Comme la plupart de ses coéquipiers après le Mondial 2014, Eo-jin « Dade » Bae avait cédé à l'appel de la Chine. Le demi-finaliste éliminé par son équipe sœur avait rejoint Team WE Academy, rapidement devenu Master 3 suite à des changements de règle en LPL. Mais les résultats de celui qui avait reçu le surnom de « The General » au sein de la structure Samsung pour ses capacités de leader ont été très mauvais. Arrivé à la 8e place du championnat chinois, la LoL Pro League (LPL), le Coréen avait dû lutter pour que son équipe ne soit pas reléguée.
Le général Dade portait sa veste avec fierté
Au début de l'année 2016, Dade a rejoint les rangs de Qiao Gu Reapers, une équipe actuellement première de son groupe de LPL avec 86% de victoire. Cependant, il a été reporté sur le site coréen Inven qu'il aurait récemment quitté l'équipe. Le joueur l'aurait annoncé en direct sur son stream personnel.
Depuis son arrivée dans l'équipe, Dade n'a toujours pas disputé de rencontre officielle. Pire, selon ses dires il ne serait même pas convié à participer aux matchs d'entraînements. Toujours selon lui, il était pourtant clairement indiqué dans son contrat qu'il aurait l'occasion d'être aligné en tant que titulaire. Pourtant, Dade n'apparaît même pas sur la liste des joueurs sur le site officiel lolesports.com.
Cette situation est regrettable, mais Dade n'est pas le premier expatrié à connaître des problèmes en Chine. Les performances des joueurs coréens sont très contestables et la dépendance des joueurs au streaming, première source de revenus, est souvent pointée du doigt. Privé de temps de jeu, il n'est pas étonnant qu'un compétiteur hors pair comme Dade, qui était considéré par de nombreux experts comme le meilleur à son poste en 2013, ne puisse supporter être éloigné de la compétition.
Geste à la symbolique très forte, Dade avait donné sa veste à PawN - LoL Worlds 2014 | |