Jungle, souvenirs
3

Reign of Gaming revient sur les types de junglers de l'ancienne jungle, et leurs rôles dans d'anciennes metagames

Certains d'entre nous se souviennent sûrement de l'ancienne jungle, mais peu sont capables de s'en remémorer le fonctionnement tandis que d'autres ne savent pas même ce que l'on qualifie d'ancienne jungleStonewall008 de Reign of Gaming nous rafraîchit la mémoire avec un article qui nous explique quels étaient les types de junglers à l'époque et quel était leur rôle, en prélude à un futur article portant sur la jungle actuelle.

 

Stonewall008 sur Une Leçon d'histoire : Les types classiques de junglers (Traduction - Source)


Bien avant la mise à jour de la jungle, chaque jungler se voyait placé dans une catégorie selon le type de jungler qu'il était. C'est toujours le cas aujourd'hui et nous parlerons des types de junglers actuels un autre jour. Aujourd'hui, nous allons discuter des anciens types de junglers. Bien sûr, certains diront que faire cela ne peut que compliquer les choses mais, selon moi, classer des héros et organiser les choses aide à comprendre les mécaniques du jeu.

Les types de junglers étaient souvent qualifiés de « Triade des Junglers » par quelques personnes. Même pour ceux qui n'y connaissaient rien, il apparaissait comme évident qu'il existait trois types de junglers dont les buts et les utilités étaient différents. Cet article sera une bonne leçon d'histoire pour ceux qui n'ont pas connu le jeu avec cette Triade et un bon rafraichissement de mémoire pour ceux qui l'ont oublié. La vérité, c'est que cette Triade existe toujours, d'une certaine manière, mais avec beaucoup plus de variables et de variations. Il est également impératif de garder en mémoire que le remake de la jungle a rendu ce poste plus facile à jouer et que les champions junglers ont perdu beaucoup de leur unicité.

La Triade des Junglers était composée des contrôleurs, des gankers et des farmers. Chaque type de jungler a été, à un moment donné, amené à dominer les autres; et on peut dire que les meilleurs champions junglers avaient un type « principal" mais pouvaient aussi se concentrer sur un type « secondaire ». Par exemple, prenez Nunu: dans la jungle pré-remake, il était considéré comme le plus OP d'entre tous. Il était un jungler de contrôles extraordinaire et un très bon ganker (à ce moment-là). Un jungler qui pouvait faire partie de plusieurs catégories et qui pouvait passer de l'une à l'autre très rapidement était considéré comme l'un des meilleur.

Quoi qu'il en soit, le déclin de la Triade a commencé avec la faiblesse relative de l'un des trois types par rapport aux autres, alors que l'ancienne jungle était toujours là. Je vous expliquerai brièvement quels étaient ces trois types de jungler, et annoncerai quels champions étaient les meilleurs à quel rôle. Ah, et les vidéos postées dans cet article sont trèèèèèèèèèèèèèèès vieille, avec la jungle pré-remake.


Les junglers farmers

Gangplank, Maître Yi, Tryndamere

Le nom parle de lui-même. Le jungler farmer se concentrait sur un farm rapide de sa jungle et pouvait même dépasser les héros en solo lane au niveau de l'or et de l'expérience gagnée. C'était possible dans la jungle pré-remake, et c'est pourquoi c'était utile. Le principe était de se concentrer sur la vitesse plus qu'autre chose et de pouvoir rapidement snowball sur les autres lanes grâce à leur supériorité en niveau et en stuff. Grâce à leur potentiel de snowball très important, ils étaient immunisés aux attaques des junglers de contrôle qui, eux, étaient axés sur le vol de monstres neutres. Il était possible pour un jungler farmer de passer tout son early et le début de son mid-game dans sa jungle. Pour eux, la jungle était juste comme une quatrième lane et pouvait devenir une menace majeure si on les laissait tranquilles. Cependant, c'était justement là leur faiblesse. Le jungler farmer n'aidait pas ses alliés et préférait engranger de l'or et de l'expérience: c'était donc un mauvais choix de prendre l'un de ces héros face à un jungler ganker, puisque l'ennemi pouvait ganker en toute tranquillité sans avoir de représailles. Le plus simple était de push toutes les lanes au maximum pour que le jungler farmer soit obligé de sortir de sa forêt: c'est la raison pour laquelle ce type de jungler n'est pas resté longtemps sur la première place du podium de la Triade, même s'ils étaient les meilleurs dans les moments de transition de méta-game, et lorsqu'il était à la mode que le carry AD soit au mid, rendant le jeu très lent.

