Lors de l'annonce du départ des studios LCS EU à Berlin, l'avenir concernant le commentateur Joe « Joe Miller » Miller était incertain. En effet, bien qu'ayant commenté les LCS en saison 3 et 4 aux côtés de shoutcasters de Riot, il restait affilié à ESL TV, dont les studios européens sont basés à Cologne.
C'est finalement dans un communiqué sur Facebook qu'il annonce avoir signé un nouveau contrat avec ESL début novembre, accédant au poste d'éditeur en chef chez ESL TV. Décrivant cette nouvelle place comme « l'étape suivante de sa carrière eSportive », il annonce que la rupture de son contrat avec Riot signifie qu'il ne fera pas partie des LCS en 2015.
Sa position chez ESL TV ne l'empêche cependant pas de commenter d'autres évènements, tels que les IEM, mais il aura pour nouvelle responsabilité de former et coacher sa propre équipe de commentateurs.
Il n'aura pas à réaliser cette lourde tache seul, puisqu'il sera accompagné de son collègue Leigh « Deman » Smith, qu'il connait depuis près de 10 ans, et aux côtés duquel il a commenté de nombreux évènements avant les LCS.Deman a officiellement rejoint Riot Games avant le début de la saison 3 en tant que premier « Rioter » destiné à travailler sur le projet LCS à Cologne, en collaboration avec Turtle Entertainement (maison mère d'ESL). D'autres opportunités de travailler avec ESL se sont présentées lors des IEM, au cours desquels il dit avoir développé avec eux une relation de confiance.
La décision de Riot de déplacer les studios à Berlin fut l’élément décisif pour le pousser à rejoindre ESL TV.
Leigh « Deman » Smith, sur reddit, à propos de sa décision (Traduction - Source)
Il n'y a aucun doute que si le studio était resté à Cologne, je n'aurais pas fait ce changement, mais maintenant ma vie est à Cologne et j'ai choisi de saisir l'opportunité de travailler avec Joe Miller à son nouveau poste chez ESL, et de les aider à guider l'excellente équipe de commentateurs qu'ils possèdent
Ce sont donc plusieurs années de commentaires qui s'arrêtent pour le duo qui n'aura eu de cesse de marquer les esprits, en témoignent les différentes compilations présentes sur YouTube, telles que « les actions auxquelles Deman ne peut pas croire », ou encore la passion de Joe Miller pour les bananes de Soraka.
les actions auxquelles Deman ne peut pas croire
Joe Miller et sa passion pour les bananes
Les noms pour compléter l'équipe de casters de Riot Games pour la saison 5 sont encore inconnus, mais n'oublions pas que Krepo souhaitait devenir caster pour Riot Games.
Mitch « Krepo » Voorspoels, sur Twitter (Traduction - Source)
Le fait que Joe et Deman partent ne change rien quant à mon projet de devenir commentateur. Du reste, c'est gênant puisqu'il y a toujours à apprendre des vétérans
Nous devrions savoir d'ici quelque temps qui aura la lourde tâche de reprendre la place de ces deux commentateurs qui nous ont fait vibrer durant toutes ces saisons.
Yonbiw