Décidément, 2016 est l'année où les clubs sportifs s'intéressent le plus à l'eSport. Overwatch pour Manchester United, FIFA pour Manchester City et plus tôt dans l'année, FC Schalke 04 avec League of Legends. En ce 6 juillet, nous apprenons qu'une nouvelle équipe de sport traditionnels lorgnerait sur l'eSport. Le Sporting Club de Portugal (aussi appelé le Sporting Lisbon) souhaiterait en effet, selon EsportObserver, faire un pas dans ce nouveau milieu. Cette équipe multi-sports est une des plus reconnues et plus titrées du Portugal au football. Elle avait notamment accueilli Cristiano Ronaldo à ses débuts en 2002. Pour le moment, le Sporting Club de Portugal s'intéresserait à deux jeux. FIFA bien évidemment, mais également League of Legends.
Lorsque l'on parle de l'arrivée d'une équipe de sport traditionnel dans le monde de l'eSport, on pense bien souvent à FIFA. Et pour cause, ce jeu connu de tous permet de donner une belle image du sport électronique aux amateurs du football. Le Sporting Club de Portugal souhaite pleinement s'investir dans ce jeu en recrutant plusieurs joueurs, mais également en créant des tournois nationaux au Portugal. Pour League of Legends, le projet est tout autre. Le Club aurait approché plusieurs équipes évoluant dans la Liga Portuguesa (LPLOL), qui est le championnat national du Portugal, qui permet à son vainqueur de participer aux qualifications des Challenger Series ; il s'agissait de K1ck eSports Club pour le Summer Split. A l'inverse du FC Schalke 04 qui avait racheté Elements pour une place en LCS, le SCP semble vouloir commencer dans les ligues semi-professionnelles afin de monter en puissance par la suite.
Le stade du Sporting Club de Portugal
La section eSports du SCP sera dirigée par Guilherme Fraga, ancien du staff Copenhagen Wolves — la structure a fermé. Ainsi, le club portugais semble vouloir investir dans l'eSport, tout en étant raisonnable. Il n'y aura pas d'importants rachats à en croire les dires du EsportObserver. Cette annonce fait indirectement échos à la démocratisation progressive de l'eSport au Portugal. En effet, la télévision, mais également la radio s'y intéressent et y consacrent des émissions. Quelle sera la future équipe de football à s'intéresser à l'eSport ?
FIFA 2017, sûrement le jeu où le SCP s'investira le plus | |