cette statistique ne s'applique que lors de la phase de lane !
Une mort : Une mort en un contre un devient une élimination lors des deux contre deux botlane, sans intervention d'un autre joueur de la carte ; cela a pour but de pénaliser le joueur qui meurt.
Le jungler quant à lui a moins de critères. En effet, ce dernier ne peut prendre son vis-à-vis en un contre un, sauf cas exceptionnel. C'est pour cela que les deux critères concernant cela ne seront pas pris en compte lors de la notation. Si toutefois cela arrive, le bonus de point serait alors placé dans le Outplay/Misplay.
Qui aura la meilleure note ?
Le milieu et la fin de partie
Lors de cette phase, les choses se simplifient, 7 critères ont été retenus.
Les éliminations et les assistances de cette phase sont cumulées et valent autant l'une que l'autre.
Les morts retirent des points au joueur concerné. Une mort fait perdre plus de points qu'une assistance ou qu'une élimination en fait gagner.
Les Outplay et les Misplay sont à nouveau répertoriés, et donnent chacun des points bonus ou malus en fonction de l'action du joueur.
La partie objectifs est reprise à l'identique.
Un bonus supplémentaire est attribué aux joueurs ayant : le plus gros nombre de sbires à la fin de la partie, et aux joueurs ayant un taux de participation aux éliminations supérieur à 90% (pour l'équipe victorieuse uniquement).
Les scores de ces deux phases de la partie constituent 50% de la note finale de chaque joueur.
Dès demain donc, à l'occasion du match Fnatic contre Invictus Gaming, vous pourrez retrouver les premières notes que nous allons décerner aux joueurs. Nous attendons vos retours avec impatience !
Le trailer du Show Millenium pour le Championnat du monde. |
|