Tout le monde se souvient de l'équipe ThunderBot Sparta, ancienne line-up qui s'était séparée juste après la Lyon eSport #8, évoquant ses performances décevantes pour justifier son disband.
Même s'il y avait eu des petits indices, personne n'aurait pu penser que le malaise était si profond à l'intérieur de la structure. Pourtant, lorsque l'on regarde l'interview de Lounet qui est parue aujourd'hui sur le site *aAa*, le support semble en avoir gros sur la conscience et avoir certaines choses à dire :
Lounet, à propos de ThunderBot Sparta (Source)
Question de la team-aAa.com : Après la Lyon Esport #8, les Sparta annoncent le disband de l'équipe, comment as-tu vécu cette période ? Est-ce un choix unanime des 5 membres ?
*aAa* Lounet : J'étais logiquement déçu de la tournure qu'avait pris ce projet. J'ai appris à m'entendre avec mes coéquipiers pendant 6 mois de colocations. Mais malheureusement on a été manipulés par le gérant de la structure ThunderBot et on a perdu toute motivation. De toute façon avant la LAN de Lyon c'était décidé que je partais, car je ne voulais plus continuer d'être sous la tutelle de cette personne. Puis les autres ont pris les mêmes décisions en groupe pendant que j'avais déjà quitté la GH.
Même si le support aAa ne semble pas vouloir publiquement exposer le nom du gérant de ThunderBot, il n'est un secret pour personne que ce dernier n'est autre que John « hyrqBot » Velly, propriétaire et ancien manager de l'équipe ThunderBot Sparta.
Lorsqu'on s'attarde un petit peu plus sur cette période de séparation de l'équipe, on se souvient qu'une vidéo juste avant la Lyon eSport était parue sur la toile, annonçant le prochain disband de la line-up et ce avant même que la compétition ait commencé. Dans cette vidéo, les joueurs (sans hyrqBot) avaient pris la liberté d'enregistrer une annonce visant à prédire une séparation quasiment inévitable. On sent les joueurs embarrassés par la situation et surtout perdus, insistant sur la bonne entente du groupe, mais suggérant un malaise au sein de l'équipe.
Après cette déclaration de Lounet sur le site *aAa*, il est plus facile de comprendre le message que les joueurs ont tenté de faire passer sans incriminer quiconque.
Si on remonte quelques mois en arrière, on se souvient déjà que la structure ThunderBot s'était séparée d’O'gaming dans des termes plutôt houleux et avait trempé de près ou de loin dans des affaires de non-payement des contrats. La structure avait déjà pris du plomb dans l'aile avec cette histoire et avait été au centre des spéculations sur un souci de fonctionnement interne. Tandis que O'gaming avait de son côté essayé de réduire la gravité (2min10secondes) de l'histoire, TB avaient quant à eux crié au loup un petit peu trop fort. Un historique lourd d'affaires louches qui ne rendent malheureusement pas justice au gérant de la structure aujourd'hui incriminé à demi-mot par ses anciens joueurs.
Nous avons contacté hyrqBot pour lui donner l'occasion de répondre à cette histoire.
hyrqBot, à propos de l'affaire
Bah si c'est ce qu'il pense, c'est dommage pour lui, il se voile la face.
Dire qu'il a été manipulé par moi-même (vu qu'il n'ose pas me citer, je vais le faire), je trouve ça ironique :
- Il faut savoir que tous les joueurs auraient pu rester chez O'gaming, car il n'y avait que moi qui ne souhaitait plus être en collaboration avec eux. Les joueurs ont décidé de me suivre, après que je leur ai montré les raisons du pourquoi.
- L'équipe avait déjà fait des tests avec un autre support (européen (Belge flamand si je ne dis pas de bêtise)) avant la Lyon Esport. Et s’il n'y avait pas eu les EPS, les joueurs se seraient séparés de Lounet avant cette période (ils ne voulaient plus jouer avec lui).Quand nous avions discuté avec les joueurs et le staff, nous avions pris la décision de finir les EPS avec lui (et la Lyon eSport) et de le remplacer juste après.
Me remettre ça sur le dos en disant qu'il a été "manipulé" ... petit, surtout qu'avant de partir, lui et même sa mère, sont venu me parler pour un éventuel retour dans le futur (que j'ai dit que j'accepterais si les joueurs souhaitent jouer avec lui, même si pour moi il n'avait plus ça place ici).
Mais je ne lui en veux pas pour ses propos, je pense qu'avec le temps, il se rendra compte lui-même que ses dires sont faux