Le farmer ultime

Gangplank était le jungler farmer ultime. Il n'arrivait que très tard dans la partie mais, si le jeu s'était éternisé assez longtemps pour lui permettre de se stuff tranquillement, il faisait des carnages. Oui, il pouvait également gank et ça pouvait donner des kills mais, si il ne se concentrait uniquement sur le farm, il devenait rapidement instoppable. Le fait d'avoir un ultime global ne pouvait que l'aider, afin de gratter des assists ou de farmer des lanes qui étaient push jusqu'à la tourelle alliée. C'était le temps ou son Pourparler n'était pas encore nerfé à mort et lui donnait un gros bonus d'or. Pour faire court, Gangplank pouvait rapidement prendre l'avantage en or sur son vis à vis, et même sur la plupart des champions de lane. Vous pouviez, en plus, lui acheter presque tout, car tous les objets lui étaient bénéfiques, et son E donnait à son équipe un gros avantage d'or lors de son utilisation. En fait, Gangplank était le parfait exemple d'un farmer de tiers 1, puisqu'il pouvait obtenir son stuff optimal bien plus rapidement que les autres héros.

 

 


Les junglers gankers

Fiddlesticks, Maokai, Nocturne, Jarvan IV, Rammus

Le nom parle de lui-même pour tout joueur d'aujourd'hui qui sait ce que signifie le terme « ganker ». Pour faire court, un ganker se concentrait sur le fait de terroriser les lanes sans interruption, et sans pitié. Leur gameplay entier était centré sur leur besoin de meurtre, puisqu'ils ne dépendaient que de ça pour gagner de l'expérience et de l'or. Si leurs ganks étaient réussi, ils pouvaient rouler sur tout le monde en mid-game, mais s'ils ne l'étaient pas, le héros devenait complètement inutile.

Contrairement aux farmers, les gankers ne pouvaient pas snowball grâce à une rapidité de farm importante, mais se rattrapaient sur leur capacité innée à ganker. Il est vrai que certains junglers qui ne faisaient pas partie de cette catégorie pouvaient également ganker, mais ils étaient bien moins efficaces. Quelques gankers avaient besoin d'être nerf (comme Nocturne) mais la jungle elle-même n'était pas encore nerf.

L'histoire des gankers est assez drôle: le ganker du moment était défini selon quel était le contrôleur du moment. Les contrôleurs  pouvaient complètement anéantir les gankers selon le match up, mais la réciproque n'est pas vrai, puisque le contrôleur pouvait rapidement venir aider ses alliés tout en posant des wards partout et en contrôlant les objectifs: le ganker ne pouvait pas faire un mouvement hors de sa forêt sans être repéré. On pouvait facilement les contrer également avec un support qui savait utiliser sa Clairvoyance.

La difficulté de l'équilibrage

Fiddlesticks a été l'un des premiers junglers bien connu des joueurs et a toujours été un héros non-équilibré, pour le meilleur comme pour le pire. Je ne pense pas qu'un autre jungler est passé par autant de phases de supériorité écrasante et d'infériorité humiliante que Fiddlesticks. Il était la définition même du ganker, étant donné qu'il a les meilleurs outils pour ganker, et pouvait snowball très facilement. Il imposait sa terreur en phase de lane et devenait complètement OP à son niveau 6.
Ce qui faisait de Fiddlesticks l'un des meilleur gankers, c'est qu'il avait beaucoup de CC dans un temps où la mobilité n'était pas une caractéristique majeure de beaucoup de héros, et cela le rendait très fort, puisqu'il pouvait ganker à peu près n'importe qui. Il cumulait beaucoup de CC, des tonnes de dommages en AoE et était quelqu'un qu'il était difficile de tuer (lorsque le drain de vie était OP).
Même si l'on peut se disputer sur le fait qu'il a encore cette force ou non, Fiddlesticks a connu ses meilleurs jours dans la jungle pré-remake. Une autre chose sur Fiddle, c'est qu'il pouvait, contrairement aux autres gankers, résister aux contrôleurs qui, eux, se concentraient sur le 1v1: il lui suffisait de les drainer jusqu'à leur mort: même Lee Sin et Trundle s'enfuyaient à son approche.

 

 

Les junglers contrôleurs
Lee Sin, Trundle, Nunu, Udyr, Warwick

Nous pouvons dire que les contrôleurs étaient les rois de la vieille jungle. Ils étaient la plupart du temps sous les projecteurs et quelques contrôleurs ont dicté, pendant quelques périodes, les règles du jeu. Le principe d'un contrôleur, c'est d'avoir un gros sustain, ce qui lui permet de se promener sur la carte pendant très longtemps, plus que les autres et pouvaient faire du counter-jungle quand leur vis à vis retournait à sa fontaine. Ils avaient, en outre, un plus grand choix d'objets, ce qui était rare, car la plupart des junglers devaient commencer à l'armure + 5 potions. Grâce à leur sustain inné, la plupart des contrôleurs pouvaient abandonner quelques potions pour une ward ou même commencer avec des bottes. Les contrôleurs étaient des contrôleurs qui se promenaient sur la carte, posaient des wards et s'occupaient de la vision, et c'est pour ça que les farmers ne les craignaient pas.

