Si le jeu vidéo ne connait pas les problèmes liés à la subjectivité d'un arbitrage humain nécessaire dans les sports traditionnels, il n'en demeure pas moins un simple logiciel, et comme tout logiciel, un jeu comme League of Legends peut connaître des bugs. Quand un bug se produit lors d'une partie classique, le préjudice est moindre : quelques points de ligue et de la frustration, mais quand un dysfonctionnement se produit lors d'une partie compétitive, les enjeux sont bien plus élevés. Après un problème pendant le quart de finale du Mondial opposant Edward Gaming à Fnatic qui empêchait Reignover de faire usage de la compétence Fût roulant (A) de Gragas, la partie a été mise en pause et finalement annulée. Riot Games a depuis enquêté et a décidé de désactiver Gragas, Lux et Ziggs pour les demi-finales et la finale. Quel devrait être l'impact d'une telle décision ? Éléments de réponse.
« Tu vas rouler sous la table avant moi ! »
Lux et Ziggs sont des champions qui ne sont plus très présents depuis beaucoup de temps et qui n'ont pas encore été joués lors de cette compétition. Tous deux étant dans la catégorie des midlaners à grande portée, leur absence ne devrait pas être préjudiciable, ce genre de champions ayant été sous-représenté jusqu'à présent avec un seul Varus. Nous allons donc nous concentrer sur Gragas, l'Agitateur — notez qu'il tient bien son surnom.
Gragas est un champion très joué en tant que jungler depuis le début du segment estival, que ce soit en Europe, en Asie ou bien outre-Atlantique. Depuis la suprématie de l'enchantement Titan cendré, lui et Rek'Sai sont les deux tanks de base. Sur ce Mondial, Gragas est donc naturellement un des trois junglers les plus sollicités.
Les junglers les plus plébiscités depuis le début du Mondial
Notez que Nunu , Vi , Jarvan IV , Hecarim , Ekko et Olaf ont été joués 1 fois chacun, sans jamais être banni et ont tous perdu. On distingue donc clairement une domination sans conteste d'Elise, suivie de près par les deux tanks Rek'Sai et Gragas. Lee Sin arrive à la 4e position tandis que quatre autres junglers ont fait de succinctes apparitions, peu concluantes. Autre fait marquant, qui vient confirmer la tendance :
SEULS ELISE, REK'SAI ET GRAGAS ONT ÉTÉ JOUÉS PENDANT LES 14 PARTIES DES QUARTS DE FINALE.
Gragas est donc une pierre fondamentale à la triste Sainte Trinité des junglers du moment. Sa polyvalence est sûrement sa plus grande force. Très résistant, capable de régénérer ses points de vie facilement — tout comme Rek'Sai et Elise — et doté de nombreux sorts de contrôle, Gragas est le tank parfait, bien qu'un peu faible en début de partie. S’il est capable d'engager les hostilités comme ses pairs, notamment à l'aide de son combo Coup de bidon (E) + Saut éclair, sa grande force est sa capacité singulière à repousser les ennemis avec son Fût explosif (R). Cette mécanique est excellente pour protéger les hypercarrys AD peu mobiles, comme Jinx ou Kog'Maw.
À l'avantage de l'équipe bleue
En se basant exclusivement sur les statistiques des quarts de finale, on observe un phénomène très simple dans les phases de draft : Gragas est un champion joué par l'équipe du côté rouge dans 88,9% des cas. Cela s'explique de la façon suivante : si Elise est disponible, elle sera sélectionnée dès que possible, donc par l'équipe du côté bleu, étant donné que c'est l'équipe du côté bleu qui choisit le premier champion de la phase de draft. Ensuite, la priorité est donnée à Rek'Sai. Donc si Elise n'est pas bannie, l'équipe bleue sélectionne la Reine araignée tandis que l'équipe rouge réplique en choisissant la Traqueuse du néant — Elise étant très forte en début de partie, il est judicieux de prendre Rek'Sai qui est un peu plus robuste en début de partie que Gragas.
Gragas vire au rouge. Fera-t-il bientôt un tour dans les caves bordelaises ?
