C'est décidé : le PSG eSports a décidé de cesser, au moins pour l'instant, ses activités sur League of Legends. Cette décision intervient après que plusieurs équipes aient dénoncé un manque de partage des bénéfices venant de Riot avec les équipes LCS, particulièrement en Europe. Ce départ du PSG eSports de LoL en a précipité un autre : celui de leur directeur esportif, Bora "Yellowstar" Kim. Les deux s'expliquent dans deux communiqués postés un peu plus tôt dans la soirée.
Vous pouvez aussi accéder au communiqué du PSG concernant le départ de LoL ici. Le plus gros club français cesse donc ses activités sur LoL, mais pas dans l'esport : ils continueront à être actif sur FIFA, ainsi que sur Rocket League, dont ils ont annoncé leur équipe il y a peu.
On peut identifier deux raisons majeures à ce départ : d'un côté les résultats peu satisfaisants d'une line up League of Legends qui a été reléguée aux qualifications des Challenger Series à l'issue du Summer Split. De l'autre, un problème qui devient récurrent en europe, celui du "revenue sharing", c'est-à-dire du partage du bénéfice entre Riot et les équipes. C'est d'abord H2k qui a menacé de quitter la ligue européenne si aucun changement n'était fait de ce côté.
On espère donc que Riot Games réagisse rapidement afin de faire revenir les gros investisseurs dans la ligue européenne.