C'est face à la méta « 1-1-1 jungler roamer » que s'est développé le contrôleur spécialiste en duel, car le fait d'avoir deux gankers dans l'équipe adverse rendait son travail très compliqué. Les contrôleurs duellistes tels Lee Sin et Trundle ont complètement écrasé la méta « 1-1-1 jungler roamer » lorsqu'on a compris que si ces héros arrivaient à arriver pendant un gank ennemi, ils pouvaient complètement renverser l'action. Les duellistes entraient même dans la jungle ennemie, non pas pour leur piquer des mobs, mais pour simplement tuer leur vis à vis en 1v1. Les contrôleurs duellistes ont été pendant longtemps les rois de la jungle, puisqu'ils pouvaient affronter sans crainte les gankers, les farmers et même autres contrôleurs si le match-up leur était favorable.

Le dieu du duel

Lorsqu'il est sorti, Lee Sin avait un sustain incroyable et était génial en counter-jungle. C'était à peu près tout ce qu'il avait, car il était buggé un peu partout ailleurs et son A était très lent. En débuggant Lee Sin, Riot l'ont légèrement modifié en nerfant son sustain mais en le rendant meilleur au niveau des ganks et du 1v1: Lee Sin est devenu la définition même du contrôleur duelliste.

Il est vrai que lorsqu'il y avait un Trundle en face, on n'allait pas tenter de le combattre dans sa jungle, mais Lee Sin gardait un avantage sur le troll: s'ils étaient de même puissance, Trundle, lui, pouvait tomber OOM, ce qui n'est pas le cas de Lee, qui avait une ressource inépuisable à sa portée (le passif rendant de l'énergie).

Il n'était pas rare qu'un joueur de Lee Sin commence avec une Lame de Doran, partait sur une Lanterne de Wriggle, prenait ses bottes puis passait son temps dans la jungle adverse, tout en faisant son travail au niveau du contrôle de la carte. Ce héros pouvait s'enfuir facilement, revenir à la charge très rapidement et avait une mobilité extraordinaire pour un jungler. Il lui était également possible de faire des ganks très brutaux dès le niveau 2, contrairement à beaucoup de gankers

 

 

 

Le stratège de la jungle

Il était souvent dit que, dans la vieille jungle, vous ne deviez jamais y combattre Trundle. Que Dieu vous vienne en aide si vous aviez le culot de counter-jungle et que vous vous faisiez attraper. Ce n'est pas seulement qu'il écrasait la plupart des autres champions en 1v1, c'est qu'en plus il était impossible de lui échapper dans les couloirs étroits de la jungle telle qu'elle était alors. Il était aussi l'un des junglers avec le meilleur sustain du jeu, donc vous le retrouviez souvent au maximum de ses PV, lui donnant un avantage sur son adversaire. À l'époque, personne n'avait de bottes, même pas les champions de lane, et le Z de Trundle était l'un des meilleurs boosts de vitesse de déplacement. Combiné à son E, il était impossible de lui échapper sans claquer un flash ou un dash. De plus, Trundle pouvait se faire le dragon très tôt dans la partie, puis plus tard, son ultime permettait à son équipe de faire le Nashor très tôt également (avant les 20 minutes sans problèmes).

Pour résumer, le jungler ennemi ne pouvait pas se permettre d'entrer dans la jungle de Trundle, tout en risquant de se faire envahir. En plus de ça Trundle était un bon ganker et pouvait faire les objectifs très tôt. Il écrasait complètement les roamers et les gankers: seuls les meilleurs contrôleurs pouvaient lui faire face.

 

 

Blue Abyss

3
MGG
Riktus il y a 12 ans

Néanmoins certains arrivent encore a mettre 10 minutes pour passer lvl 6..QQ

ForceObscure il y a 12 ans

@gaazeka<br /> C'est pas faux, aujourd'hui on peut jungle avec n'importe quoi du moment que tu arrives à pas crever dans ta jungle et en plus*, en temps que jungler tu dois un peu tout faire: farm ta jungle, contrôler les objetcifs et ganker sinon tu donne un désaventage à ta team.<br /> <br /> *C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé à jouer jungle qu'à partir de la saison 2 d'ailleurs, c'était pas aussi drôle avant xD

Gaazeka il y a 12 ans

A, l'ancienne jungle, les bons double golems,le temps ou la jungle était crainte et redoutée, ou on ne croisait pas des annie jungle et autre....<br /> <br /> Sa me manque, parfois.

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13