Cependant, si Elise est bannie, l'équipe bleue va alors choisir Rek'Sai. L'équipe rouge sera donc « contrainte » à choisir Gragas. Les seules parties où ce schéma n'a pas été respecté sont les 2e et 4e parties entre Origen et Flash Wolves et les 1re et 4e parties entre KT Rolster et KOO Tigers. Et pour cause, ce sont les seules parties où le premier pick du draft n'a pas été consacré à un jungler ! Cependant, la hiérarchie Elise > Rek'Sai > Gragas a été respectée (sauf dans la game 4 de OG - FW où les Taïwannais ont préféré Rek'Sai à Elise). C'est pourquoi on a vu UN Gragas du côté rouge, Elise étant bannie et les KOO Tigers s'étant emparés de Rek'Sai.
Gragas était donc un pick de l'équipe rouge, qui se retrouve désormais privée d'une arme essentielle. Sans cette réponse, l'équipe du côté bleu peut facilement bannir Elise ou Rek'Sai et sélectionner l'autre, forçant l'équipe adverse à sortir un champion qui n'a pas encore été sorti post phase de groupe et qui est supposément moins polyvalent, voir moins puissant.
L'Europe particulièrement touchée
Outre les statistiques générales du champion, il est intéressant de voir quels joueurs avaient des affinités particulières avec Gragas. Notons que ces affinités sont souvent liées au style de jeu de l'équipe.
Joueur | Fnatic Reignover | Origen Amazing | SK Telecom T1 Bengi | KOO Tigers Hojin |
Nombre de Gragas | 2 en 9 parties | 4 en 10 parties | 1 en 9 parties | 0 en 10 parties |
Autres champions joués | 3x 3x 1x | 3x 2x 1x | 6x 1x 1x | 5x 3x 2x |
Champions sélectionnés pendant le Mondial 2015 par les 4 junglers encore en lice
On remarque très clairement que les deux junglers des équipes européennes ont joué beaucoup plus souvent Gragas que les junglers de SK Telecom T1 et de KOO Tigers. Le joueur le plus affecté est vraisemblablement l'Allemand Maurice « Amazing » Stückenschneider. Et pour cause, Gragas est le champion qu'il a le plus joué depuis son arrivée au segment estival des LCS : 17 fois sur 45 parties, soit 38% du temps contre 17% pour Reignover et Bengi et 16% pour Hojin dans le même laps de temps.
Cet amour pour le plus gros buveur de Runeterra s'explique par le fait que c'est un champion qui se plie très bien au style de jeu d'Origen. Niels est la première source de dégâts de son équipe : 33,33% des dégâts totaux d'Origen lors de ce Mondial (contre 27,7% pour Bang, 27,4% pour PraY et 25,3% pour Rekkles). Ce Gragas est donc utile pour libérer de l'espace à Niels et lui permettre d'infliger des dégâts de manière sereine avec des champions généralement peu mobiles. De plus, sa capacité unique à repousser les adversaires permet à Origen d'avorter facilement les tentatives d'agression adverses et ainsi de développer leur jeu tactique avec une grande aisance.
Les alternatives
Ce changement n'est donc pas sans conséquence. L'équilibre de cette compétition est clairement bouleversé et il va falloir que les équipes trouvent des solutions palliatives. Lee Sin semble être le choix tout trouvé dans le cas où Rek'Sai et surtout Elise ne sont pas de la partie. En effet, il souffre contre la Reine araignée qui est tout aussi forte que lui en début de partie, si ce n'est plus. Mais ce champion devrait convenir à Amazing, Bengi et Hojin qui sont des joueurs réputés sur ce champion, contrairement à Reignover. Mais ce dernier a toujours son Olaf dans sa manche. Cependant ce choix ne correspond qu'à un style de composition particulier. D'autres champions comme Skarner , Nidalee ou Evelynn pourraient également revenir sur le devant de la scène. Mais leur rôle est bien différent d'un Gragas. Certains pensent à Tahm Kench , qui a connu un grand succès en tant que support et qui pourrait bien faire surface dans la jungle. Dans une optique de protection des carrys, il semble être une bonne solution. De plus, son ultime est ce qui se rapproche le plus de l'ultime de Rek'Sai. Quoi qu'il en soit, ce bug de Gragas permettra sûrement de voir un peu plus de diversité stratégique... sûrement au prix de l'« intégrité compétitive ».
Worlds : le trailer | |