Après 3 ans passés sous le même format, Riot Games a décidé d'apporter du changement au format des LCS EU et NA. La rédaction Millenium vous propose donc de découvrir ces changements de plus près. Tout d'abord, il est important de noter que les changements évoqués ci-dessous ne seront mis en place que pour le Summer Split 2016, le Spring Split se déroulera donc sous l'ancien format.
L'ancien format fonctionnait très bien, mais Riot Games souhaite faire évoluer les LCS afin d'apporter un peu de fraîcheur au système. Cela permettra également de tester plus profondément les capacités des différentes équipes, mais aussi de rendre l'expérience plus appréciable pour les spectateurs.
Assez parler, voici les deux principaux changements :
- Les LCS NA vont passer dans un format de double Bo3.
- Les LCS EU vont passer dans un format de double Bo2.
Pourquoi opérer ces changements ?
La première raison évidente est de rendre les LCS toujours plus divertissants et compétitifs. Le but est de préparer au mieux les équipes au format des compétitions internationales afin de leur donner les armes et la pratique nécessaire pour jouer en dehors des LCS.
L'avantage du Bo1 était que toutes les équipes jouaient un match par jour et donc les spectateurs pouvaient venir voir leur équipe favorite sans se soucier de la date. D'un point de vue divertissement les fans étaient heureux, mais les matchs intéressants pouvaient parfois se faire attendre. Du côté compétitif, le Bo1 était assez frustrant dans le sens où les meilleures équipes pouvaient se faire surprendre par certaines stratégies et n'avaient pas le droit à une deuxième chance. De plus, cela créait trop de trafic entre chaque partie, les joueurs devaient réinstaller leur matériel, vérifier leurs contrôles, etc. L'un des objectifs est aussi de réduire le temps d'attente entre deux parties.
Pour ce qui est du Bo2, il reste assez proche du BO1, mais il permet à l'équipe menée de s'adapter à la stratégie qui a pu la surprendre lors de la première partie. Cela permet aussi aux deux équipes de jouer des deux côtés de la carte et donc de préparer une stratégie spécifique à chaque côté. Pour finir, le Bo2 offre la possibilité de match nul qui créera le suspens jusqu'aux Playoffs et permettra aux meilleures équipes de creuser l'écart dans le classement.
Du côté du Bo3, ce dernier rend chaque rencontre plus compétitive, car à la fin de chaque rencontre il y a un unique gagnant. Il y a également plus de parties à regarder pour les spectateurs et plus de pratique pour les joueurs. Néanmoins, le nombre de parties jouées à la fin de la saison différera entre les équipes et certaines rencontres peu attirantes pourraient être trop longues pour les spectateurs.
Pourquoi les LCS NA et EU ont des formats différents ?
Tout d'abord, Riot Games a bien compris que le format en Bo1 ne pouvait plus durer. Les équipes de casters des différentes régions se sont donc penchées sur les avantages et les inconvénients du Bo2 et du Bo3. Après de longues discussions, Riot Games a décidé d'implanter les deux formats dans deux régions différentes afin de laisser la communauté juger.
L'Europe a hérité du Bo2, car les Européens acceptent les matchs nuls dans les sports classiques comme le football ou le rugby. Du côté américain, c'est le Bo3 qui sera implanté, car les sports traditionnels n'acceptent pas les matchs nuls. Riot Games prendra en compte les remarques de la communauté à la fin du Summer Split afin d'ajuster leurs formats.
Comment le nouveau système va-t-il fonctionner pour les spectateurs ?
Même si le calendrier n'est pas encore fixé, Riot Games s'oriente vers une diffusion des matchs sur deux streams différents.
En Europe, les matchs continueront d'être répartis sur deux jours, mais ils seront diffusés sur deux streams différents. Il y aura donc parfois deux matchs joués au même moment. Cela permettra aux fans de choisir le match qui les intéresse le plus. Il y aura bien sûr possibilité de revoir le deuxième match en replay ou en VOD.
Voici donc comment devraient se dérouler les LCS EU lors du Summer Split 2016.
En Amérique du Nord, les matchs seront répartis sur trois jours afin de ne pas surcharger les spectateurs. Une fois encore, il y aura un système de double stream et des matchs seront joués simultanément. Le but est toujours d'offrir le choix du match aux spectateurs.
Voici donc comment devraient se dérouler les LCS NA lors du Summer Split 2016.
Riot Games rappelle que la raison pour laquelle ces changements ne sont pas mis en place pour le Spring Split est que cela demande beaucoup de préparation aussi bien pour le staff que pour les différentes équipes.
Les Occidentaux seront-ils mieux préparés pour le Mondial de LoL ? - League of Legends | |