Et si l'on se posait une de ces questions existentielles, sur la fameuse communauté de League of Legends ?
Cela fait bientôt une semaine que le nouveau système d'honneur de Riot est en marche, mais cette refonte permettra-t-elle enfin d'améliorer le comportement des joueurs en jeu ?
A la différence de l'ancien système d'honneur, jusque là effectif depuis la fin de la saison 2, la nouvelle idée de Riot semble pouvoir encourager les joueurs à bien se comporter, et ce, sur une longue durée. Le tout grâce à une progression, des récompenses et un nouveau design. Pourtant, il reste encore à déterminer si la carotte au bout du fil saura contenter les joueurs.
L'écran d'honneur en fin de partie
Une visibilité accrue
Rien d'innovant dans le nouvel affichage de l'honneur en fin de partie, Overwatch ou encore Heroes of the Storm usent déjà de cette technique. Et c'est bien parce que celle-ci a déjà fait ses preuves : en s'affichant de suite après la fin de la partie, honorer ses coéquipiers ne peut plus être qu'une évidence. Plus besoin d'aller chercher la mini icône à côté du pseudo de ses team mates pour les honorer; d'ailleurs, cela fonctionnait fin S2 et peut être en S3, mais on sait tous que plus personne (bon, presque!) depuis la S4 ne pensait à honorer systématiquement les autres joueurs. De ce côté-là, impossible de douter de l'efficacité du nouveau système, du moins en terme d'utilisation par les invocateurs.
1 minute de gloire
Trois honneurs ou plus à la fin d'une partie, et votre pseudo brille de mille feux. Cette nouveauté-là saura sans aucun doute combler les joueurs en manque de reconnaissance. Et puis, il ne faut pas se mentir, c'est toujours agréable de se sentir aimé... Mais bon, ça s'arrête là.
Les décorations
Les décorations ne sont plus définitives, comme c'était naguère le cas, et n'apparaissent désormais qu'à la prochaine partie. Pour ça, il faut que le joueur soit niveau 3 ou plus, et qu'il obtienne au moins un honneur de la part de l'un de ses alliés ou de deux de ses coéquipiers issus d'une premade.
Les décorations
Fini donc de farm l'honneur jusqu'à l'obtention de la fameuse banderole, ou même de contourner les règles en abusant de la premade, surtout qu'il semblerait que Riot ait mis au point un algorithme pour que les joueurs en premade ne trichent pas et n'abusent pas de l'honneur. En plus, une fois qu'on obtenait le sésame, on ne trouvait plus beaucoup d'intérêt à honorer ses coéquipiers, à part à faire monter le compteur d'honneurs reçus.
Nous avons mis en place un système qui permet de rendre compte des joueurs en premade qui spamment l'honneur entre eux. Ils ne pourront ainsi plus abuser du système d'honneur afin de monter en niveau.
On remarque donc un effort incontestable de la part de Riot pour encourager ses joueurs à adopter un comportement positif et régulier.
Mais si on met les décorations de côté, surtout qu'elles ne sont actives qu'un temps de chargement de partie, qu'en est-il des récompenses? Celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des joueurs?
Les récompenses
Les récompenses constituent le socle du nouveau système de Riot : c'est elles qui motivent à jouer le jeu de l'honneur, et donc, de fil en aiguille, améliorer les comportements en jeu. Il est ainsi crucial que celles-ci soient attractives et que le système soit juste.
Pour accéder aux récompenses, le joueur doit monter en niveau d'honneur. Plus on a un haut niveau, plus on débloque de récompenses et, inversement, plus on a un niveau bas, moins on en gagne.
Le niveau de base, le 2, permet uniquement de gagner des fragments de clé. Désormais, que l'on perde ou que l'on gagne, on peut obtenir des fragments.
Les niveaux 3, 4 et 5 débloquent toutes les autres récompenses (où seules les décorations changent).
En plus des fragments de clé, on peut gagner des capsules d'honneur. Celles-ci sont en fait des coffres spéciaux, que l'on ouvre sans clé, et qui donnent au moins 2 fragments, régulièrement un éclat de champions et, plus rarement, un skin d'honneur : Warwick Gris ou Twitch Médiéval. Enfin, ces trois niveaux débloquent les récompenses de fin de saison, dont Riot n'a pas encore parlé.
