La plus grande LAN de France s'est achevée ce lundi 6 avril 2015. Parmi les 19 compétitions se tenait le tournoi MSI League of Legends qui rassemblait pas moins de 40 équipes venues en découdre dans le parc des expositions de Poitiers. Voyons ensemble qui sort renforcé et qui a laissé des plumes dans cet affrontement sans merci.
Finale de la Gamers Assembly 2015 : Origen Vs Millenium
VENI VEDI VICI
Grands vainqueurs de cette compétition, l'équipe Origen repart de Poitiers sans avoir concédé la moindre défaite. Leur domination fut telle que certains se sont demandés de l'intérêt d'être présent ici. Pour les principales équipes francophones, cela était l'occasion de se frotter à une équipe très expérimentée, d'un niveau équivalent à ce qu'on peut trouver en LCS, dans le but d'utiliser ensuite ces défaites pour relever les points faibles de son propre jeu et les corriger.
L'équipe Origen remporte la GA 2015 sans subir une seule défaite
Du côté d'Enrique « xPeke » Cedeño Martínez et de ses camarades, cela a permis d'une part de se confronter à un format de LAN marathon comprenant trois jours de compétition intense. D'autre part selon Paul « sOAZ » Boyer, cette compétition permet de corriger certains défauts de communication entre les joueurs d'Origen.
Paul sOAZ Boyer s'exprimant à propos des points perfectibles au sein de son équipe (Source)
Le but pour nous à la GA est de s'améliorer sur le plan de la communication, car nous avons tendance à être moins efficace dans les match à enjeux tels que les Challenger Series.
Baptême du feu
L'autre équipe placée sous le feu des projecteurs est sans aucun doute la nouvelle équipe LoL envoyée par Millenium. Après les déboires de l'ancienne line-up en LCS et ceux des Millenium Spirit à la Lyon eSport, la structure était en attente de résultats prometteurs de la part cette nouvelle équipe. Une LAN de l'ampleur de la Gamers Assembly était l'occasion de vérifier si les joueurs étaient capables de réaliser de bonnes performances malgré la jeunesse de l'équipe, la pression qui pèse sur elle et la fatigue sur trois jours de compétition.
Pour sa 1re LAN, la nouvelle équipe Millenium finit 2e
Le résultat est sans appel, si on met de côté les affrontements contre Origen qui a survolé la compétition, la nouvelle line-up s'est révélée très solide contre toutes les équipes francophones. Seuls les *aAa* sont parvenus leur arracher une manche avant de s'incliner. Lorsqu'on regarde les Millenium jouer, on constate que la communication est bonne entre les joueurs, le fait de devoir parler en anglais permettant de se concentrer sur l'essentiel.
Les performances s'expliquent également par l'implication d'Adrien « GotoOne » Picard, ancien support des Millenium Spirit en tant qu'analyste. Cela a permis une meilleure maîtrise des phases de picks & bans durant cette compétition. De même l'encadrement du manager Jean-Marc « Bjoran » Gaudin a clairement eu une influence positive sur le sérieux ainsi que sur les performances de l'équipe.
Mortituri te salutant
Hormis le top 2 occupé par Origen et Millenium, de nombreuses surprises ont eu lieu durant ces 3 jours de compétition. L'équipe LDLC, anciennement Mashallah gaming, bien que sur la 3e marche du podium a montré quelques signes de faiblesse en s'écroulant complètement en finale du Loser Bracket contre Millenium.
LDLC réalise une performance correcte, mais craque contre Millenium
Plus décevant, l'équipe Imaginary Gaming championne de la dernière édition de la Lyon eSport, avait pour ambition de remporter la Gamers Assembly. Or, dans leur excès de confiance, les IMG se sont fait corriger par l'équipe Hyperia inconnue du grand public, mais qui a préparé cette LAN avec beaucoup de sérieux.
Beverly « Myw » Bioli s'exprimant à sur les ambitions de Imaginary Gaming (Source)
Notre structure souhaite qu'on soit dans le top 3, mais l'objectif de l'équipe, c'est la première place, on sait que l'on peut finir premier.
Enfin le cas le plus inquiétant est celui de la line-up against All authority dont la défaite contre Millenium, puis contre Punchline eSport a révélé de graves problèmes de motivation chez certains joueurs de l'équipe. On a appris il y a quelques jours que Jbzz avait annoncé son départ à ses coéquipiers une semaine avant la LAN, ce qui expliquerait en grande partie le mental de l'équipe (plus d'infos ici).
Une Gamers Assembly 2015 chargée en rebondissement donc, qui donne le ton du niveau de la scène française actuelle.
Interview de sOAZ (3e partie) parlant de l'avenir de l'équipe Origen (Part 1) (Part 2) |
|