Capsule d'honneur
Comme expliqué plus haut, plus on a un niveau élevé, plus on obtiendra de récompenses. Riot reste cependant flou sur le mode de calcul, mais on sait pour le moment que tant que le joueur se comporte de manière fair-play et respectable, son niveau d'honneur grimpera. De plus, recevoir des honneurs régulièrement accélèrerait le processus. Donc atteindre le niveau 3 et viser le 5 veut dire plus de clefs, plus de coffres hextech, et plus de capsules d'honneur, donc plus de skins, de champions et de chances d'obtenir les deux skins spéciaux d'honneur.
Faites de bonnes games et vous progresserez. Mais n'oubliez pas que le système d'honneur n'a qu'un nombre réduit de niveaux et qu'il a été conçu pour durer jusqu'à la fin de la saison. Vous verrez votre niveau d'honneur progresser de semaines en semaines et de mois en mois, pas en quelques jours seulement.
Parlons maintenant des niveaux 1 et déshonoré (0). Au niveau 1, il est toujours possible de recevoir des fragments de clé, mais bien moins souvent. Au niveau 0, on ne gagne plus rien. Mais concrètement, comment ça marche ? Dans la présentation de leur article, Riot n'a mentionné que des "sanctions" à propos de la perte de niveau d'honneur. Mais ce terme désigne-t-il les bans ? Les reports ?
Généralement, le système de punition des reports réduira votre niveau d'honneur et le verrouillera temporairement si vous subissez une sanction. Un niveau d'honneur verrouillé empêche de recevoir toute récompense, comme les coffres hextech ou des fragments de clé. Une restriction de chat baissera votre lvl jusqu'au 1 (ou jusqu'au 0, si vous êtes déjà lvl 1), alors qu'un ban vous fera chuter au lvl 0 (déshonoré).
Éviter le déshonneur
Visiblement, se faire report de temps à autre n'aurait donc pas de grande incidence sur votre niveau d'honneur, à part le faire stagner. En revanche, recevoir une punition l'affecterait grandement. Un système juste, mais strict : car même après avoir atteint le niveau 5, si l'on se fait chat restrict, retour à la case départ (et même en dessous) !
Beaucoup de joueurs se sont aussi demandé pourquoi il n'y a aucune barre de progression. Il est en effet impossible de voir si l'on est loin ou pas du prochain niveau d'honneur. Riot est resté flou sur la question, mais pour des raisons justifiées.
Nous avons choisi de ne pas inclure de barre de progression pour plusieurs raisons. En voici quelques unes :
1. Nous ne voulions pas que les gens se focalisent sur la montée de niveau. En ne mettant pas d'indicateur de progression, nous encourageons les gens à devenir fair-play sur du long terme, et non pas sur du court terme car la barre d'xp est bientôt pleine.
2. Le système qui détermine le lvl up de niveau d'honneur n'est pas simple du tout. Les calculs que nous faisons pour déterminer si un joueur est prêt à monter en niveau prend en compte son comportement global sur de nombreuses games. Cela ne correspondrait pas à un système de bar d'expérience. [...]
3. Nous avons voulu avoir seulement quelques niveaux pour l'Honneur, pour que chaque niveau ait du sens. Mais il fallait aussi que les joueurs puissent voir leur progression à l'échelle d'une saison ou de la moitié d'une saison, ce qui veut dire que la progression devait être plutôt lente. Pour nous, il n'était pas nécessaire d'ajouter une jauge de progression au système.
Certaines failles sont cependant à pointer du doigt : une fois le niveau 5 atteint, qu'est-ce qui encouragera le joueur à toujours bien se comporter ? Car s'il ne reçoit pas un trop grand nombre de reports ou ne commet pas une faute très grave, il ne sera pas sanctionné. C'est peut être un des problèmes les plus compliqués à gérer pour Riot, car il faudra y trouver une solution. Autre problème : les skins de Warwick et Twitch, bien que rares, ne sont pas nouveaux. Certains joueurs qui les possèdent déjà n'y trouveront donc pas d'intérêt. Même s'il s'agit d'une infime partie de la communauté, il aurait été peut être plus judicieux de la part de Riot de créer des skins pour le nouveau système d'honneur. Un plus grand nombre de skin pourrait aussi être plus séduisant.
Un système encore à l'essai
Même si certains points sont discutables, que les récompenses pourraient être améliorées afin d'encourager encore plus les joueurs à bien se comporter, le nouveau système d'honneur est globalement bien reçu parmi la communauté de LoL.
Riot a toutefois affirmé que le système n'était encore qu'à ses débuts et toujours en phase de test. Les améliorations arriveront petit à petit, avec le temps, mais aussi et surtout avec les retours de la communauté.